Bloc correspondance 40 feuilles
Format 229 x 178 mm dit « P4to »
Estimation : environ 60 gr/M²


Je me permets de renvoyer à ma revue du papier Basildon Bond watermarked pour les précisions relatives à ce fabricant anglais ainsi qu’à mes considérations autour des formats de feuillets typiquement anglos-saxons, qui ne sont pas soumis à la norme ISO.
Il m’a semblé opportun de le comparer au Tomoe River 52 gr/m² que l'on peut trouver lui aussi en bloc correspondance encollé, même s’il s’agit là d’une feuille A4 coupée en deux.


Ci-dessous, l'échelle entre les deux papiers est respectée car, après rapprochement des deux feuillets, il s'agit à chaque fois d'un seul cliché pris au smartphone ; En moyenne, le trait ressort nettement plus large avec le Basildon Bond qu'avec le Tomoe River (qui lui même, d'ordinaire, élargi déjà notablement l'écriture). La différence est moins notable avec l'encre Sailor, très lubrifiée, qui, apposée avec le Montblanc 149, semble vouloir s'étaler autant sur les deux sortes de papier.




Au vu des clichés gros-plans, le Basildon Bond élargi notablement le trait, traverse presque et sa transparence interdit l’écriture au verso.
A l’usage et au toucher, il est très agréable, une glisse de haut vol parfaitement maîtrisée, un excellent respect de la couleur des encres.
En raison de sa propension à élargir le trait, j’imagine qu’une plume F ou MF qui n’accroche pas saura en retirer le meilleur.
C'est totalement à l'opposé d'un papier vergé luxueux, mais je trouve pour ma part qu'une lettre rédigée sur ce papier ne manque pas d'allure, surtout si les coloris et effets d'ombrage des encres utilisées sont remarquables, comme le montrent à mon sens les gros plans d'Iroshizuku Tsuki-Yo et Fuyo-Syogun et de Sailor Jentle Ink Miruai.