Un petit message de présentation avant d'entrer dans la communauté de ce forum.
Comme tous les écoliers français des années 70, j'ai appris à écrire au stylo plume. Pendant une grosse vingtaine d'années, mes stylos ont servi quotidiennement.
Je suis universitaire, un métier où on lit et où on écrit beaucoup et où l'on avait traditionnellement la chance de pouvoir choisir ses instruments d'écriture. Depuis quinze ans, j'ai vu l'ordinateur remplacer le stylo. D'abord pour les documents dont on faisait traditionnellement le brouillon à la main avant de le recopier à la machine à écrire. Puis pour tout, même pour les documents à signer...
Il y a quelques mois, je me suis rendu compte que le fait de passer mes journées devant un clavier et un écran me démotivait. Je n'aime ni les ordinateurs ni les téléphones portables (mes enfants disent que je suis technophobe, mais ce n'est pas vrai!) et ces outils, dont je reconnais le côté pratique, ne me procurent aucune satisfaction esthétique : je ne les retrouve jamais avec plaisir et je finis par traîner les pieds pour me mettre au travail.
J'ai donc décidé de remettre en service mes stylos, de m'en offrir quelques nouveaux et quelques flacons d'encre. En regardant l'état du tiroir de mon bureau, il y a quelques semaines, il a bien fallu que je reconnaisse qu'il y avait une petite collection... La voici, dans le plateau à stylos que j'ai bricolé sur mesure pour le tiroir :

Le noyau le plus ancien est le petit Montblanc 144 avec lequel j'ai passé le bac, au milieu des années 1980. Mon père (un ancien instituteur) me l'a offert en m'expliquant qu'il lui avait appris à ne pas faire de fautes d'orthographe. Le stylo magique m'a porté chance et il m'a servi pendant toutes mes études. Je l'utilisais avec une bouteille d'encre Montblanc que je transportais dans mon cartable, et mes notes sont encore très lisibles aujourd'hui. Le Laguiole en corne est aussi un cadeau de mon père.
A part ces deux cadeaux, la composition de mon tiroir montre clairement que je suis fortement Parkerophile, avec une attirance particulière pour les 45 et les 51. Le vacumatic est un Graal que je ne désespère pas de trouver un jour.

Plus récemment, j'ai commencé à m'intéresser aux stylos français des années 40 et 50, en particulier ceux en celluloïd. Plusieurs de ceux qui sont dans mon tiroir sont en cours de restauration (ou de révision, plutôt, car mes compétences sont modestes).

C'est d'ailleurs en cherchant des informations historiques sur les fabricants français que je suis arrivée sur le forum. Merci à tous les contributeurs pour les informations que vous partagez généreusement.