SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Christof »

grindsel a écrit : 23 sept. 2019 14:49 ...Cela ne prend pas des lustres pour mettre des photos sur le forum...
Je prends la photo, je charge sur le bureau, je retouche le cadrage, la lumière, j'ouvre casimages (par ex) qui héberge la dite photo et zou je copie colle le lien ....= 15 mn au plus ?
tout a fait d'accord!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par grindsel »

Deckard a écrit : 23 sept. 2019 15:34 raaahhh mais moi, je ne suis pas doué du tout :oops: ma dernière revue sur le scribo m'a demandé 1h30 :oops: :oops: :oops: :oops:

je suis un boulet :hammer:
Tu te fais du mal, Deckard ! :lol:

Bon, je t'accorde que pour une jolie revue, il faut du temps ...(surtout si l'on a oublié d'enregistrer le texte en cours de route et qu'il faut recommencer ) :troll:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Mirifix78 »

On confond souvent le temps passé (qui peut être court) avec la charge mentale, c'est à dire la concentration et le nombre d'étapes nécessaires pour réaliser un acte. Pour placer les photos ce n'est pas très long, mais cela (me) demande un nombre d'étapes que je trouve trop grand. Ceci étant, je peux écrire (à l'ordi, j'ai l'habitude et c'est pour moi encore plus facile et rapide qu'à la main), mais je trouve que c'est quand même mieux avec des images pour soutenir le propos.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Hobiecat »

Pour ajouter de l'eau au moulin :

- il est peut-être bon de relire ce que sont les SDD et leur fonctionnement, dans le poste épinglé en en-tête du sous forum (voir ici). J'ai l'impression à lire les commentaires que beaucoup n'ont jamais pris la peine de lire ce message ?

- il faut aussi se rappeler la fonction première du SDD, qui était... de mettre un peu d'animation le dimanche sur le forum, qui sans ça était "morne plaine". :mrgreen:

- les SDDs vivent beaucoup par les thèmes abordés : un sujet "vos stylos colorés" apportera forcément beaucoup plus de réponses qu'un "vos Waterman Carène". Il fût un temps où les SDDs réagissaient beaucoup à ce qui se passait sur le forum. Ainsi la discussion sur la préhension des stylos aurait fait un très bon SDD. Si vous relisez les anciens messages, il n'était pas rare de voir passer un "on en parle dans le prochain SDD ?", charge à l'animateur du moment de recaler un peu son planning. Nécessairement, le SDD qui rebondit sur une discussion de la semaine est plus vivant.

- pas la peine de se leurrer, les photos sur le forum n'auront jamais la praticité des réseaux sociaux, où on prend la photo et on la colle illico sur Facebook ou autre. Sur un forum, ça passera toujours par une prise de photo, un transfert sur l'ordinateur, un redimensionnement pour ne pas avoir d'image géante, ce qui représente une grande partie du boulot. La partie hébergement n'arrive qu'en dernier, quand on a préparé les photos qu'on voulait montrer : c'est clairement du temps, donc de l'effort (une revue de stylo me prend autour d'une heure trente aussi :oops: ...). Le problème ne vient donc pas tant du forum que de l'envie de participer et de partager quelque chose avec les autres. Je rejoins complètement Christof sur ce sujet, où on voit sur les fora (en général et pas seulement ici) peu de message détaillés pour partager un savoir. Ce n'est pas une critique ou un jugement mais juste une constatation.

- les SDD sont des messages qui restent ouverts, comme tout le forum, donc il est bien évidement autorisé d'y participer après le dimanche !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Nickko »

Je ne pensais pas que le sujet aller tourner en débat à propos de l'hébergement des images.

Concernant la durée de vie des animateurs SDD c'est bien ce qu'on m'a dit au départ, 3 mois environ et on passe le relais. Malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas trouvé de remplaçant.

Au départ je n'avais qu'un enfant, j'en ai deux maintenant... Que le temps passe vite.

Avant mes dimanches était libre, aujourd'hui ils le sont beaucoup moins. C'est ce que je lis aussi ici.

En fait il faudrait plutôt faire le débat de la semaine DDS 😉
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par darazs »

Deux ou trois commentaires en passant. For the record, j’ai fait deux passages en tant qu’animateur du SDD.

1. Je pense qu’Hobiecat a raison en faisant référence au post qui décrit ce que sont les SDD.

2. Forcément, le style de chacun s’essouffle après un certain nombre de sujets, c’est la raison pour laquelle il faut changer de facilitateur (pardonnez l’anglicisme) régulièrement.

3. Le renouvellement des membres changent les habitudes. Le SDD a peut-être fait son temps.... je me souviens que lors de mon premier passage, les deux ou trois premiers contributeurs étaient toujours les mêmes (et tôt le matin)... ils ne passent plus guère sur le forum de nos jours.

Enfin, pour ma part, je ne poste que peu de chose qui soit vraiment construite, et la contraction du temps me force a concentrer mon énergie sur un ou deux thèmes. Les SDD ne font pas le cut, même si je les lis régulièrement.
Modifié en dernier par darazs le 25 sept. 2019 05:37, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Cyrille81 »

Me concernant la raison est différente. Même s'il est vrai que poster des images prend un peu de temps, mais quelque soit la solution utilisée, au final cela ne change pas vraiment le temps nécessaire pour poster une photo. Avec Flickr, cela me permet déjà d'éliminer la nécessité de retailler les images. Lorsqu'il s'agit de SDD spécifique à une marque ou un modèle de stylo, je suis vite "éliminé" de par la spécificité et le périmètre limité de mes stylos mais j'ai toujours plaisir à regarder les interventions des autres membres et à donner mon avis ou un commentaire si j'en ai.

Lorsque le sujet du SDD pourrait me permettre de participer et qu'il est annoncé, j'ai des idées en tête et puis je ne prends pas le temps de le faire immédiatement et puis ensuite le dimanche arrive et je n'ai pas forcément le temps de les concrétiser et de poster ensuite mon intervention. Ensuite je me dis que je le ferai plus tard et au final, très rarement je le fais. C'est donc plus un problème de proscrination me concernant.
Après c'est sûr que des sujets plus génériques ou larges permettraient de toucher plus de personnes à la fois et pourrait apporter plus de participation mais ce n'est pas garanti. Des sujets de débats/discussions pourraient être intéressants parmis les propositions déjà faites.

Me concernant, j'avais évoqué un sujet sur les stylos de notre enfance. On pourrait aussi parler sur les plumes stub, architectes, etc. et les expériences/tests de chacun, j'aime également bien les propositions faites par aetius aussi.
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Matamunee »

En tout cas le SDD du SDD a une participation record.
Preuve s'il en est que le SDD n'est pas encore mort? :vieux:
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par GGeorge »

Oui, mais non !

Ceci n'est pas un SDD, c'est un méta-SDD :vieux:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Nickko »

Et preuve s'il en est besoin qu'il vie et qu'il anime le forum plus qu'un dimanche.

Tout comme le sujet Waterman Carène qui reçoit encore des messages.

Peut-être devrions nous mieux communiquer au près des nouveaux membres, j'ai mi longtemps à comprendre ce que c'était au départ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Grisemine »

GGeorge a écrit : 24 sept. 2019 21:59 Oui, mais non !

Ceci n'est pas un SDD, c'est un méta-SDD :vieux:
:thumbsup:
Claudel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 08 sept. 2019 18:38

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Claudel »

Mirifix78 a écrit : 22 sept. 2019 17:37 Comme l'a dit Psyann dans un autre fil, c'est une corvée de poster les photos sur ce forum. Voici la principale raison pour laquelle je ne participe pas. Ensuite, je ne suis pas spécialement intéressé par les stylos finalement (j'ai fait le tour, j'ai compris ce qui me convient et me plaît et surtout me déplaît - souvent un peu tard hélas), car c'est beaucoup plus la belle écriture qui me fait vibrer et j'ai l'impression que ceci est assez secondaire pour la majorité des participants ici.
Les sujets ?
J'ai déjà posé la question : qu'est ce que vous faites donc avec tous vos stylos (à une époque où plus personne n'écrit à la main) : travail ou loisir ?
Pourquoi voulez-vous utiliser une variété d'encres de couleurs différentes ?
Les plumes flexibles sont elles encore d'actualité pour une utilisation quotidienne ?
Avez vous eu recours à un nibmeister ou taillé vous même vos plumes, comment et pourquoi ?
Les stylos bon marché sont ils si nuls ?
Que recherchez vous en achetant un stylo de grand prix ou de série limitée ?
Peut-on utiliser une plume B ou BB pour un usage courant ?
Bonjour,

personnellement, je découvre ce forum depuis peu. Avec grand enthousiasme ! J'ignorais complètement le concept de calamophilie, nibmeister etc.
Du coup, cela me permet de mieux comprendre mes problématiques personnelles, davantage portées sur l'écriture que l'outil en lui-même.
Pour ce qui concerne l'outil, je progresse vers mon idéal, grâce à ce forum.
En tout cas, les questions posées par Mirifix78 me semblent intéressantes.
La première raison pour laquelle je ne participe pas est que je n'ai pas le temps. Toujours overbookée.
La seconde, je n'y connais rien. Mais intéressée pour lire.
Bien à vous
Avatar du membre
El Bretón Andaluz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 11 juil. 2019 12:17
Localisation : Marbella - Espagne

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par El Bretón Andaluz »

Je suis inscrit depuis peu sur ce forum et en lisant ce post je remarque que nombreux sont ceux qui ont un problème pour importer des photos. C’est un problème très courant sur de nombreux forum. Mais ça marche très bien sur d’autres, personnellement je suis inscrit depuis 8 ans un le forum http://coupechouclub.1fr1.net/ et d’autres similaires en Espagne où je vis s depuis 40 ans. Le forum http://coupechouclub.1fr1.net/ est géré par https://www.forumactif.com/ on importe directement les photos en cliquant sur une icône qui nous connecte avec https://servimg.com.
Donc si je suis sur un forum où c’est compliqué d’importer des images je me connecte directement sur serwing.com et importe l’image que je veux, il suffit alors de copier le lien de l’image, de cliquer sur l’icône « insérer une image » et de le copier.

Inscrivez vous sur https://servimg.com. Et vous verrez comme c’est simple. Voilà pour exemple une photo d’un de mes chiens, ça prend quelques secondes.

Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Misko »

Ce chien est juste parfait !
Je pense que c'est un signe pour nous dire qu'il faut continuer à faire des sdd, même si personne n'est d'accord sur le pourquoi du comment...
(et comme j'en suis à me demander quel stylo irait bien avec ce chien, je crois qu'il est temps d'aller me coucher...)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Psyann »

silverado a écrit : 26 sept. 2019 05:52 Image
:mdr:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Wathan et 13 invités