Après plusieurs années (je n'ose parler de décennie), je me suis remis à regarder la panoplie de stylos que j'ai acheté en vrac sur ebay à cette époque et que j'avais remisé dans un tiroir.
A cette époque, je ramassais les lots de stylos (comme d'autres commenceraient une collection de timbres en achetant les lots en vrac).
Parmi ses lots, j'ai eu de belles surprises (Montblanc, Parker dont vacumatic, Senator, Waterman, Geha, pelikan,...) mais aussi un lot de stylos plus ou moins fonctionnels (je veux dire mécanismes qui remuent) dont il m'est difficile de discerner la marque et/ou la provenance.
Je vous soumets donc ces interrogations pour avoir des conseils pour un éventuel démontage/nettoyage et/ou si ce profil de stylo vous indique une marque que vous connaissez.
Voici le premier de la série :
Il s'agit d'un stylo plus à levier avec une plume
- longueur 13,5cm
- manque un anneau métallique à la base du capuchon.
- Pas de marquage (sauf sur la plume)
- le bloc plume a l'air d'avoir été extrait (ou tentative) (il y a un décalage entre le corps et le rebord du bloc plume).
- le levier se soulève sans forcer mais bloque à mi-parcours (sachet surement séché).
INSCRIPTION PLUME : VAEDIUM au dessus de 3 traits obliques cote à côte et surmontant un écusson avec une étoile à 5 branches dedans.
Je n'ai pas essayé de l'encrer pour tester la plume.
Comment faire pour le nettoyer car j'ai pu lire que le trempage (stylo avec sachet n'était pas une bonne idée). De plus, je ne connais pas la matière (qui semble toutefois très proche du plastique)?
J'ai commencé avec un fond de Polaror qui me restait sur les parties métalliques (avec un sopalin car il ne m'en reste vraiment pas bcp (pas assez pour faire tremper) et je dois avouer que ce produit est très fort (car les parties métalliques étaient très encrassées voire oxydées). Vous pensez que le Miror est équivalent?


Détail de la plume:

http://i67.tinypic.com/29li9gw.jpg