SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
usion
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016 12:22
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par usion »

Bonjour,

Pour ma part, le soucis du SDD c'est le deuxième D ... le dimanche, je ne suis pas sur mon ordinateur et passe le weekend en famille ou entre amis quand ce n'ai pas à bosser dans la maison, bref il avait des sujets qui m'interessaient mais je n'ai pas pu suivre la discussion.
Je ne me suis pas posé la question de savoir si le SDD etait ouvert toute la semaine, au vu du titre, je voyais plutôt un temps défini d'avance où on est tous derrière le pc pour y discuter "en direct".

J'ai malgré tout pu y participer une fois, pour le capless, mais ce fut bref.

Je rejoins le fait que quand le sujet porte sur un stylo ou marque particulier, on ne peut être qu'observateur, même si ça reste intéressant de lire les avis, ça ne fait pas avancer le sujet.

Pourquoi ne pas changer le nom du SDD en SDLS -> Sujet De La Semaine qui permet de lancer un thème précis.
Pourquoi ne pas changer la fréquence, 1 ou 2 fois par mois pour ne pas saturer l'info et laisser respirer les membres moins disponibles.

Pour conclure, je ne suis pas sur qu'il y ai de véritable solution, pour avoir fait de nombreux forum, ils ont tous fermé face aux réseaux sociaux qui sont plus ergonomique.
On est dans un monde ou l'information est obsolète avant même de l'écrire.

C'est aussi pourquoi j'aime beaucoup l'idée des carnets voyageurs, qui permettent de fixer le temps et surtout de se poser pour y écrire un bout de soit même.
Image
Meubles en carton personnalisés
Moustik création - Le carton atypique
http://www.moustikcreation.fr
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Christof »

usion a écrit : 23 sept. 2019 08:58
On est dans un monde ou l'information est obsolète avant même de l'écrire.
Je ne suis pas d'accord.

Toutes les informations (précieuses) trouvées sur Internet sur les marques et les stylos plume devaient être elaborées par quelqu'un. Avant, ils n'existaient pas pour le public.

Exemple : la site pelikan-collectibles de Dominic Rothemel. https://www.pelikan-collectibles.de/de/ ... index.html

Derrière cet excellent site se cachent de nombreuses personnes qui ont fait des recherches sur le sujet qu'ils ont publiés sur différents forums. Seul le travail de ces personnes a permis de rendre l'information disponible. Alors, de mon point de vue, le problème réside dans les gens qui préfèrent consommer plutôt que contribuer. (Je sais que ce n'est pas aprécié à entendre...)

C.
Avatar du membre
usion
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016 12:22
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par usion »


Je ne suis pas d'accord.
je ne me suis pas fait comprendre, je parlais de la tendance d'aujourd'hui avec les réseaux sociaux, où les gens sont consommateurs, ou c'est la machine qui gère à ta place ce que tu dois voir ou pas, ce qui est important ou pas.

Bien évidement que internet regorge de données fiables et intéressantes, j'en veux pour preuve nos échanges et surtout débats au sein du forum qui permet d'échanger des point de vue.
Il en est de même des autres sites.

De plus, cela va aussi dépendre des personnes et de leur façon de fonctionner, regard critique sur leurs lectures, le fait de prendre le temps de chercher l'info etc...

C'était pour illustrer mon propos quant à cette impression de besoin immédiat, et surtout pas viser quiconque du forum ou remettre en question les sites de référence.
Image
Meubles en carton personnalisés
Moustik création - Le carton atypique
http://www.moustikcreation.fr
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Christof »

Peut-être, je me suis exprimée vaguement également.
Bref, je ne pense pas que le problème se situe au thème du SDD, mais au niveau de la participation des membres des forums en général.

(pour confusions possibles, je vous demande pardon, français n'est pas ma langue maternelle...)

C.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par jddegap »

C’est une belle idée ce SDD, mais il faudrait, je pense, revenir au principe du débat autour d’un thème d’intérêt mutuel plutôt qu’à une sorte de revue collective, à laquelle ne peuvent participer que ceux qui sont concernés, comme lorsqu’il s’agit d’un modèle de stylo.
Je trouve dommage que le principe de la discussion, du débat, de la dispute soit relégué derrière une trop grande place réservée aux images. En effet, chacun des participants se retrouve en situation de n’intervenir qu’une fois par SDD, pour y déposer sa photographie.

Les thèmes de discussion ne manquent pas, même si la plupart des grands sujets ont déjà fait l’objet de SDD, mais à l’époque où l’essentiel de ceux qui sont les plus assidus actuellement sur le forum n’y étaient pas encore inscrits.
Là, on retrouve la problématique de la lassitude qui gagne inévitablement un jour ou l’autre tout participant à un forum, quand l’impression de se répéter n’est pas mise en balance avec le fait que ceux à qui on s’adresse maintenant n’ont certainement pas lu nos interventions précédentes.

Souvent aussi, le SDD est ouvert quand le dimanche touche à sa fin, ce qui doit pénaliser le taux de participation ; c’est d’ailleurs le cas de ce fil : 17h52.
Il vaudrait peut-être mieux préciser ou repréciser que quiconque peut entamer le SDD dès minuit, à partir du moment où le sujet a été annoncé par l'animateur dans le fil du prochain SDD.
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par creatorcom »

La diminution du taux de participation sur le forum n’est pas seulement à imputer au seul SDD mais est bien générale.
Je fais le même constant avec la mise à jour du listing des essais de stylos : plus de 150 essais répertoriés en 2018, nous en sommes à peine à une cinquantaine actuellement pour 2019.

Quelques gros contributeurs ont disparu des écrans radar ou sont beaucoup plus discrets et un bon nombre ne reste que de simples lecteurs. Cela n’explique pas tout et je rejoins Christof dans son constat, poster des sujets agrémentés de photos demande du temps que beaucoup n’ont pas ou ne veulent pas pendre. Mais on peut participer, donner son avis sans pour cela poster des images (ça n’a jamais été une obligation).

Concernant le SDD, il y quelques années d’ici, les tournantes étaient plus régulières, laisser un animateur de longs mois (parfois plus d’un an) aux commandes n’est pas une bonne chose. Si je me souviens, l’animateur s’engageait pour 12 sujets, ce qui à mon avis est déjà de trop et peut en rebuter plus d’un à se lancer.
Pourquoi pas :
Un animateur pour 5 sujets max. Etablir une liste d’attente comme le propose darazs pour ses carnets voyageurs.
Faire une boîte à suggestions où chacun pourrait y venir déposer un sujet qui lui tient à cœur. Les animateurs pourraient aller y pêcher 1 ou deux sujets pendant leur mandat.
Dernière petite remarque : il serait bien de poster les sujets un peu plus tôt dans la journée (bon pas nécessairement à 06h du mat comme darazs hein :) )
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 23 sept. 2019 10:43 C’est une belle idée ce SDD, mais il faudrait, je pense, revenir au principe du débat autour d’un thème d’intérêt mutuel plutôt qu’à une sorte de revue collective, à laquelle ne peuvent participer que ceux qui sont concernés, comme lorsqu’il s’agit d’un modèle de stylo.
Je trouve dommage que le principe de la discussion, du débat, de la dispute soit relégué derrière une trop grande place réservée aux images. En effet, chacun des participants se retrouve en situation de n’intervenir qu’une fois par SDD, pour y déposer sa photographie.
Mes goûts perso sont souvent très différents des tiens, mais je suis à 100% d'accord avec ta proposition de débat/discussions. Et l'avantage de cette formule, c'est qu'on n'est pas obligé de se cantonner au dimanche, car on peut poursuivre l'échange d'idées les autres jours de la semaine.
Avatar du membre
usion
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016 12:22
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par usion »

en ce qui concerne le dépôt d'image, il y a la possibilité par les administrateurs du forum d'ajout un script pour avoir un bouton d'insertion d'image.
C'est en lien avec un hébergeur d'image qui propose se service.

Exemple avec cet hébergeur (que je ne connais pas)
https://lightpics.net/plugin

discussion trouvé sur un topic du forum phpBB:
http://forums.phpbb-fr.com/support-util ... 11996.html
Image
Meubles en carton personnalisés
Moustik création - Le carton atypique
http://www.moustikcreation.fr
stylographile
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 20 sept. 2019 11:52

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par stylographile »

Bonjour
Je n'ai pas assez de recul pour juger les SDD mais j'en aime l'idée. C'est d'ailleurs quelqu'un qui parlait d'un SDD (je ne sais plus lequel) sur FPN qui m'a amenée à SPO !
Je ne pourrais pas participer à tous les thèmes mais je les lirais quand même ! Avec photos, c'est un plus, mais je suis d'accord que prendre des photos acceptables est un challenge!
J'aime bien les questions que proposent Mirifix78, Oliv' et aetius !

Juste une question de "newbie": quelle est a différence entre un sujet lancé dans le cadre d'un SDD et un nouveau fil? aetius par exemple pourrait lancer aujourd'hui lundi, "Combien de fois par jour vous en servez vous et pourquoi faire?", ou l'organisateur du SDD le ferait dimanche prochain.
merci
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Nickko »

Merci pour tes suggestions.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par petitdauphinzele »

Je vous entends bien pour l'insertion des photos, si difficile par rapport à facebook, instagram, ...

Je vois même que les propositions de solutions sont même apportées pour rendre le forum, bien plus facile et 2.0.

J'ai cependant des questions à ces sujets :

Accepterez-vous que le propriétaire du forum puisse revendre vos photos à d'autres sociétés, laisserez vous tous vos droits sur les dites images ?
Accepterez-vous que je vous annonce que dans 2 jours, je coupe l'hébergement sauf si vous payez une somme conséquente pour l'année ?
Quid du passage à la version 4 de phpbb, le joli module non validé ne fonctionnera peut-être pas après un upgrade du moteur du forum ? Qui s'occupera de convertir le code ?
Quid de l'espace de stockage vu qu'il faut assumer le smartphone, les photos ne cessent d'augmenter en qualité et donc en taille ( 5 mb, 10 mb, ... ) ?
Qui s'occupera des litiges concernant les droits d'une image ?
Et ensuite que faudra-t-il, un logiciel en ligne de correction des photos ?


Je ne crois pas que le mécanisme lourd des photos pèsent sur le SDD, il n'est qu'un frein, la difficulté à trouver un hébergeur pour les photos aussi. Le soucis est simplement un petit manque d'investissement des membres, l'amélioration de l'outil ne fera que retarder le phénomène.

Pour ma part, le dimanche est l'un des rares jours que je peux consacrer à ma fille ... donc les autres activités sont reportées, et je l'assume, je dispose de moins de temps pour les stylos-plume et l'administration me prend les rares moments libres donc même en semaine, je ne le complète pas. Mea culpa.

En passant, je travaille sur un hébergement de photos pour le forum, avec une galerie (et même des "likes") et comme indiqué dans le lien du poste d'usion, c'est chevereto comme mécanisme. :egyptian:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Gregdenysse »

J'aime bien lire les SDD et j'avoue que je n'y ai jamais vraiment contribué. Souvent parce que je n'avais pas de photos en lien avec le thème... (pour ne pas dire les stylos!).
Par contre, c'est une rubrique que je parcours toujours avec plaisir... le lundi matin venu. J'aime le côté assez "décomplexé" que ce format propose par rapport aux revues traditionnelles et les très belles photos qui illustrent souvent les SDD. Cela permet par exemple de se faire une idée des gammes de stylos présentées dans une même marque et sous un même nom, une jolie gallerie sur un thème. Entre les modèles anciens et ceux actuels, c'est souvent une source de jolies découvertes.

Je trouve les différentes idées énoncées très intéressantes et cela pourrait permettre d'attirer vers cette rubrique des personnes plus frileuses ou timides à y participer.
J'ai hâte de voir ce que l'avenir nous proposera :thumbsup:

Merci à tous pour vos contributions, toujours si intéressantes!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par jddegap »

petitdauphinzele a écrit : 23 sept. 2019 13:13 ...
J'ai cependant des questions à ces sujets :

Accepterez-vous que le propriétaire du forum puisse revendre vos photos à d'autres sociétés, laisserez vous tous vos droits sur les dites images ?
Accepterez-vous que je vous annonce que dans 2 jours, je coupe l'hébergement sauf si vous payez une somme conséquente pour l'année ?
...

Oui, les photos que je dépose sur SPO n'ont d'autre valeur que d'illustration ; De toute façon, elles ne m'appartiennent déjà plus puisque je passe actuellement par imgur.com !


petitdauphinzele a écrit : 23 sept. 2019 13:13 ...
J'ai cependant des questions à ces sujets :
...
Accepterez-vous que je vous annonce que dans 2 jours, je coupe l'hébergement sauf si vous payez une somme conséquente pour l'année ?

Pourquoi ne pas décider le principe et le montant de la cotisation annuelle avant d'engager les frais d'acquisition ou de location de l'espace serveur ?


petitdauphinzele a écrit : 23 sept. 2019 13:13 ...
J'ai cependant des questions à ces sujets :
...
Quid de l'espace de stockage vu qu'il faut assumer le smartphone, les photos ne cessent d'augmenter en qualité et donc en taille ( 5 mb, 10 mb, ... ) ?
...

L'image déposée devrait être automatiquement redimensionnée par le serveur à 800 pixel si sa largeur est supérieure ou égale à 801 pixel.


petitdauphinzele a écrit : 23 sept. 2019 13:13 ...
J'ai cependant des questions à ces sujets :
...
Et ensuite que faudra-t-il, un logiciel en ligne de correction des photos ?

...
Mais non.
Jérôme
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par GGeorge »

petitdauphinzele a écrit : 23 sept. 2019 13:13En passant, je travaille sur un hébergement de photos pour le forum
Excellente initiative :thumbsup:

Si je puis me permettre une suggestion, je suis sur 2 forums (rien à voir avec les stylos) qui utilisent servimg pour l'hébergement de photos, et jusqu'ici cet hébergeur n'a pas fait défaut.

La pérennité d'un hébergeur est un critère important de choix : la suppression des photos dans une revue de stylos ou d'encres constitue une perte d'information significative.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par petitdauphinzele »

jddegap a écrit : 23 sept. 2019 13:48
petitdauphinzele a écrit : 23 sept. 2019 13:13 ...
J'ai cependant des questions à ces sujets :

Accepterez-vous que le propriétaire du forum puisse revendre vos photos à d'autres sociétés, laisserez vous tous vos droits sur les dites images ?
Accepterez-vous que je vous annonce que dans 2 jours, je coupe l'hébergement sauf si vous payez une somme conséquente pour l'année ?
...

Oui, les photos que je dépose sur SPO n'ont d'autre valeur que d'illustration ; De toute façon, elles ne m'appartiennent déjà plus puisque je passe actuellement par imgur.com !


petitdauphinzele a écrit : 23 sept. 2019 13:13 ...
J'ai cependant des questions à ces sujets :
...
Accepterez-vous que je vous annonce que dans 2 jours, je coupe l'hébergement sauf si vous payez une somme conséquente pour l'année ?

Pourquoi ne pas décider le principe et le montant de la cotisation annuelle avant d'engager les frais d'acquisition ou de location de l'espace serveur ?


petitdauphinzele a écrit : 23 sept. 2019 13:13 ...
J'ai cependant des questions à ces sujets :
...
Quid de l'espace de stockage vu qu'il faut assumer le smartphone, les photos ne cessent d'augmenter en qualité et donc en taille ( 5 mb, 10 mb, ... ) ?
...

L'image déposée devrait être automatiquement redimensionnée par le serveur à 800 pixel si sa largeur est supérieure ou égale à 801 pixel.


petitdauphinzele a écrit : 23 sept. 2019 13:13 ...
J'ai cependant des questions à ces sujets :
...
Et ensuite que faudra-t-il, un logiciel en ligne de correction des photos ?

...
Mais non.
Pour les droits, oui c'est le plus logique, je partage cet avis mais je ne suis pas certain que tout le monde soit de cet avis.

Pour la cotisation, cela veut dire que je (ou une équipe ) dois veiller à la bonne réception et aussi donner un service équivalent ... je ne suis pas immortel ( enfin je ne peux pas l'avouer publiquement :mrgreen: ) .

Pour le redimensionnement, là certains ne seront pas d'accord sur la taille ... qui compte dans certains cas. :mdr: Celui qui visionne sur un écran géant, j'en connais pour avoir discuté avec lui au Pelikan Hub de Bruxelles et qui a lancé ce sujet. :angel:

Et pour le logiciel de correction, ce n'est pas toujours simple pour certains, nous ne sommes pas tous égaux face à un clavier ou tablette. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par petitdauphinzele »

GGeorge a écrit : 23 sept. 2019 14:00
petitdauphinzele a écrit : 23 sept. 2019 13:13En passant, je travaille sur un hébergement de photos pour le forum
Excellente initiative :thumbsup:

Si je puis me permettre une suggestion, je suis sur 2 forums (rien à voir avec les stylos) qui utilisent servimg pour l'hébergement de photos, et jusqu'ici cet hébergeur n'a pas fait défaut.

La pérennité d'un hébergeur est un critère important de choix : la suppression des photos dans une revue de stylos ou d'encres constitue une perte d'information significative.
C'est pourquoi, je préfère partir sur un hébergement à côté du forum, avec le risque de devoir demander une participation à celui qui voudrait l'utiliser ... en ne l'obligeant pas.

Le technique est pas mal avancé, c'est le "politique" qui doit être mis au point.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Grisemine »

petitdauphinzele a écrit : 23 sept. 2019 13:13 Je vous entends bien pour l'insertion des photos, si difficile par rapport à facebook, instagram, ...

Je vois même que les propositions de solutions sont même apportées pour rendre le forum, bien plus facile et 2.0.

J'ai cependant des questions à ces sujets :

Accepterez-vous que le propriétaire du forum puisse revendre vos photos à d'autres sociétés, laisserez vous tous vos droits sur les dites images ?
Accepterez-vous que je vous annonce que dans 2 jours, je coupe l'hébergement sauf si vous payez une somme conséquente pour l'année ?
Quid du passage à la version 4 de phpbb, le joli module non validé ne fonctionnera peut-être pas après un upgrade du moteur du forum ? Qui s'occupera de convertir le code ?
Quid de l'espace de stockage vu qu'il faut assumer le smartphone, les photos ne cessent d'augmenter en qualité et donc en taille ( 5 mb, 10 mb, ... ) ?
Qui s'occupera des litiges concernant les droits d'une image ?
Et ensuite que faudra-t-il, un logiciel en ligne de correction des photos ?


Je ne crois pas que le mécanisme lourd des photos pèsent sur le SDD, il n'est qu'un frein, la difficulté à trouver un hébergeur pour les photos aussi. Le soucis est simplement un petit manque d'investissement des membres, l'amélioration de l'outil ne fera que retarder le phénomène.

Pour ma part, le dimanche est l'un des rares jours que je peux consacrer à ma fille ... donc les autres activités sont reportées, et je l'assume, je dispose de moins de temps pour les stylos-plume et l'administration me prend les rares moments libres donc même en semaine, je ne le complète pas. Mea culpa.

En passant, je travaille sur un hébergement de photos pour le forum, avec une galerie (et même des "likes") et comme indiqué dans le lien du poste d'usion, c'est chevereto comme mécanisme. :egyptian:
Merci PDZ pour cette mise au point.
Toutes ces réserves me paraissaient évidentes, je pensais que tous les autres participants les comprenaient. Mais à l'évidence ce rappel est une nécessité.
Pour insérer des images sur le forum, il suffit de cliquer l'icône idoine dans la barre, et d'insérer le lien vers une image préalablement téléchargée chez un hébergeur de son choix.
Pour se simplifier la vie, l'usage d'outils dédiés s'impose.
Je peux vous recommander ShareX sous Windows, qui ajoute de nombreuses fonctions pratiques, dont le transfert vers un hébergeur (plusieurs disponibles) par un clic droit sur une image dans l'explorateur de fichiers de Windows. Le lien est automatiquement copié dans le presse-papier. On peut, en cas d'image de trop grande taille, récupéré plutôt le lien vers la miniature, de taille plus raisonnable. ShareX est gratuit et open source.
Sous Android, j'utilise Minimgur, très pratique.
Je ne connais pas OSX et iOS, mais je suppose que des accessoires équivalents sont aussi disponibles.

https://getsharex.com/
(minimgur se récupère le plus facilement avec F-Droid, le gestionnaire de "paquets libres" pour Android) : https://f-droid.org/fr/
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par grindsel »

Je mets mon grain de sel (un seul) :mrgreen:
Cela ne prend pas des lustres pour mettre des photos sur le forum...
Je prends la photo, je charge sur le bureau, je retouche le cadrage, la lumière, j'ouvre casimages (par ex) qui héberge la dite photo et zou je copie colle le lien ....= 15 mn au plus ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Deckard »

raaahhh mais moi, je ne suis pas doué du tout :oops: ma dernière revue sur le scribo m'a demandé 1h30 :oops: :oops: :oops: :oops:

je suis un boulet :hammer:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Christof »

stylographile a écrit : 23 sept. 2019 12:19 ... C'est d'ailleurs quelqu'un qui parlait d'un SDD (je ne sais plus lequel) sur FPN qui m'a amenée à SPO ...
Ce fut un plaisir ...et bienvenue!

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ?p=4236943


C.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités