Je cherchais un stylo plume laqué urushi. Les Sailors ? non, il faut aller sur les king of pens, un peu gros pour moi. Les Namiki ? Non, là aussi ils sont trop gros à mes yeux et en général trop travaillés. Les Nakaya ? Là, oui, ils sont beaux, les plumes offrent un choix intéressant, leur taille est raisonnable et ils restent discrets. Et puis, il y a les Faggionato, ils sont beaux, de taille raisonnable et ont plutôt bonne réputation.
J’ai donc craqué pour un Nakaya que j’attends toujours (je vous en parlerai lorsque je l'aurai reçu) et pour un Faggionato.
Tout d’abord, je souhaitais vous parler un peu de la commande avec Frédéric Faggionato (Fred sur ce forum).
Mon choix initial portait sur le GEB galuchat laqué taménuri. J’aime beaucoup la forme de ce stylo, mais je craignais que le galuchat ne surcharge la ligne de ce stylo. Après quelques discussions par mail avec FF, il me convainc de m’orienter sur le Pétrarque. Cela s’est fait très naturellement, sans que je me sente contraint dans mon choix.
Ma commande a donc porté sur un Pétrarque, laqué Aka Taménuri (agrafe comprise).
La conception du stylo est un peu longue 3 ou 4 mois (je ne sais plus bien pour être honnête), mais ça participe au plaisir… pas de place ici au consumérisme et désirs d'avoir l’objet de leurs désirs de suite, place à la patience, à la frustration, à l’attente et à l’imaginaire. Jeu parfois dangereux pouvant créer la déception à la réception…
Cela dit, Frédéric a la finesse de nous faire patienter en envoyant quelques photos de la production. J’avoue que j’ai trouvé ça particulièrement bien senti : on voit son stylo, ses étapes de production, les petits soucis qui peuvent arriver… sans l’avoir dans ses mains, on commence à tisser un lien affectif avec l’objet. On aura Son stylo, avec son histoire. J’ai beaucoup aimé, y compris les complications en cours de production.
A réception, on découvre la boite du stylo bien protégée pour le voyage. Là commence le lent déballage, comme pour apprécier chaque moment, chaque découverte… pour au final apercevoir une belle boite joliment ouvragée…

Quel plaisir de défaire le nœud pour découvrir l’objet de tant d’attente…

Non, pas encore maintenant, un peu de patience…

Là, ça y est… on découvre le bébé…

Maintenant, quelques photos de détails...
J'ai souhaité que le clip soit également laqué...

Le stylo possède une jolie plume, bien dimensionnée et discrète...

Pour la partie écriture, j'ai un peu attendu avant de faire cette revue. Je dois dire après 4 mois d'utilisation que ce stylo n'a pas quitté ma trousse et est utilisé au quotidien. J’ai toujours plaisir à écrire avec, à laisser mes doigts glisser sur le corps laqué…
La plume est des plus agréable à l'écrit. Suffisamment rigide pour un usage rapide et quotidiens et suffisamment souple pour offrir un confort et un plaisir d'écriture. Elle est en taille fine, d’une largeur suffisante pour ma petite écriture et elle laisse derrière son passage une jolie couleur dense d’encre. Je ne jurais par le passé que par les plumes sailor que j’affectionne, mais je crois maintenant préférer cette plume qui glisse sans accrocher mais qui laisse la sensation d’écriture et de la texture du papier. Le débit est impeccable sans que jamais l’alimentation ne soit prise en défaut.

En conclusion, c’est un stylo que j’aime beaucoup et même encore plus au bout de 4 mois d’utilisation. Il n'est pas prêt d'être nettoyé et rangé. La plume est agréable et est sans doute celle dont j’aime le plus me servir, le corps est magnifique, distingué et élégant… rien de clinquant et tout en subtilité.
Pour ne rien gâcher, le contact avec Frédéric Faggionato est des plus agréable, répondant aux différentes questions, orientant avec tact et honnêteté, partageant la vie de la conception du stylo. Je recommande franchement et je sais que j’en commanderai sans doute un autre.
Pour les curieux qui ne connaissent pas encore (s'il y en a), quelques liens vers les pages parlant des stylos Faggionato :
Je vois rouge !!!!!
Bois et laque
Faggionato : Acte 1, le Pétrarque
Ode au Pétrarque
Fred Faggiona...Touch : attention les yeux !!!
Les stylos de l'ami Fred Faggionato >>>
F. Faggionato : Pétrarque laqué urushi Kinkawa Nuri
Pétrarque....Le test !
Edit du 16/02/2020 : rétablissement des photos