>>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
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- Midnight Blue
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Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
A deux reprises j'ai été déçu par des plumes :
- celle d'un Caran d'Ache leman d'une durêté impressionnante, j'avais l'impression d'écrire avec une tringle métal
- Celle en titane d'un Omas T2 en titane, très dure, très rigide. Pourtant, il m'avait semblé d'avoir lu quelque part que la plume en titane était très agréable.
- Mes plus préférées : les faber castel pour leur dessin avec les armoiries de la marque, les Pelikan qui correspondant bien à mon écriture, les MB pour leur douceur et celle de mon sapporo infatigable.
- celle d'un Caran d'Ache leman d'une durêté impressionnante, j'avais l'impression d'écrire avec une tringle métal
- Celle en titane d'un Omas T2 en titane, très dure, très rigide. Pourtant, il m'avait semblé d'avoir lu quelque part que la plume en titane était très agréable.
- Mes plus préférées : les faber castel pour leur dessin avec les armoiries de la marque, les Pelikan qui correspondant bien à mon écriture, les MB pour leur douceur et celle de mon sapporo infatigable.
- Jean-Marc
- Midnight Blue
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Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
Juste quelques photos pour ma brève participation au SDD.
Plumes Nagahara Cross emperor ou pas emperor!







https://picasaweb.google.com/1025970635 ... 75/Plumes#
Présentation de ces plumes par Loïc : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=8&t=917
Bon dimanche
JM
Plumes Nagahara Cross emperor ou pas emperor!


https://picasaweb.google.com/1025970635 ... 75/Plumes#
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Bon dimanche
JM

- libelle
- Prussian blue
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Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
Superbes vos plumes, Jean-Marc.
et jolies photos.
et jolies photos.
- LYTH
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Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
Jean-Marc, je suis tout simplement ja-loux !
Elles sont magnifiques !
Je rêve un jour d'une Cross Concord Emperor...
Vous devriez nous faire des revues de ces stylos rares.

Elles sont magnifiques !
Je rêve un jour d'une Cross Concord Emperor...
Vous devriez nous faire des revues de ces stylos rares.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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- Jean-Marc
- Midnight Blue
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Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
Merci Nathalie !
Bonne idée que de nommer les différentes parties de la plume. Pourquoi ne pas créer un petit lexique sur les différents composants d'un stylo. Parfois il est difficile pour le néophyte de nommer certaines pièces.
Bonne soirée
JM
Bonne idée que de nommer les différentes parties de la plume. Pourquoi ne pas créer un petit lexique sur les différents composants d'un stylo. Parfois il est difficile pour le néophyte de nommer certaines pièces.
Bonne soirée
JM

- libelle
- Prussian blue
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Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
Je ne suis en rien une experte et apparemment tant en français qu'en anglais, la terminologie diffère un peu selon les marques et plus encore selon l’époque. Comme j’aime bien fouiller et compiler, je vais préparer quelque chose sur ce sujet en bilingue français/anglais qui vous sera sera soumis pour avis et commentaires pour arriver à un consensus…ne soyez pas trop presséJean-Marc a écrit :...Bonne idée que de nommer les différentes parties de la plume. Pourquoi ne pas créer un petit lexique sur les différents composants d'un stylo. Parfois il est difficile pour le néophyte de nommer certaines pièces...

L’excellent glossaire de Richard Binder donne déjà quasiment tout but in English.
J’ai vu un post très intéressant également sur Pentrace pour les vintages (il me faut le retrouver !)
- Jean-Marc
- Midnight Blue
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Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
J'avais déjà parlé du Susutake, l'autre est un Professional Gear.LYTH a écrit :Jean-Marc, je suis tout simplement ja-loux !![]()
Elles sont magnifiques !
Je rêve un jour d'une Cross Concord Emperor...
Vous devriez nous faire des revues de ces stylos rares.
Mais il m'est extrêmement difficile d'écrire sur l'usage et la qualité d'une plume

Bonne soirée
JM

- JeanB
- Baystate Blue
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Que de belles contributions !! J'arrive ce soir sur le forum
je découvre avec plaisir et intérêt vos messages ! Ils respirent la passion !
C'est vrai que les plumes sont le "coeur" du stylo, voire son âme, puisqu'ils lui confèrent le caractère et le talent d'écriture...pour peu que celui qui le manie ait aussi un peu de talent !
Pour ma part, j'aime bien les plumes obliques anciennes, avec un peu de flexibilité, voire les plumes "stub", elles permettent de donner des effets calligraphiques alors que je trouve que l'art des pleins et des déliés avec une plume fine très souple (genre Waterman's des années 20) est réservé à des scripteurs très expérimentés...
Voici quelques plumes en macro:
Parker 180

Parker Duofold et Sailor Chalana

Caran d'Ache RNX 316, plaquée PVD

Oldwin Série Limitée LOULAV

Wahl Eversharp Doric, avec curseur de réglage de la flexibilité et ink shut off


Montblanc 149, comme on la voit rarement...




Plume en titane Stipula

Ma favorite, dans cette selection est la 149, oblique large, souple à souhait !
C'est vrai que les plumes sont le "coeur" du stylo, voire son âme, puisqu'ils lui confèrent le caractère et le talent d'écriture...pour peu que celui qui le manie ait aussi un peu de talent !
Pour ma part, j'aime bien les plumes obliques anciennes, avec un peu de flexibilité, voire les plumes "stub", elles permettent de donner des effets calligraphiques alors que je trouve que l'art des pleins et des déliés avec une plume fine très souple (genre Waterman's des années 20) est réservé à des scripteurs très expérimentés...
Voici quelques plumes en macro:
Parker 180

Parker Duofold et Sailor Chalana

Caran d'Ache RNX 316, plaquée PVD

Oldwin Série Limitée LOULAV

Wahl Eversharp Doric, avec curseur de réglage de la flexibilité et ink shut off


Montblanc 149, comme on la voit rarement...




Plume en titane Stipula

Ma favorite, dans cette selection est la 149, oblique large, souple à souhait !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
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- Enregistré le : 28 août 2011 20:10
Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
mon 149 à plume medium stub flexible vous salue




j'ai aussi un 149 à plume medium oblique flexible dans ma collection




j'ai aussi un 149 à plume medium oblique flexible dans ma collection

- Mael
- Baystate Blue
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Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
Rhââââ !
Une plume MontBlanc 149 medium stub flexible, c'est exactement ce que je cherche !
J'ai posté des espions partout, j'ai pas encore trouvé.
Une plume MontBlanc 149 medium stub flexible, c'est exactement ce que je cherche !
J'ai posté des espions partout, j'ai pas encore trouvé.
- Mael
- Baystate Blue
- Messages : 2569
- Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
- Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
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Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
J'avais déjà fait un petit tour d'horizon de mes plumes.
Du coup, je le ressors ici :
Le Bayard, "Special Luxe" est équipé d'une plume 18 Ct et porte le numéro "40" (ou peut-être "4C"). C'est une plume souple, qui s'ouvre aisément en appuyant peu, au débit généreux. Alimenté en Copper Burst, l'écriture en est particulièrement agréable, douce, souple. Un vrai plaisir sans cesse renouvelé qui appelle les lignes...
Mon Swan Mabie Todd noir, de ce point de vue, lui est encore supérieur. La plume est une No2, 14Ct. Celle-ci est d'une incroyable souplesse qui offre un trait sans cesse changeant, presque comme un pinceau. Abreuvée d'encre Callifolio Inti qui est elle-même changeante, l'écriture présente des reflets marron / orange / doré du plus bel effet. La plume gratte un peu, ce que je prenais au départ pour un défaut. Aujourd'hui, j'adore ce petit bruit qui me pousse à amplifier la longueur de jambe de certaines lettres, juste pour le plaisir de prolonger cette sensation...
L'autre Swan Mabie Todd, marbré noir et vert, a lui aussi une plume estampillée No2, 14Ct. Pourtant, elle est loin d'être aussi souple, sans toutefois être trop rigide. Le trait est plus régulier, s'ouvrant légèrement. Le débit est juste assez généreux pour être agréable. Quelle différence entre ces deux plumes qui se ressemblent !
Ce Vieux Waterman, que je viens de récupérer, porte une plume No3, 18Ct. Les becs sont tordus comme si le stylo était tombé, pointe en avant. Je n'ai pas encore trouvé comment l'alimenter et pour l'instant, je trempe simplement la plume dans du Bleu de Méditerranée de Callifolio, qui lui va très bien. De façon surprenante, cette plume qui paraît handicapée écrit parfaitement. Elle est d'une grande douceur, avec une petite souplesse. On croirait presque écrire avec une petite roulette. Il faut vraiment que je lui trouve un réservoir ad hoc...
Tiens, voilà ce tout petit Bayard Souverain. Sa plume ne mentionne que le mot "Bayard". Ce serait donc une plume plaquée or. Pourtant, même à la loupe, elle ne présente aucune trace de décoloration. La plume est assez rigide et donne surtout une écriture très fine, à la mesure de ma Sailor EF, tout en ayant un débit suffisant. C'était probablement un stylo qui équipait une petit carnet et ce trait ténu se justifie par cette utilisation.
Voyons ce que raconte ce petit Mentmore. Sa plume mentionne "Iridium, 14Ct". Elle aussi, comme ses congénères, est souple et agréable, donnant un trait qui varie entre le F et le M, selon la pression qu'on y met. Il faudrait que je le réutilise un peu.
Ce Stylomine 303 n'a pas une plume extraordinaire. C'est une plume iridium, un peu décolorée, assez grande. Elle est assez rigide, qui donne un trait très régulier. Je l'ai nourrie à la Tsukushi afin de l'adoucir et cela marche assez bien. L'écriture est correcte, sans plus.
Ce vieux Parker 45 doré a une plume assez étonnante. Capotée, on ne peut y lire aucune inscription. Le manchon plastique mentionne juste un "M". Elle donne effectivement une écriture généreuse. De plus, elle est assez souple, s'ouvrant aisément. Une plume très sympathique.
A côté de ce dernier, l'autre Parker 45 qui a une plume dorée "F", est beaucoup moins agréable. Rigide, elle gratte un peu. L'écriture est assez moyenne.
Je réalise soudain que j'ai en fait deux Parker 45 identiques, noir et attributs dorés. Mais le second est équipé d'une plume acier blanche, que m'a vendue Yves. Etonnament, celle-ci est presque plus souple que sa cousine dorée, tout en restant une F.
Ce stylo "American" a quelques difficultés à démarrer, mais il se fait vite pardonner par sa plume souple, large et douce. C'est une numéro 6, sans mention de carats. Ce serait donc une plume plaquée or, mais elle est restée assez belle. Une belle écriture qui emmène là l'on veut bien la conduire. L'Inti lui va comme un gant, bien que le trait soit fin.
Ah, ce cher Sailor a été mon premier vrai stylo plume, offert par ma femme en octobre dernier. Après l'avoir tant utilisé pour écrire des dizaines de pages de carnet, je l'ai quelque peu délaissé, ingratement, je dois le reconnaître. Sa plume EF fait toujours merveille. Elle démarre instantanément, son débit est toujours parfait. Je la trouve maintenant très rigide, à côté de toutes ces plumes souples. Mais j'y reviendrai quand je me remettrai réellement à écrire mes histoires de fous.
Voici maintenant les Conway Stewart. Le premier est un 84, assez petit. Un imbécile a apparemment collé le corps au bloc plume et j'espère que le sac va durer encore un peu, car sa plume vaut le détour. En or 14Ct, elle est large et au bout carré, donnant une écriture faite de pleins et déliés. Souple elle aussi, c'est vraiment une très belle plume, qui enjolive les lettres sans effort, faite pour signer.
Ensuite, un "Shorthand", pourtant plus grand que le précédent. Sa plume est légèrement tordue vers la gauche et un peu bosselée, comme un nez de boxeur. C'est une numéro 3, 14Ct. Son défaut ne l'empêche pas d'écrire correctement, un trait sympathique, moyen, variable. Du caractère.
Et puis, mon 75 que j'ai utilisé à mon mariage, avec sa plume stub, me fait presque une jolie écriture avec des effets de variations de trait, sans être très souple.
Mon deuxième 84 n'a pas la plume du premier. Elle est assez classique, presque dure, mais reste bien meilleure que n'importe quelle plume moderne.
Enfin, mon 100 et sa grande plume Duro, douce sans être très souple, est toujours un bonheur à utiliser.
Pour voir, j'ai trempé la plume du Stephens Royal dans de l'encre Bleue Méditerranée. L'écriture est assez désagréable, sèche, rigide. Peut-être faudrait-il la travailler un peu pour l'adoucir...
Tiens, du coup, je ressors mes trois stylos bas de gamme.
Le Titi a une plume EF vraiment très rigide, C'est une belle plume, acier, large. L'écriture, par contre, est presque bruyante, tellement elle frotte le papier. Elle remplit son office, mais sans grande émotion.
Le Lamy Safari et sa plume EF lui ressemble, avec une plume elle aussi bruyante et rigide. Elle aussi écrit bien, sans grand-chose à en dire.
Celle du Lamy All Star, qui est une F, écrit tout de suite beaucoup mieux, plus douce, plus agréable.
Et puis, pour finir, le Mont-Blanc 144. Un objet parfait, une plume bicolore admirable. Elle écrit très bien, à la fois douce et rigide, et pourtant...
Et pourtant, à côté de tous ces ancêtres, l'émotion n'y est pas. Le trait est trop régulier, trop parfait. Il démarre trop bien, il écrit trop bien. Il n'a aucun défaut, le sourire ultra-brite, mais je le trouve finalement creux, sans âme, sans vie. Cette plume manque de peps. Je continuerai à l'utiliser, juste pour le plaisir de le tenir. Mais à la limite, je pourrais presque ne pas l'encrer. J'exagère un peu. Je vais le forcer un peu, peut-être lui trouverai-je un petit défaut qui le fera vivre...
Mais quel plaisir de voyager à travers toutes ces plumes, toutes si différentes ! Quelles sensations elles me procurent ! Quelles émotions véhiculent-elles qui transparaissent dans les mots qu'elles reproduisent ! Décidément, je ne suis pas encore prêt, malgré toutes mes bonnes résolutions, à arrêter de chercher la suivante, et encore la suivante...
Du coup, je le ressors ici :
Le Bayard, "Special Luxe" est équipé d'une plume 18 Ct et porte le numéro "40" (ou peut-être "4C"). C'est une plume souple, qui s'ouvre aisément en appuyant peu, au débit généreux. Alimenté en Copper Burst, l'écriture en est particulièrement agréable, douce, souple. Un vrai plaisir sans cesse renouvelé qui appelle les lignes...
Mon Swan Mabie Todd noir, de ce point de vue, lui est encore supérieur. La plume est une No2, 14Ct. Celle-ci est d'une incroyable souplesse qui offre un trait sans cesse changeant, presque comme un pinceau. Abreuvée d'encre Callifolio Inti qui est elle-même changeante, l'écriture présente des reflets marron / orange / doré du plus bel effet. La plume gratte un peu, ce que je prenais au départ pour un défaut. Aujourd'hui, j'adore ce petit bruit qui me pousse à amplifier la longueur de jambe de certaines lettres, juste pour le plaisir de prolonger cette sensation...
L'autre Swan Mabie Todd, marbré noir et vert, a lui aussi une plume estampillée No2, 14Ct. Pourtant, elle est loin d'être aussi souple, sans toutefois être trop rigide. Le trait est plus régulier, s'ouvrant légèrement. Le débit est juste assez généreux pour être agréable. Quelle différence entre ces deux plumes qui se ressemblent !
Ce Vieux Waterman, que je viens de récupérer, porte une plume No3, 18Ct. Les becs sont tordus comme si le stylo était tombé, pointe en avant. Je n'ai pas encore trouvé comment l'alimenter et pour l'instant, je trempe simplement la plume dans du Bleu de Méditerranée de Callifolio, qui lui va très bien. De façon surprenante, cette plume qui paraît handicapée écrit parfaitement. Elle est d'une grande douceur, avec une petite souplesse. On croirait presque écrire avec une petite roulette. Il faut vraiment que je lui trouve un réservoir ad hoc...
Tiens, voilà ce tout petit Bayard Souverain. Sa plume ne mentionne que le mot "Bayard". Ce serait donc une plume plaquée or. Pourtant, même à la loupe, elle ne présente aucune trace de décoloration. La plume est assez rigide et donne surtout une écriture très fine, à la mesure de ma Sailor EF, tout en ayant un débit suffisant. C'était probablement un stylo qui équipait une petit carnet et ce trait ténu se justifie par cette utilisation.
Voyons ce que raconte ce petit Mentmore. Sa plume mentionne "Iridium, 14Ct". Elle aussi, comme ses congénères, est souple et agréable, donnant un trait qui varie entre le F et le M, selon la pression qu'on y met. Il faudrait que je le réutilise un peu.
Ce Stylomine 303 n'a pas une plume extraordinaire. C'est une plume iridium, un peu décolorée, assez grande. Elle est assez rigide, qui donne un trait très régulier. Je l'ai nourrie à la Tsukushi afin de l'adoucir et cela marche assez bien. L'écriture est correcte, sans plus.
Ce vieux Parker 45 doré a une plume assez étonnante. Capotée, on ne peut y lire aucune inscription. Le manchon plastique mentionne juste un "M". Elle donne effectivement une écriture généreuse. De plus, elle est assez souple, s'ouvrant aisément. Une plume très sympathique.
A côté de ce dernier, l'autre Parker 45 qui a une plume dorée "F", est beaucoup moins agréable. Rigide, elle gratte un peu. L'écriture est assez moyenne.
Je réalise soudain que j'ai en fait deux Parker 45 identiques, noir et attributs dorés. Mais le second est équipé d'une plume acier blanche, que m'a vendue Yves. Etonnament, celle-ci est presque plus souple que sa cousine dorée, tout en restant une F.
Ce stylo "American" a quelques difficultés à démarrer, mais il se fait vite pardonner par sa plume souple, large et douce. C'est une numéro 6, sans mention de carats. Ce serait donc une plume plaquée or, mais elle est restée assez belle. Une belle écriture qui emmène là l'on veut bien la conduire. L'Inti lui va comme un gant, bien que le trait soit fin.
Ah, ce cher Sailor a été mon premier vrai stylo plume, offert par ma femme en octobre dernier. Après l'avoir tant utilisé pour écrire des dizaines de pages de carnet, je l'ai quelque peu délaissé, ingratement, je dois le reconnaître. Sa plume EF fait toujours merveille. Elle démarre instantanément, son débit est toujours parfait. Je la trouve maintenant très rigide, à côté de toutes ces plumes souples. Mais j'y reviendrai quand je me remettrai réellement à écrire mes histoires de fous.
Voici maintenant les Conway Stewart. Le premier est un 84, assez petit. Un imbécile a apparemment collé le corps au bloc plume et j'espère que le sac va durer encore un peu, car sa plume vaut le détour. En or 14Ct, elle est large et au bout carré, donnant une écriture faite de pleins et déliés. Souple elle aussi, c'est vraiment une très belle plume, qui enjolive les lettres sans effort, faite pour signer.
Ensuite, un "Shorthand", pourtant plus grand que le précédent. Sa plume est légèrement tordue vers la gauche et un peu bosselée, comme un nez de boxeur. C'est une numéro 3, 14Ct. Son défaut ne l'empêche pas d'écrire correctement, un trait sympathique, moyen, variable. Du caractère.
Et puis, mon 75 que j'ai utilisé à mon mariage, avec sa plume stub, me fait presque une jolie écriture avec des effets de variations de trait, sans être très souple.
Mon deuxième 84 n'a pas la plume du premier. Elle est assez classique, presque dure, mais reste bien meilleure que n'importe quelle plume moderne.
Enfin, mon 100 et sa grande plume Duro, douce sans être très souple, est toujours un bonheur à utiliser.
Pour voir, j'ai trempé la plume du Stephens Royal dans de l'encre Bleue Méditerranée. L'écriture est assez désagréable, sèche, rigide. Peut-être faudrait-il la travailler un peu pour l'adoucir...
Tiens, du coup, je ressors mes trois stylos bas de gamme.
Le Titi a une plume EF vraiment très rigide, C'est une belle plume, acier, large. L'écriture, par contre, est presque bruyante, tellement elle frotte le papier. Elle remplit son office, mais sans grande émotion.
Le Lamy Safari et sa plume EF lui ressemble, avec une plume elle aussi bruyante et rigide. Elle aussi écrit bien, sans grand-chose à en dire.
Celle du Lamy All Star, qui est une F, écrit tout de suite beaucoup mieux, plus douce, plus agréable.
Et puis, pour finir, le Mont-Blanc 144. Un objet parfait, une plume bicolore admirable. Elle écrit très bien, à la fois douce et rigide, et pourtant...
Et pourtant, à côté de tous ces ancêtres, l'émotion n'y est pas. Le trait est trop régulier, trop parfait. Il démarre trop bien, il écrit trop bien. Il n'a aucun défaut, le sourire ultra-brite, mais je le trouve finalement creux, sans âme, sans vie. Cette plume manque de peps. Je continuerai à l'utiliser, juste pour le plaisir de le tenir. Mais à la limite, je pourrais presque ne pas l'encrer. J'exagère un peu. Je vais le forcer un peu, peut-être lui trouverai-je un petit défaut qui le fera vivre...
Mais quel plaisir de voyager à travers toutes ces plumes, toutes si différentes ! Quelles sensations elles me procurent ! Quelles émotions véhiculent-elles qui transparaissent dans les mots qu'elles reproduisent ! Décidément, je ne suis pas encore prêt, malgré toutes mes bonnes résolutions, à arrêter de chercher la suivante, et encore la suivante...
- jva
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Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
Bravo et merci Mael pour ces détails.
Un seul stylo ne peut réunir à lui tout seul tous les petits (ou grands) moments de bonheur que nous avons lorsque nous écrivons.
Et je ne par le pas des encres bien sûr !!
C'est pourquoi (et nous le disons depuis longtemps), nous sommes foutus
.
C'est normal : juste un livre de littérature n'arriverait pas à nous combler. Juste un morceau de musique et un seul ne peut nous rassasier de notre délectation à écouter mélodie et harmonies.Mael a écrit :Décidément, je ne suis pas encore prêt, malgré toutes mes bonnes résolutions, à arrêter de chercher la suivante, et encore la suivante...
Un seul stylo ne peut réunir à lui tout seul tous les petits (ou grands) moments de bonheur que nous avons lorsque nous écrivons.
Et je ne par le pas des encres bien sûr !!
C'est pourquoi (et nous le disons depuis longtemps), nous sommes foutus

- dboulonnais
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Re: >>> SDD du Dimanche 18 Septembre 2011 >>>
Ton Wat à plume n°3 doit marcher à la cartouche de verre, regarde voir au bas de la section, le problème est que souvent il y a une "valve" caoutchouc mais elle disparait souvent avec l'age !Mael a écrit :J'avais déjà fait un petit tour d'horizon de mes plumes.
Du coup, je le ressors ici :
Le Bayard, "Special Luxe" est équipé d'une plume 18 Ct et porte le numéro "40" (ou peut-être "4C"). C'est une plume souple, qui s'ouvre aisément en appuyant peu, au débit généreux. Alimenté en Copper Burst, l'écriture en est particulièrement agréable, douce, souple. Un vrai plaisir sans cesse renouvelé qui appelle les lignes...
Mon Swan Mabie Todd noir, de ce point de vue, lui est encore supérieur. La plume est une No2, 14Ct. Celle-ci est d'une incroyable souplesse qui offre un trait sans cesse changeant, presque comme un pinceau. Abreuvée d'encre Callifolio Inti qui est elle-même changeante, l'écriture présente des reflets marron / orange / doré du plus bel effet. La plume gratte un peu, ce que je prenais au départ pour un défaut. Aujourd'hui, j'adore ce petit bruit qui me pousse à amplifier la longueur de jambe de certaines lettres, juste pour le plaisir de prolonger cette sensation...
L'autre Swan Mabie Todd, marbré noir et vert, a lui aussi une plume estampillée No2, 14Ct. Pourtant, elle est loin d'être aussi souple, sans toutefois être trop rigide. Le trait est plus régulier, s'ouvrant légèrement. Le débit est juste assez généreux pour être agréable. Quelle différence entre ces deux plumes qui se ressemblent !
Ce Vieux Waterman, que je viens de récupérer, porte une plume No3, 18Ct. Les becs sont tordus comme si le stylo était tombé, pointe en avant. Je n'ai pas encore trouvé comment l'alimenter et pour l'instant, je trempe simplement la plume dans du Bleu de Méditerranée de Callifolio, qui lui va très bien. De façon surprenante, cette plume qui paraît handicapée écrit parfaitement. Elle est d'une grande douceur, avec une petite souplesse. On croirait presque écrire avec une petite roulette. Il faut vraiment que je lui trouve un réservoir ad hoc...
Tiens, voilà ce tout petit Bayard Souverain. Sa plume ne mentionne que le mot "Bayard". Ce serait donc une plume plaquée or. Pourtant, même à la loupe, elle ne présente aucune trace de décoloration. La plume est assez rigide et donne surtout une écriture très fine, à la mesure de ma Sailor EF, tout en ayant un débit suffisant. C'était probablement un stylo qui équipait une petit carnet et ce trait ténu se justifie par cette utilisation.
Voyons ce que raconte ce petit Mentmore. Sa plume mentionne "Iridium, 14Ct". Elle aussi, comme ses congénères, est souple et agréable, donnant un trait qui varie entre le F et le M, selon la pression qu'on y met. Il faudrait que je le réutilise un peu.
Ce Stylomine 303 n'a pas une plume extraordinaire. C'est une plume iridium, un peu décolorée, assez grande. Elle est assez rigide, qui donne un trait très régulier. Je l'ai nourrie à la Tsukushi afin de l'adoucir et cela marche assez bien. L'écriture est correcte, sans plus.
Ce vieux Parker 45 doré a une plume assez étonnante. Capotée, on ne peut y lire aucune inscription. Le manchon plastique mentionne juste un "M". Elle donne effectivement une écriture généreuse. De plus, elle est assez souple, s'ouvrant aisément. Une plume très sympathique.
A côté de ce dernier, l'autre Parker 45 qui a une plume dorée "F", est beaucoup moins agréable. Rigide, elle gratte un peu. L'écriture est assez moyenne.
Je réalise soudain que j'ai en fait deux Parker 45 identiques, noir et attributs dorés. Mais le second est équipé d'une plume acier blanche, que m'a vendue Yves. Etonnament, celle-ci est presque plus souple que sa cousine dorée, tout en restant une F.
Ce stylo "American" a quelques difficultés à démarrer, mais il se fait vite pardonner par sa plume souple, large et douce. C'est une numéro 6, sans mention de carats. Ce serait donc une plume plaquée or, mais elle est restée assez belle. Une belle écriture qui emmène là l'on veut bien la conduire. L'Inti lui va comme un gant, bien que le trait soit fin.
Ah, ce cher Sailor a été mon premier vrai stylo plume, offert par ma femme en octobre dernier. Après l'avoir tant utilisé pour écrire des dizaines de pages de carnet, je l'ai quelque peu délaissé, ingratement, je dois le reconnaître. Sa plume EF fait toujours merveille. Elle démarre instantanément, son débit est toujours parfait. Je la trouve maintenant très rigide, à côté de toutes ces plumes souples. Mais j'y reviendrai quand je me remettrai réellement à écrire mes histoires de fous.
Voici maintenant les Conway Stewart. Le premier est un 84, assez petit. Un imbécile a apparemment collé le corps au bloc plume et j'espère que le sac va durer encore un peu, car sa plume vaut le détour. En or 14Ct, elle est large et au bout carré, donnant une écriture faite de pleins et déliés. Souple elle aussi, c'est vraiment une très belle plume, qui enjolive les lettres sans effort, faite pour signer.
Ensuite, un "Shorthand", pourtant plus grand que le précédent. Sa plume est légèrement tordue vers la gauche et un peu bosselée, comme un nez de boxeur. C'est une numéro 3, 14Ct. Son défaut ne l'empêche pas d'écrire correctement, un trait sympathique, moyen, variable. Du caractère.
Et puis, mon 75 que j'ai utilisé à mon mariage, avec sa plume stub, me fait presque une jolie écriture avec des effets de variations de trait, sans être très souple.
Mon deuxième 84 n'a pas la plume du premier. Elle est assez classique, presque dure, mais reste bien meilleure que n'importe quelle plume moderne.
Enfin, mon 100 et sa grande plume Duro, douce sans être très souple, est toujours un bonheur à utiliser.
Pour voir, j'ai trempé la plume du Stephens Royal dans de l'encre Bleue Méditerranée. L'écriture est assez désagréable, sèche, rigide. Peut-être faudrait-il la travailler un peu pour l'adoucir...
Tiens, du coup, je ressors mes trois stylos bas de gamme.
Le Titi a une plume EF vraiment très rigide, C'est une belle plume, acier, large. L'écriture, par contre, est presque bruyante, tellement elle frotte le papier. Elle remplit son office, mais sans grande émotion.
Le Lamy Safari et sa plume EF lui ressemble, avec une plume elle aussi bruyante et rigide. Elle aussi écrit bien, sans grand-chose à en dire.
Celle du Lamy All Star, qui est une F, écrit tout de suite beaucoup mieux, plus douce, plus agréable.
Et puis, pour finir, le Mont-Blanc 144. Un objet parfait, une plume bicolore admirable. Elle écrit très bien, à la fois douce et rigide, et pourtant...
Et pourtant, à côté de tous ces ancêtres, l'émotion n'y est pas. Le trait est trop régulier, trop parfait. Il démarre trop bien, il écrit trop bien. Il n'a aucun défaut, le sourire ultra-brite, mais je le trouve finalement creux, sans âme, sans vie. Cette plume manque de peps. Je continuerai à l'utiliser, juste pour le plaisir de le tenir. Mais à la limite, je pourrais presque ne pas l'encrer. J'exagère un peu. Je vais le forcer un peu, peut-être lui trouverai-je un petit défaut qui le fera vivre...
Mais quel plaisir de voyager à travers toutes ces plumes, toutes si différentes ! Quelles sensations elles me procurent ! Quelles émotions véhiculent-elles qui transparaissent dans les mots qu'elles reproduisent ! Décidément, je ne suis pas encore prêt, malgré toutes mes bonnes résolutions, à arrêter de chercher la suivante, et encore la suivante...
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