Montblanc Writers Edition Antoine Saint-Exupéry 1931

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Writers Edition Antoine Saint-Exupéry 1931

Message par Cyrille81 »

J'avais posté lors de sa sortie quelques photos du stylos sur le forum mais je n'avais jamais créé un véritable essai. Corrigeons le tir pour conclure cette grande série en quelques jours.

En 2017 Montblanc a choisi l'auteur français Antoine de Saint-Exupéry pour sa série des écrivains. Mondialement connu pour Le Petit Prince, aviateur reconnu aussi, il disparait en mer le 31 juillet 1944 au large de Marseille, lors d'une opération de reconnaissance photographique. Pour ses deux stylos (une édition spécial et une édition limitée), Montblanc a voulu rendre hommage au côté aviateur de Saint-Exupéry et son livre Vol de nuit. Le nombre d'exemplaire de l'édition limitée, 1931, correspond à l'année de sortie du livre Vol de nuit, son premier grand succès international. On retrouve aussi, gravés sur le stylo et le capuchon, des dessins réalisés par Saint-Exupéry.
On retrouve également sur ce modèle, de nombreux détails rappelant son avion, le Caudron C.630 Simoun, et sa grande passion pour l'aviation, notamment les gravures du capuchon et du corps qui évoquent des rivets, les deux fenêtres du capuchon qui évoquent celles d'un cockpit et qui dévoilent la plume, une fois le stylo-plume fermé.

Le métal au revêtement rétro sur l'ensemble du stylo plume lui confère un aspect laiton caractéristique des années 1930, avec des attributs plaqués platine, l'agrafe représentant la forme d'un cockpit. La gravure sur le capuchon reprend l’un de ses autoportraits, tandis que l’on retrouve une des premières esquisses du Petit Prince sur celle du corps (le Petit Prince a des ailes). La plaque en métal sur le capuchon rappelle la célèbre gourmette de Saint-Exupéry, retrouvée après le crash énigmatique de son avion en mer. Enfin, une première chez Montblanc : du Super-Luminova a été appliqué sous l’emblème en nacre qui le couronne ce qui permet à l'étoile de s'illuminer dans le noir. Le stylo est équipé d'une plume en or 18 carats plaquée ruthenium, gravée d'une étoile en or jaune, symbolisant l'une des étoiles qui illustra le conte du Petit Prince.

Le coffret du stylo se présente sous la forme d'un livre, caractéristique de la série écrivains de Montblanc. On peut remarquer une jolie faute d'orthographe sur le nom du livre ("Vole de nuit" à la place de "Vol de nuit"). On retrouve également une reproduction d'une lettre écrite par Antoine de Saint-Exupéry en 1931 à Louise de Vilmorin, sa fiancée pendant plusieurs mois en 1923.

Maintenant place aux photos anciennes (prise lors de l'achat) et de nouvelles prises aujourd'hui.

Image Image
Image Image
Image Image[
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Comme pour chaque nouveau stylo, Montblanc a sorti une encre associée à ce dernier. Il s'agit ici de L'Encre du désert avec une couleur qui évoque celle du désert au coucher du soleil. Sur la boîte du flacon, on retrouve une représentation de l'avion emblématique d'Antoine de Saint-Exupéry baptisé Caudron Simoun, d'une carte du ciel et de l'aviateur lui-même.
Image Image

Enfin voici différents tests d'écritures avec le stylo :
Image Image
Image Image
Image

Depuis que j'ai le stylo, j'ai eu l'occasion de l'utiliser et même si le design n'est pas commun et peut déplaire à de nombreuses personnes, la plume est vraiment un plaisir à utiliser. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres essais, elle se rapproche de la plume des Beatles ou bien du Purdey, elle est assez raide, sans souplesse, mais elle a un débit d'encre constant. Il s'agit d'une de mes plumes tous-terrains qui permet d'écrire sans le moindre problème sur n'importe quel papier, allant du papier vergé jusqu'au papier les plus lisses qui posent souvent problème à de nombreuses plumes. Il s'agit vraiment d'un stylo que j'aime beaucoup et avec lequel j'ai plaisir d'écrire, pendant de nombreuses pages.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Montblanc Writers Edition Antoine Saint-Exupéry 1931

Message par LeGaulois »

C'est une véritable escadrille de Montblanc qui déferle sur nous en ce moment ;)
Merci :thumbsup:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Antoine Saint-Exupéry 1931

Message par Cyrille81 »

LeGaulois a écrit : 12 mars 2019 14:31 C'est une véritable escadrille de Montblanc qui déferle sur nous en ce moment ;)
Merci :thumbsup:
Ca va se calmer pour un moment maintenant car j'ai fait, en principe, les présentations de tous mes stylos :) Et avec tous les derniers achats, à part si je gagne à l'euromillions, les achats vont se calmer pour un moment. Les prochains en vue sont Le Petit Prince LeGrand Solitaire 2019 et le James Dean Special Edition.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Montblanc Writers Edition Antoine Saint-Exupéry 1931

Message par Deckard »

Merci Cyrille. Personnellement je l'aime beaucoup.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Writers Edition Antoine Saint-Exupéry 1931

Message par Hobiecat »

Encore merci pour cette belle présentation !

Ce modèle est plutôt réussi à mon goût, j'ai d'ailleurs pris la version classique. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Writers Edition Antoine Saint-Exupéry 1931

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 12 mars 2019 17:09 Encore merci pour cette belle présentation !

Ce modèle est plutôt réussi à mon goût, j'ai d'ailleurs pris la version classique. ;)
Je n'étais pas vraiment chaud au départ, mais à la réflexion je l'aime assez bien ce stylo. Je trouve juste le choix du petit prince avec les ailes assez étrange - j'ai l'impression qu'il a un côté agressif.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Writers Edition Antoine Saint-Exupéry 1931

Message par Hobiecat »

darazs a écrit : Je trouve juste le choix du petit prince avec les ailes assez étrange - j'ai l'impression qu'il a un côté agressif.
Oui, c'est aussi le choix que je trouve le moins heureux : il y avait pourtant matière dans le livre. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Writers Edition Antoine Saint-Exupéry 1931

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 12 mars 2019 20:10
darazs a écrit : Je trouve juste le choix du petit prince avec les ailes assez étrange - j'ai l'impression qu'il a un côté agressif.
Oui, c'est aussi le choix que je trouve le moins heureux : il y avait pourtant matière dans le livre. ;)
Ce ne serait pas une question de droit quand-même...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Montblanc Writers Edition Antoine Saint-Exupéry 1931

Message par Skyzophrenique »

Très belle revue ! Personnellement j'adore le design du stylo, qui est très réussi et représente très bien le personnage. :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Montblanc Writers Edition Antoine Saint-Exupéry 1931

Message par manohan »

Merci pour cette revue Cyrille. Je trouve le design réussi, en ce sens qu'il est en accord avec le personnage. En revanche, le portrait de St Ex fait trop caricature, à mon humble avis.
Personnellement j'aurais du mal avec un stylo tout métal .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités