
Modernité inflexible
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- Asa Gao
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Modernité inflexible
Les stylos modernes ne sont pas flexibles : faqueniouze ?


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- Baystate Blue
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Re: Modernité inflexible
Flex is beautiful
PS: je suis épaté par le Stipula !

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- Shin-ryoku
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Re: Modernité inflexible
Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.
Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.
Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.
- Taranis
- Baystate Blue
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Re: Modernité inflexible
Mon ressenti tout personnel sur la question : la flexibilité de la plume permet d'embellir les boucles des b,f,g,h,j,l,y,z sans pour autant faire de la calligraphie ; les 888 simulent de telles boucles et offrent l'avantage de présenter un pattern unique et dissocié de l'écriture du testeur.Mirifix78 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.
Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
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- Baystate Blue
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Re: Modernité inflexible
Personnellement je trouve cela beau. Mais en pratique je ne l'utilise pas.
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- Grisemine
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Re: Modernité inflexible
Intérêt limité en "pratique courante", en revanche c'est plaisant de pouvoir embellir un peu les courriers personnels.Mirifix78 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.
Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.
Plus que la flexibilité, j'apprécie en revanche l'élasticité de la plume "soft" Pilot, qui offre aussi un peu de variation quand on s'applique, mais surtout rend mon écriture courante souple et "rebondissante". Dans ce cadre, c'est juste la sensation qui m'est plaisante, impossible d'embellir une écriture sans la ralentir exagérément.
Mais, le plus souvent, j'utilise tout de même, pour mes prises de notes, des plumes bien raides.
- Hobiecat
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Re: Modernité inflexible
Pour les deux premiers, que j'ai essayé ou que je possède, on les caractérisait plutôt de semi-flex, car elles demandent un appui assez conséquent pour donner une variation de trait. Chez Stipula, les plumes Bock sont meulées à la main pour les rendre flexibles, donc il y a presque autant de comportements que de plumes.Sans Repentir a écrit :Les stylos modernes ne sont pas flexibles : faqueniouze ?
On trouve bien sûr du flex dans les modernes, mais presque tous se classent au mieux également en semi-flex : outre ceux en exemple, on peut citer la Pilot FA, les Pilot et Platinum Soft, le ASC Bologna, l'Aurora Anniversary, l'Omas Extra Flessibile, la Pelikan M1000, les Nakaya flexibles, la Waterman Man100, et quelques autres. Le fait est qu'aucune de ces plumes n'arrive à la cheville d'une flexible de Waterman vintage, de Mabie Todd vintage et de bien d'autres marques du début du XXème siècle, raison pour laquelle certains maintiennent qu'il n'y a pas de flex moderne.
L'intérêt des plumes flexibles est double : avoit une plume très souple et confortable, car "montée sur ressorts" et comme l'écrit très bien Taranis, d'avoir la possibilité sur les lettres hautes, à grande boucle ou grand jambage (j'aurais ajouté p et q à la listeMirifix78 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.
Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.

- zephyr
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Re: Modernité inflexible
Je suis persuadé que si tu y vois des fff et non pas des 888, tu en saisiras tout de suite mieux l'intérêt...Mirifix78 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.


- t'as pêté un câble, là, non?
- bah non, mais les autres ont déjà répondu intelligemment
Merci Taranis pour mon bel avatar
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- Asa Gao
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Re: Modernité inflexible
Les trois stylos en question ne jouent pas dans la même cour, niveau prix, qu’un waterman 52 à 80€. Pour moi le choix est vite fait !
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- Asa Gao
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Re: Modernité inflexible
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse à cette question. Monsieur de Lapalisse aurait dit : la flexibilité n'a d'intérêt que pour ceux qui y trouvent un intérêt.Mirifix78 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.
Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.
Personnellement je trouve du plaisir à écrire avec une plume flexible sans être molle, qui demande un petit effort pour élargir le trait et se resserre très vite quand on relâche cet effort, qui permet une écriture fine et rapide si on le souhaite et qui adapte rapidement son débit à la largeur du trait.
Bien sûr il faut en plus qu'elle soit très douce !
- agarwaen
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Re: Modernité inflexible
Les plumes, les plumes… moi, je les aime toutes, pourvu qu'elles soient douces ! Mylèèèèèèèèèèèèèèèèèène !
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
- Christof
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Re: Modernité inflexible
Je partage cette opinion sans réserve. la plupart des plumes modernes ne sont que légèrement élastiques par rapport aux anciens. vous ne trouverez pas quelque chose comme ça dans les stylos modernes:Hobiecat a écrit :...
On trouve bien sûr du flex dans les modernes, mais presque tous se classent au mieux également en semi-flex : outre ceux en exemple, on peut citer la Pilot FA, les Pilot et Platinum Soft, le ASC Bologna, l'Aurora Anniversary, l'Omas Extra Flessibile, la Pelikan M1000, les Nakaya flexibles, la Waterman Man100, et quelques autres. Le fait est qu'aucune de ces plumes n'arrive à la cheville d'une flexible de Waterman vintage, de Mabie Todd vintage et de bien d'autres marques du début du XXème siècle, raison pour laquelle certains maintiennent qu'il n'y a pas de flex moderne.

...ces tests de 888 représentent le comportement d'écriture des coups ascendants et descendants, comme lors de l'écriture de lettres. biensûr c'est aussi possible de montrer le flex avèc des mots entiersMirifix78 a écrit :Je m'interroge toujours sur l'intérêt de la flexibilité en pratique courante, tout comme de ces tests de 888 qui ne représentent rien à l'usage.


...mais le contenu semble toujours un peu... vide.
J'adore dessiner avec des plumes flexes:Sans Repentir a écrit : Merci à ceux que ce message bouscule, de me donner leur ressenti et les raisons de leur attirance pour les plumes flexibles.

C.
- grindsel
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Re: Modernité inflexible
La flexibilité et la souplesse. Mirifix parle de flexibilité au quotidien... A mon avis il a raison. La "wet noodle" n'a pas grand intérêt sauf pour finir une bouteille d'encre !
Par contre,le ressort d'une plume souple est plus confortable qu'une plume raide si l'on doit écrire beaucoup de texte ou prendre des notes pendant une heure. D'expérience, si je dois écrire un courrier par exemple, la plume qui me tente spontanément sera celle avec laquelle je ferai le moins d'effort.
Ce serait intéressant de faire un tour de table / fil pour savoir quelle est la plume qui a votre préférence pour écrire une longue lettre: disons, quatre feuilles non stop)
Personnellement, je peux répondre : celle de mon Soennecken...
Après j'imagine que ceux qui ont une petite écriture ont moins besoin de souplesse que de finesse.
Pour le dessin aussi, le flex ne sert pas à grand chose : il est plus facile de faire des hachures avec des XXF qu'avec des wet noodles !
Par contre,le ressort d'une plume souple est plus confortable qu'une plume raide si l'on doit écrire beaucoup de texte ou prendre des notes pendant une heure. D'expérience, si je dois écrire un courrier par exemple, la plume qui me tente spontanément sera celle avec laquelle je ferai le moins d'effort.
Ce serait intéressant de faire un tour de table / fil pour savoir quelle est la plume qui a votre préférence pour écrire une longue lettre: disons, quatre feuilles non stop)
Personnellement, je peux répondre : celle de mon Soennecken...
Après j'imagine que ceux qui ont une petite écriture ont moins besoin de souplesse que de finesse.
Pour le dessin aussi, le flex ne sert pas à grand chose : il est plus facile de faire des hachures avec des XXF qu'avec des wet noodles !
- Hobiecat
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Re: Modernité inflexible
Je n'en suis pas sûr : une amie dessinatrice apprécie particulièrement les plumes japonaises G justement pour la variation de trait que cette plume permet d'un simple geste.grindsel a écrit :Pour le dessin aussi, le flex ne sert pas à grand chose : il est plus facile de faire des hachures avec des XXF qu'avec des wet noodles !
- Christof
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Re: Modernité inflexible
Pour moi, ça dépend du travail quotidien que j'ai à faire. En fait, je dessine beaucoup au travail aussi....mais le boulot ce n'est pas tout. Pour le dessin, je trouve avantageux et agréable de dessiner des lignes de tailles différentes avec le même stylo.grindsel a écrit :La flexibilité et la souplesse. Mirifix parle de flexibilité au quotidien... A mon avis il a raison. La "wet noodle" n'a pas grand intérêt sauf pour finir une bouteille d'encre .....
....Pour le dessin aussi, le flex ne sert pas à grand chose : il est plus facile de faire des hachures avec des XXF qu'avec des wet noodles !

C.
- grindsel
- Shin-ryoku
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Re: Modernité inflexible
Oui et non, parce que tout dépend du dessin que l'on veut faire.
Dans le dessin qui s'apprente à la calligraphie comme jva nous a montré parfois ou bien l'encadrement de cette page ...
(Pinterest internet)
...effectivement, il faut une plume flex. Flex mais pas wet noodle. Il faut que la plume demande un appui pour les pleins mais qu'elle reprenne sa forme pour les déliés très fins. Ce pourrait être la Zebra G dont tu parles, Hobiecat...
Pour des hachures bien faites (ici Raphael) il faut des becs plutôt fins et durs (plume d'oie ou pointe d'argent : c'est du "dur" ! les traits sont fins et réguliers. Les traits larges sont des traits repris ensuite...
(internet détail)
On peut aussi vouloir des variations de traits comme l'écrit Christof pour un dessin comme celui du "Lion" de Rembrandt (sans doute plume d'oie) dont les becs peuvent s'écarter sous la pression mais dont l'élasticité est moindre qu'une G
(internet détail)
Dans ce cas de dessin, il y a un dessin ébauche, un lavis et par dessus une reprise des traits pour accentuer (pour mettre de l'épaisseur, de l'ombre..) là où on le souhaite. Le dessin prend de la vigueur, le trait est plus "vivant" . la force du trait pourrait faire écho à la force du lion ...
Il y a aussi la plume "fude" que j'aime pour cette variation qui permet de faire un dessin très contrasté sans dessin au graphite préalable.
Donc, selon le type d'expression que l'on veut donner, on choisit sa plume...mais je maintiens qu'une wet noodle est trop molle pour bien dessiner. Cela n'engage que moi...
Dans le dessin qui s'apprente à la calligraphie comme jva nous a montré parfois ou bien l'encadrement de cette page ...

...effectivement, il faut une plume flex. Flex mais pas wet noodle. Il faut que la plume demande un appui pour les pleins mais qu'elle reprenne sa forme pour les déliés très fins. Ce pourrait être la Zebra G dont tu parles, Hobiecat...
Pour des hachures bien faites (ici Raphael) il faut des becs plutôt fins et durs (plume d'oie ou pointe d'argent : c'est du "dur" ! les traits sont fins et réguliers. Les traits larges sont des traits repris ensuite...

On peut aussi vouloir des variations de traits comme l'écrit Christof pour un dessin comme celui du "Lion" de Rembrandt (sans doute plume d'oie) dont les becs peuvent s'écarter sous la pression mais dont l'élasticité est moindre qu'une G

Dans ce cas de dessin, il y a un dessin ébauche, un lavis et par dessus une reprise des traits pour accentuer (pour mettre de l'épaisseur, de l'ombre..) là où on le souhaite. Le dessin prend de la vigueur, le trait est plus "vivant" . la force du trait pourrait faire écho à la force du lion ...
Il y a aussi la plume "fude" que j'aime pour cette variation qui permet de faire un dessin très contrasté sans dessin au graphite préalable.
Donc, selon le type d'expression que l'on veut donner, on choisit sa plume...mais je maintiens qu'une wet noodle est trop molle pour bien dessiner. Cela n'engage que moi...

Hobiecat a écrit :Je n'en suis pas sûr : une amie dessinatrice apprécie particulièrement les plumes japonaises G justement pour la variation de trait que cette plume permet d'un simple geste.grindsel a écrit :Pour le dessin aussi, le flex ne sert pas à grand chose : il est plus facile de faire des hachures avec des XXF qu'avec des wet noodles !
Christof a écrit : Pour moi, ça dépend du travail quotidien que j'ai à faire. En fait, je dessine beaucoup au travail aussi....mais le boulot ce n'est pas tout. Pour le dessin, je trouve avantageux et agréable de dessiner des lignes de tailles différentes avec le même stylo.
C.
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- Asa Gao
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Re: Modernité inflexible
Pour ma part j'utilise souvent mon Pelikan 140 en OM pour les annotations sur les copies de mes élèves . Il est vrai que pour le rendu soit correct ça prend un peu plus de temps . mais je trouve qu'une belle phrase avec des pleins et des déliés peut être un modèle pour ceux qui ne connaissent que le bille . Quand il s'agit d'écrire très vite je prend mon Pélikan Epoch dont la plume est la plus raide que je connaisse . Les deux soit disant flexibles modernes que je possède : à savoir le Marlen Aleph et le Platinum 3776 SF sont à mon sens très décevants pour ce qui est de la flexibilité , avec quand même un petit plus pour le Marlen .
- grindsel
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Re: Modernité inflexible
Ah ! L'heureux homme ... (en OF aussi c'est bienrussian dream a écrit :Pour ma part j'utilise souvent mon Pelikan 140 en OM

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- Shin-ryoku
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Re: Modernité inflexible
Je serez rhavy devoir sa en vrérussian dream a écrit :Pour ma part j'utilise souvent mon Pelikan 140 en OM pour les annotations sur les copies de mes élèves . Il est vrai que pour le rendu soit correct ça prend un peu plus de temps . mais je trouve qu'une belle phrase avec des pleins et des déliés peut être un modèle pour ceux qui ne connaissent que le bille . Quand il s'agit d'écrire très vite je prend mon Pélikan Epoch dont la plume est la plus raide que je connaisse . Les deux soit disant flexibles modernes que je possède : à savoir le Marlen Aleph et le Platinum 3776 SF sont à mon sens très décevants pour ce qui est de la flexibilité , avec quand même un petit plus pour le Marlen .
(Bon j'ai fait quelques fautes pour que tu me montres comment tu corrigerais cette vilaine copie avec ta plume magique)
Merci d'avance !
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- Asa Gao
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Re: Modernité inflexible
Très juste !grindsel a écrit :Oui et non, parce que tout dépend du dessin que l'on veut faire.
Dans le dessin qui s'apprente à la calligraphie comme jva nous a montré parfois ou bien l'encadrement de cette page ...
(Pinterest internet)
...effectivement, il faut une plume flex. Flex mais pas wet noodle. Il faut que la plume demande un appui pour les pleins mais qu'elle reprenne sa forme pour les déliés très fins. Ce pourrait être la Zebra G dont tu parles, Hobiecat...
Pour des hachures bien faites (ici Raphael) il faut des becs plutôt fins et durs (plume d'oie ou pointe d'argent : c'est du "dur" ! les traits sont fins et réguliers. Les traits larges sont des traits repris ensuite...
(internet détail)
On peut aussi vouloir des variations de traits comme l'écrit Christof pour un dessin comme celui du "Lion" de Rembrandt (sans doute plume d'oie) dont les becs peuvent s'écarter sous la pression mais dont l'élasticité est moindre qu'une G
(internet détail)
Dans ce cas de dessin, il y a un dessin ébauche, un lavis et par dessus une reprise des traits pour accentuer (pour mettre de l'épaisseur, de l'ombre..) là où on le souhaite. Le dessin prend de la vigueur, le trait est plus "vivant" . la force du trait pourrait faire écho à la force du lion ...
Il y a aussi la plume "fude" que j'aime pour cette variation qui permet de faire un dessin très contrasté sans dessin au graphite préalable.
Donc, selon le type d'expression que l'on veut donner, on choisit sa plume...mais je maintiens qu'une wet noodle est trop molle pour bien dessiner. Cela n'engage que moi...![]()
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