En particulier, le phénomène avec la Syo-Ro a maintes fois fait l’objet de commentaires sur le forum.
J’indiquais dans ma revue de la Montblanc Homage to Homer ce qu’avait été ma frustration au constat que le beau bleu grec se ternisse, et continue de s’estomper longtemps encore après l’écriture.
L’encre iroshizuku Tsuyu-Kusa à un coloris très proche de celui de la Montblanc au sortir de la plume, mais, à quelques nuances près, elle conserve ses couleurs en séchant.
La confrontation entre les deux est révélatrice :

Il y a de nombreuses encres dont la couleur varie en séchant, mais généralement, le phénomène est rapide et n’est en rien dérangeant, car immédiatement constaté.
Ainsi, la Syo-Ro Iroshizuku bascule spectaculairement du bleu au vert en quelques secondes :

Un autre exemple : Iroshizuku Shin-Kai laisse deviner un joli bleu vif, qui tourne aussitôt au bleu nuit pour lequel on choisi cette encre :
