Pour la petite histoire, pas très gaie, je me le suis offert en mémoire de ma mère, juste avant qu'elle ne nous quitte.
Je voulais un stylo (car elle écrivait beaucoup, mais au bic), qui soit beau et porteur de sens. Les grues sont un symbole de longévité et de chance. Ça peut parraître un peu déplacé ou ironique mais, pour moi, cette longévité c'est celle de la mémoire et la chance c'est celle que j'ai eu de l'avoir comme mère…
Bref, assez de violons et parlons du stylo.
Il s'agit d'un Namiki, corps en laiton laqué urushi et avec des grues dessinées dessus suivant la technique Chinkin (le dessin est d'abord gravé dans la laque puis recouvert de poudre d'or avant d'être laqué de nouveau pour être protégé).
La section de la plume, elle, n'est pas en laiton (résine ?)
Ce n'est pas un grand stylo (ça tombe bien, je préfère) : environ 137 mm fermé.
Le poids est conséquent mais ça reste tout à fait correct, même pour de longues cessions d'écriture : 38g
La plume est une M, bicolore, 18 k, plutôt fine et d'une douceur hallucinante. Ce stylo écrit tout seul… Pas trop de flex mais ce n'est pas grave

Ça c'est la signature de l'atelier qui s'occupe de ces stylos :

On voit bien le laiton à l'intérieur du capuchon :

Voila, c'est tout pour cette merveille qui m'a bien cassé les c****es à photographier. Y'a des pétouilles et des traces de doigts partout, scrogneugneu