J'étais un peu surpris que peu ici aient abordé les PenBBS, mais je vois que certains ont déjà potassé la question
senzen a écrit :
Matériaux et construction intéréssants, mais il semble qu'il y ait des problèmes avec le convertisseur des 308 et la pompe des 309; donc auncune confiance dans leurs systèmes récents plus sophistiqués. Mais ton expérience serait bien sûr très utile.
Il y a toujours quelques ratés, mais sur le groupe FB, très fréquenté, il n'y a pratiquement pas de plainte ou reproche. Sur FPN, un usager avait une plume avec des ratés, et a tentée de la retoucher (ce qui a semble-t-il aggravé le problème...). Cela dit, on trouve régulièrement et à bas pris des lots d'accessoires (plume, feed et o-rings) pour les stylos de la marque.
senzen a écrit :
Quelle fiabilité au moyen et long terme? J'ai eu quelques problèmes avec des marques connues (Parker, Waterman Platinum), certains sans solutions, les produits fabriqués en Chine sont lamentablement synonyme de mauvaise qualité.
Ces deux stylos n'ont que quelques jours, je n'hésiterai pas à revenir signaler si je rencontre le moindre problème. Je vais sans doute les utiliser abondamment

Pour la qualité, et la mauvaise réputation des chinoiseries, j'ai eu étonnamment peu de problème (sauf avec ceux que j'ai cassé pour avoir essayé des modifications très hasardeuses ^^)
Mon M600 Pelikan n'est toujours pas satisfaisant, après deux ans j'ai laissé tomber. Je le garde pour me rappeler que tout ce qui brille n'est pas or, et que les labels "marque de luxe" et "Made in Germany", ce n'est que du vent...
senzen a écrit :
C'est toujours une "imitation de", les 308 en particulier me semblent une imitation des Sailor 1911, par exemple le design des plumes, ce qui est très negatif pour moi.
Pourquoi pas, mais je crois me rappeler que la plupart les stylos japonais sont ou ont été des copies de stylos occidentaux...
senzen a écrit :
C'est dommage car les plumes sont un peu "relevées" à la pointe, dans le style des "waverly", et donc intéréssantes, ce serait une troisième option après les Sheaffer et le Pilot 912 WA.
Oh, je n'avais même pas vu qu'elle étaient spéciales, les plumes ! C'est pour ça qu'elle sont douces et juteuses ?
senzen a écrit :
Les couleurs actuelement disponibles sont banales ou laides; bien sûr à chacun son goût.
Mmmm... ok
Moi je trouve mes deux stylos très beaux, avec des reflets et des effets de lumière que, peut-être, les photos ne rendent pas bien (?). Mais les goûts... ça se discute, c'est même fait pour ça
senzen a écrit :
Au prix de ces deux stylos j'ai déjà acheté un Parker 75, un Pelikan m205 et un (possiblement) m100; un très fiable Pilot Metropolitan ou Lamy Vista coûte beaucoup moins... Donc à quoi bon? Ce qui ne veut pas dire que je critique ton choix personnel, au contraire, je rends hommage aux courageux.
Bravo, ce sont aussi d'excellents choix

Il faudra nous les présenter !
senzen a écrit :
La partie plus intéréssante pour moi est la participation supposée avec le forum chinois penbbs; ne parlant pas une langue chinoise ce n'est pas quelque chose que je puisse confirmer; par exemple si tous les participants veulent une imitation, le résultat est il positif? Ou est ce quéstion d'utiliser un modèle éxistant? Ou un simple manque d'effort? Mystère.
Et bien, je ne sais pas. Les deux seuls PenBBS que je possède sont les deux modèles présentés, et à ma connaissance ils ne sont des copies de rien, "au contraîre" dirais-je vu leur matière. Mais peut-être n'ais-je pas bien compris ta question ?