Pas d'artisan en Europe ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Pas d'artisan en Europe ?

Message par jpeg »

Ayant un Omas dont je n'aime pas la plume trop douce, je décide dans un moment d'ennui de la faire retailler. John Mottishaw m'ayant une fois merveilleusement taillé la plume d'un Paragon, je passe un mot, sans grande illusion. Effectivement : 6 mois d'attente aujourd'hui, travail rapide possible moyennant un surcoût très important. Même s'il n'y a aucune urgence, c'est un peu long quand même, 6 mois. J'ai plusieurs belles plumes de Richard Binder : 4 bons mois d'attente. J'ai commandé récemment une jolie plume à Greg Minuskin, je cherche donc par curiosité quelqu'un dont je ne connais pas le travail. Ce sera donc cette fois Deb Kinney dont je voulais depuis un moment essayer les plumes : délai raisonnable de 3 semaines, prix très raisonnable également, frais de retour peu élevés, contact net et précis, avec toutes les demandes habituelles, tenue du stylo, angle, pression, rotation, etc...

Tout cela pour dire que je me demande une fois de plus pourquoi personne ne propose ce travail en France ou en Europe, alors qu'il y a de bons réparateurs ou restaurateurs. Ce serait plus simple que de prier pour le colis ne se perde pas au-dessus de l'Atlantique, avec parfois des frais de port A-R élevés. Cela semble représenter un petit volume de travail et certainement une source de revenus non négligeable pour quelqu'un qui connaîtrait bien son affaire à l'heure ou chacun cherche à se singulariser, à avoir des stylos ou des plumes faits selon ses désirs, phénomène amplifié par la visibilité que procure l'internet. A moins qu'il n'existe de bons artisans que je ne connais pas (il me semble que Loïc avait une fois parlé de quelqu'un qui proposait cette prestation, mais j'avais oublié).

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pas d'artisan en Europe ?

Message par loic »

Oui effectivement, je sais que Styl'honoré à Paris réalise des opértions de retaille de plumes. Je connais également des personnes qui font de la restauration de stylos-plume, mais pas de la transformation ; par exemple créer une plume flexible à partir d'une plume or 14k, ou de refaire le traitement à l'iridium en bout de plume.

Peut-être pourrions-nous créer dans ce forum un annuaire des prestataires existants ?
FLh
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2009 17:56
Localisation : Bruxelles

Re: Pas d'artisan en Europe ?

Message par FLh »

Dans un des fils du FPN, quelqu'un renseigne un J. F. Sorowka à Londres (j.f.sorowka@googlemail.com), dont il a été très content. Travail rapide et pas trop cher.

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pas d'artisan en Europe ?

Message par jpeg »

Noté, François. J'étais passé à côté.

Jimmy
styloplume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2009 15:42

Re: Pas d'artisan en Europe ?

Message par styloplume »

A l'Espagne, il y a Madame Julia Gusano : http://www.juliagusano.com/?p=59&language=en
juliagusano***deletethis***@hotmail.com
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Pas d'artisan en Europe ?

Message par Bluebird »

Merci et bienvenue Styloplume ...

:)

Ce nom ne n'est pas inconnu , ni ce visage , j'ai dû le rencontrer lors d'une de mes recherches sur le net. Je suis allée sur le cite de Julia mais je ne vois nulle part de description de services ou de tarifs. Lui avez-vous envoyé des stylos ?
styloplume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2009 15:42

Re: Pas d'artisan en Europe ?

Message par styloplume »

Aussi à L'Espagne, "La casa de la Estilográfica" in Zaragoza & Barcelona, et Jorge aux Asturies.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités