Un piston à deux temps
- grindsel
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Un piston à deux temps
Le piston de mon 134 se vide et se remplit ...en deux temps
Je précise que c'est ainsi depuis le début de mon acquisition, qu'il se vide complètement et se remplit entièrement aussi.
Suivez moi : Je plonge la plume dans un pot d'eau et dévisse le piston très facilement, sans résistance sur 3 tours 1/2 environ. Puis je sens une résistance légère et je poursuis le mouvement. Là, le piston se vide mais la résistance au niveau du bouton de piston est de plus en plus grande avec une impression un peu caoutchouteuse + un petit chuintement sur les 12-13 tours restants (jusqu'à la butée évidemment).
Idem dans l'autre sens (remplissage) 12-13 tours avec une résistance à l'aspiration, puis une courte butée et 3 tours sans aucune résistance avant le vissage complet...
Avez vous déjà observé cela sur des MB vintage ?
Je précise que c'est ainsi depuis le début de mon acquisition, qu'il se vide complètement et se remplit entièrement aussi.
Suivez moi : Je plonge la plume dans un pot d'eau et dévisse le piston très facilement, sans résistance sur 3 tours 1/2 environ. Puis je sens une résistance légère et je poursuis le mouvement. Là, le piston se vide mais la résistance au niveau du bouton de piston est de plus en plus grande avec une impression un peu caoutchouteuse + un petit chuintement sur les 12-13 tours restants (jusqu'à la butée évidemment).
Idem dans l'autre sens (remplissage) 12-13 tours avec une résistance à l'aspiration, puis une courte butée et 3 tours sans aucune résistance avant le vissage complet...
Avez vous déjà observé cela sur des MB vintage ?
- Pollux
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Re: Un piston à deux temps
... Oui, c'est tout à fait normal.
Sur les pistons télescopiques de MB (la série 13X par exemple), les premiers tours du piston semblent se faire "à vide", et ce n'est qu'ensuite que les différents étages du piston se déploient pour le faire monter. Idem dans le sens de la descente.
A noter que sur ces pistons, il faut toujours faire des courses complètes (en montée, et en descente bien sur) pour que le remplissage se fasse bien.
Sur les pistons télescopiques de MB (la série 13X par exemple), les premiers tours du piston semblent se faire "à vide", et ce n'est qu'ensuite que les différents étages du piston se déploient pour le faire monter. Idem dans le sens de la descente.
A noter que sur ces pistons, il faut toujours faire des courses complètes (en montée, et en descente bien sur) pour que le remplissage se fasse bien.
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- grindsel
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Re: Un piston à deux temps
Aah ! Merci de ta réponse, Christophe ... Tu me rassures.
Je me demandais si le bruit était normal, pensant à une fuite d'air quelque part ou à un piston défectueux ou trop vieux ...
Je me demandais si le bruit était normal, pensant à une fuite d'air quelque part ou à un piston défectueux ou trop vieux ...
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Re: Un piston à deux temps
C'est exactement pareil sur mon MB 144 des années50. Je trouve qu'il a une belle contenance, par contre j'aime moins le fait que son piston soit en liège (je le conserve humide - plein d'eau)
Serait-il possible de remplacer ce piston par un élément plus "moderne" qui ne risque pas de sécher ?
Serait-il possible de remplacer ce piston par un élément plus "moderne" qui ne risque pas de sécher ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: Un piston à deux temps
Oui, il doit être possible de mettre des joints toriques à la place, ... mais je ne sais pas si ca peut apporter une contrainte supplémentaire sur l'intérieur du corps.
Et puis, un joint en liège n'est pas nécessairement fragile. Il est effectivement préférable de le conserver humide, mais s'il sèche, ca se remplace sans trop de mal.
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Re: Un piston à deux temps
Un piston à deux temps ? En mécanique oui, voir à quatre temps; mais je préfère la valse à 4 temps....
Ok je
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Re: Un piston à deux temps
Mais beaucoup plus charmant, ce liège...
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Re: Un piston à deux temps
Je reviens sur ce qu'écrit Pollux sur le piston télescopique : dans le 234 1/2, je n'ai pas ce phénomène de résistance après quelques tours, (pourtant Fountainbel m'a bien dit après une réparation de la fenêtre d'encre que c'en était bien un ...)
Système telescopique différent ?
(Edit : correction >> pas hydraulique le piston, l'actualité me rattrape )
Système telescopique différent ?
(Edit : correction >> pas hydraulique le piston, l'actualité me rattrape )
Modifié en dernier par grindsel le 19 nov. 2019 21:35, modifié 2 fois.
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Re: Un piston à deux temps
Si Francis l'a rénové, il est comme neuf.grindsel a écrit : ↑19 nov. 2019 19:26 Je reviens sur ce qu'écrit Pollux sur le piston hydraulique : dans le 234 1/2, je n'ai pas ce phénomène de résistance après quelques tours, (pourtant Fountainbel m'a bien dit après une réparation de la fenêtre d'encreque c'en était bien un ...)
Système hydraulique différent ?
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Re: Un piston à deux temps
Comme toi, Mag, mon 234 1/2 à piston télescopique ne présente pas ces symptômes étranges.grindsel a écrit : ↑19 nov. 2019 19:26 Je reviens sur ce qu'écrit Pollux sur le piston télescopique : dans le 234 1/2, je n'ai pas ce phénomène de résistance après quelques tours, (pourtant Fountainbel m'a bien dit après une réparation de la fenêtre d'encre que c'en était bien un ...)
Système telescopique différent ?
(Edit : correction >> pas hydraulique le piston, l'actualité me rattrappe )
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Re: Un piston à deux temps
Il faudrait que Francis, par exemple, confirme, mais je ne pense pas qu'il s'agisse du même type (techniquement) de piston télescopique.
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Re: Un piston à deux temps
Bonjour Grindsel et les fans du stylo-plume !
Le système télescopique des stylos 13X/14X et 64X est effectivement différent de celui des stylos 2341/2 et 236 produits précédemment.
Sur les modèles 13X et 14X MB, on a un "limiteur de couple à friction" a l’intérieur la poignée de remplissage , alors le poignée n'est pas directement reliée avec la vis télescopique primaire.
Le réarmement du limiteur de couple pour assurée la recule complete du piston est obtenu en créant un friction axiale en buttant le piston positivement contre la section.
Si la friction radiale sur le joint piston est fort, il est parfois nécessaire de laisser butée le piston avec une pretension sérieuse.
Mais n’ya pas peur de faire ce blocage manuellement, le sytème est relativement rigide.
Veuillez noter que le système que j'ai appelé système “limiteur de couple” est - a mon avis - a premier instance développée pour intégrée le bouton de remplissage, enfin d’éliminer le bouchon the fermeture libre.
Sur les stylos 232, 2341/2 et 236, il faut deviser le bouchon de fermeture pour tourner le bouton de remplissage pour prendre l'encre .
Le bouton de remplissage est directement relié à la vis télescopique primaire.
Sur ces stylo plumes il faut pas nécessairement laisser buter la piston contre la section pour obtenir le recule complet du piston.
J’espère que ca va aider de clarifiée différences entre ces 2 versions "piston télescopique"
Cordialement,
Francis
Le système télescopique des stylos 13X/14X et 64X est effectivement différent de celui des stylos 2341/2 et 236 produits précédemment.
Sur les modèles 13X et 14X MB, on a un "limiteur de couple à friction" a l’intérieur la poignée de remplissage , alors le poignée n'est pas directement reliée avec la vis télescopique primaire.
Le réarmement du limiteur de couple pour assurée la recule complete du piston est obtenu en créant un friction axiale en buttant le piston positivement contre la section.
Si la friction radiale sur le joint piston est fort, il est parfois nécessaire de laisser butée le piston avec une pretension sérieuse.
Mais n’ya pas peur de faire ce blocage manuellement, le sytème est relativement rigide.
Veuillez noter que le système que j'ai appelé système “limiteur de couple” est - a mon avis - a premier instance développée pour intégrée le bouton de remplissage, enfin d’éliminer le bouchon the fermeture libre.
Sur les stylos 232, 2341/2 et 236, il faut deviser le bouchon de fermeture pour tourner le bouton de remplissage pour prendre l'encre .
Le bouton de remplissage est directement relié à la vis télescopique primaire.
Sur ces stylo plumes il faut pas nécessairement laisser buter la piston contre la section pour obtenir le recule complet du piston.
J’espère que ca va aider de clarifiée différences entre ces 2 versions "piston télescopique"
Cordialement,
Francis
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- Baystate Blue
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Re: Un piston à deux temps
Merci Francis pour ces explications
Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
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Re: Un piston à deux temps
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Re: Un piston à deux temps
Merci Francis
Je retiens que les deux pistons ne sont pas les mêmes et qu'il y a une sorte de débrayage dans les modèles 13x, ce qui explique l'impression que l'on a de tourner le bouton à vide..
Je retiens que les deux pistons ne sont pas les mêmes et qu'il y a une sorte de débrayage dans les modèles 13x, ce qui explique l'impression que l'on a de tourner le bouton à vide..
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