La règle n°1 : toujours prendre l'outil adapté, surtout avec les MB ...
Le bloc de bois est indispensable pour soulever le stylo pour les photos ... Le marteau sert de leste.
La bête est démontée, sans aucun outil ! Vu que la collerette est brisée, je l'ai sortie en
force (pincer légèrement pour lui donner une forme ovale), et le cylindre qui sert de corps au bloc a pu glisser le long de la plume, ensuite il a suffit de dévisser le bloc restant sur le corps. NB ceci a été possible car il n'y avait guère de "chewing-gum rose", pas certain qu'avec une dose plus forte ...
avantage tout fait avec les doigts sans forcer !
Il ne s'agit pas de la méthode canon, celle-ci réclame la clé pour les plume n°9 avec les ergots à 00h00 et 06h00 pour cette génération, pour la version moderne du 149 : 03h15 et 8h45, va-t-on dire

.
Pourquoi un petit rinçage ? Et bien pour retirer les résidus d'encre encore présents entre le corps et la section plume malgré le bain préalable.
La section plume et collet, en haut à gauche le joint rose ou du moins ce qu'il en reste. Il faut donc chasser le conduit pour le libérer ainsi que la plume, et là le bloc classique ne fonctionne pas, en effet la plume n° 9 est bien plus large que la section du collet.
Une solution est de faire un trou à la dimension requise et de le prolonger jusqu'au bord pour former un U ... nous sommes le 25 décembre, je veille d'un oeil sur ma progéniture qui regarde la Belle au bois dormant de Disney dans le salon. Je vous ai déjà dit que ma fille est sage comme une image ?

Je préfère ne pas tenter le diable.
Donc je sors la grosse clé Mercedes ( si si, 1€ en brocante ) pour former un espace juste assez gros pour la plume et le conduit.
Maintenant la force brute est requise, barre de fer et marteau pour chasser le conduit, faites votre choix.
Personnellement, mon choix se portera sur ce marteau :

50 gr quand même, faut y aller doucement.
Et pour la "pièce martyre" :
Le manche en plastique semi mou d'une baguette à Sushis ... pas les meilleurs car dans le cas d'un bon resto la baguette est en 1 seule partie, donc celle d'un "fastfood".
Après quelques coups de marteau, le conduit est sorti :
Le coeur et l'âme de ce 149.
NB Vu qu'il y a de la place sur mon bloc, je ferai le trou en U en utilisant la pièce brisée comme modèle.
Rien ne se perd en ce bas monde.
Maintenant tout est rangé pour ne pas égarer les pièces ... il suffit de remettre la main sur la pièce de rechange.
PS oui j'ai aussi la partie qui couvre le collet pour le bloc plume ... mais j'ai en besoin pour remettre en route une épave de 149, cette fois.
Je vous remercie pour la lecture et je vous souhaite à tous un excellent réveillon.