J’aimais déjà bien mon Ranga 8B, j'ai été faible et acquis un Ranga 4CS dans une des ventes groupées FPN dont on a parlé ailleurs.
C'est donc un modèle avec convertisseur, plume M schmidt en #5.
Au départ je n'étais pas fan des circonvolutions de l'ébonite que je trouvais un peu trop voyantes à mon goût surtout en finition brillante. Puis après avoir vu des photos du modèle bleu-noir (teal-blue) en finition mate je me suis laissé tenter. J'ai volontairement choisi agrafe et plume en couleur métal, et cette agrafe qu'on ne voit pas bien sur les photos est discrète et fait moins cheap que celle des Kanwrite. Je trouve qu'au final avec la finition mate qui adoucit les circonvolutions j'obtiens une forme de sobriété que j'apprécie. C'est seulement quand on le poste que ça casse un peu la ligne, donc je ne poste pas.
Enfin et surtout je le trouve très confortable : l'ébonite est une matière légère et tiède au toucher, et pour moi la finition mate accentue ce caractère, pour lui conférer un feeling soyeux qui se rapproche un peu de celui du bois.
Les photos en compagnie du 8B, lequel fait plus imposant à l’œil bien qu'en réalité les tailles sont proches, une question de forme sans doute. Et puis la plume du 8B est une #6.
Place au test d'écriture maintenant, sur papier Tomoe River :


Je trouve cette plume M généreuse, peu de flex mais glisse excellente, j'aime le confort général avec la légèreté et la chaleur du matériau que j'évoquais plus haut (même si la section du 8B est un peu plus confortable). Au final je suis ravi de ce stylo à un peu moins de 50€, que j'emmène bien plus souvent avec moi que certaines plumes plus onéreuses...