SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par darazs »

Design Bauhaus, le Lamy 2000 ne laisse jamais insensible. Vous aimez, vous adorez, ou vous ne supportez pas la plume qui se cache, dites-nos pourquoi!

Pour ma part, si je reconnais un stylo au design remarquable, je ne l’apprécie pas en main - le contact me dérange. Par contre, je dois reconnaitre que la plume essayée était très bonne, quoique timide.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par Christof »

Comme déjà dit, le Parker "51" est mon stylo préferé et il n'est pas surprisant que j'aime aussi le LAMY 2000. Il est beau, bien construit et super pratique. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire.

Image

Image

Image

Image
Mon Lamy 2000 est de la première série. Vous pouvez le voir sur les bords tranchants du bouton.

...mais permettez-moi de faire une remarque : Le Lamy 2000 n'a pas grand-chose à voir avec le style de Bauhaus. C'est du pur marketing. Le dessin du 2000 est plus moderne, c'est plus proche à "Ulmer Schule", mais pas tout à fait. Normalement, personne ne veut l'entendre. Je le dirai quand même...
(Une fois, un amie et architecte de l'Allemagne m'a éxpliquie: "l'histoire de l'art en Allemagne c'est tout simple. Tout ce qui n'est pas du Baroque, c'est du Bauhaus.") :D


C.
Modifié en dernier par Christof le 04 août 2019 10:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par Psyann »

C'est le Lamy 2000 qui m'a fait réaliser que les plumes capotées pouvaient avoir du charme :msp_love :
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par Mirifix78 »

C'est vrai que sur cette photo, il est très beau. Mais comme toutes les photos de Christof sont magnifiques, je me méfie un peu de la réalité.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 04 août 2019 11:09 C'est vrai que sur cette photo, il est très beau. Mais comme toutes les photos de Christof sont magnifiques, je me méfie un peu de la réalité.
C’est un bel objet, mais il te faut l’essayer comme tu le sais bien :)

Et merci à Christof pour la précision sur le style. Il faut continuer à nous éduquer :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par grindsel »

Christof a écrit : 04 août 2019 09:15
(Une fois, un amie et architecte de l'Allemagne m'a éxpliquie: "l'histoire de l'art en Allemagne c'est tout simple. Tout ce qui n'est pas du Baroque, c'est du Bauhaus.") :D [/size]

C.
:lol: C'est un peu vrai ! Un peu seulement, parce que romantisme et expressionnisme allemands influencent bien plus l'époque actuelle (AMHA) que le... Bauhaus

Pour le Lamy 2000.... :mrgreen: joker ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par Oliv' »

J'ai un peu de mal à exprimer mon ressenti sur le L2k.

Intemporel, c'est un outil d'écriture... Je veux dire un vrai outil. Tout sur ce stylo est pensé de façon "technique", des matériaux au style visuel, la ligne, la prise en main...
Loin des bijoux de joaillerie, loin des lignes ostentatoires (forme cigare, grosse plume à large épaulé) que l'on pourrait (facilement et à tort) attribuer à une réussite sociale (le gros stylo du PDG). Le L2k est l'Outil d'Écriture: il écrit. Pas une faille au démarrage, un débit constant et riche, une autonomie exemplaire...
Tout réside dans la simplicité et la sobriété. (Allez chercher à l’œil nu les délimitations du corps.)

Bien sûr, on pourrait lui reprocher:
- une glisse "trop parfaite", et s'il ne chante pas, c'est que son job c'est d'écrire!
- une fenêtre de visu du niveau d'encre trop petite: elle suffit juste à voir la "fin" arriver. Mais au delà d'un apparat non cherché, n'est-ce pas là son plus simple usage?
- une plume timide au visuel. Pas d'exhibition, juste du résultat, et un résultat juste!
- un toucher "particulier" (perso j'adore), même si le seul décrochement que l'on peut sentir sont ses "oreilles" d'encliquetage.

Quand je dis prendre ma plus belle plume, je dégaine (selon mon humeur) une de mes acquisitions depuis que je fréquente ces lieux. Quand j'annonce me saisir de mon meilleur outil; c'est toujours (et que) mon Lamy2000 !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par creatorcom »

Je possède un L2000 : Un stylo sans histoire, fidèle et fiable.

Je reprends ce que j'ai dit sur un autre fil :
"Autre philosophie basée sur la qualité durable et le confort d'écriture plutôt que le look.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par silverado »

Oliv' a écrit : 04 août 2019 15:39 J'ai un peu de mal à exprimer mon ressenti sur le L2k.

Intemporel, c'est un outil d'écriture... Je veux dire un vrai outil. Tout sur ce stylo est pensé de façon "technique", des matériaux au style visuel, la ligne, la prise en main...
Loin des bijoux de joaillerie, loin des lignes ostentatoires (forme cigare, grosse plume à large épaulé) que l'on pourrait (facilement et à tort) attribuer à une réussite sociale (le gros stylo du PDG). Le L2k est l'Outil d'Écriture: il écrit. Pas une faille au démarrage, un débit constant et riche, une autonomie exemplaire...
Tout réside dans la simplicité et la sobriété. (Allez chercher à l’œil nu les délimitations du corps.)

Bien sûr, on pourrait lui reprocher:
- une glisse "trop parfaite", et s'il ne chante pas, c'est que son job c'est d'écrire!
- une fenêtre de visu du niveau d'encre trop petite: elle suffit juste à voir la "fin" arriver. Mais au delà d'un apparat non cherché, n'est-ce pas là son plus simple usage?
- une plume timide au visuel. Pas d'exhibition, juste du résultat, et un résultat juste!
- un toucher "particulier" (perso j'adore), même si le seul décrochement que l'on peut sentir sont ses "oreilles" d'encliquetage.

Quand je dis prendre ma plus belle plume, je dégaine (selon mon humeur) une de mes acquisitions depuis que je fréquente ces lieux. Quand j'annonce me saisir de mon meilleur outil; c'est toujours (et que) mon Lamy2000 !
J'aime beaucoup ce commentaire, et je l'approuve en grande partie ! Ce stylo m'a toujours fait de l'oeil, et ce qui m'a toujours arrêté, c'est sa plume ... Timide ? Honteuse ? À votre idée, moi je ne l'aime pas.

Bon, la fenêtre une peu trop étroite, c'est vrai, mais on doit s'y faire. La matière ? Je la préfère 1000 fois à la fragilité des résines chères (à défaut d'être très précieuses).
Bauhaus ? Pas Bauhaus ? Je ne me prononcerais pas. (disons pour rire "Chicago school of design" !) Mais il faut remarquer qu'ici, la forme suit la fonction. Et que même cette plume en partie cachée a une fonction : celle d'éviter une évaporation trop rapide.

- Bon, au niveau des outils simples, efficaces, pas "bling-bling", il y a encore mieux : le Bic Crystal :twisted:
Reste que l'on veut aussi posséder un bel outil, que l'on va chérir quite à le garder dans l'intimité de son domicile... Et que l'outil simpliste qu'est la B.. Cr...al ne remplit pas souvent ce rôle :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par Christof »

Un dimanche avec seulement quelques photos...
...c'est dommage. :cry:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par darazs »

Christof a écrit : 04 août 2019 20:19 Un dimanche avec seulement quelques photos...
...c'est dommage. :cry:
Les dimanches continuent souvent en semaine, wait and see ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par Fdelbano »

Cette plume est quand même d'une incroyable douceur et glisse à merveille sur le papier.

Image

Quant à la ligne, c'est une histoire de goût, mais je la trouve intemporelle, le stylo ayant, par la matière du corps et l'emploi d'une section métallique brossée, un aspect à la fois sobre, raffiné et industriel.

Image

Image
Fabrice
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par jddegap »

Pas de photo pour moi non plus, qui découvre ce modèle grâce au sujet du dimanche, et note avec intérêt qu’il est encore disponible, en neuf, sur les sites de vente en ligne, avec un large choix de plumes, y compris EF et OBB, à des montants autour de 170 €.
Je ne me rends pas vraiment compte de son gabarit, et j’aimerais connaître la longueur sans capuchon, ainsi que le diamètre au plus fort du corps, mais aussi à la section.
D’ailleurs, où place-t-on les doigts avec une plume capotée ? J’aurais tendance à dire : sur la partie noire, là où sont les ergots du capuchon. Faites-vous ainsi ?
Ne supportant pas grand-chose, j’ai bien l’impression que cela suffirait à m’empêcher ! :cry:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par Hobiecat »

J'aime bien le Lamy 2000 : un modèle classique, très bien construit, et doté d'une excellent plume, démontrant tout le savoir faire de Lamy en la matière. La prise en main est assez agréable grâce à la légère rugosité de la matière du corps. Un très bon choix assurément dans les stylos modernes !

Image

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 4 août 2019: le Lamy 2000

Message par petitdauphinzele »

En réponse très rapide :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités