Commandé auprès de Cerisiers japonais il manquait juste l'un des convertisseur CON40 normalement offert.
Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
-
- Baystate Blue
- Messages : 2919
- Enregistré le : 01 août 2016 19:37
- Localisation : Orléans
- Contact :
- darazs
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7320
- Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
- Localisation : L’autre pays du fromage
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Jolis 

Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
-
- Asa Gao
- Messages : 99
- Enregistré le : 12 mars 2017 20:41
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
J'ai vu qu'il avait baissé le coût des capless.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18500
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Deux très bons modèles !
Amuse toi bien !

Amuse toi bien !
-
- Baystate Blue
- Messages : 2919
- Enregistré le : 01 août 2016 19:37
- Localisation : Orléans
- Contact :
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Après un peu d'utilisation, je trouve le Décimo tellement plus agréable que le capless pleine taille.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté.
-
- Bleu Mers du Sud
- Messages : 20
- Enregistré le : 17 déc. 2016 17:35
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Ils sont esthétiquement très jolie !
Est-il possible d'avoir un petit test d'écriture ? Histoire de voir ce qu'ils ont dans le ventre.

Est-il possible d'avoir un petit test d'écriture ? Histoire de voir ce qu'ils ont dans le ventre.

-
- ex animateur SDD
- Messages : 2184
- Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
- Localisation : AUDENGE
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Quelles tailles de plume as tu choisies ?
- creatorcom
- Shin-ryoku
- Messages : 5597
- Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Félicitations Nickko pour ces acquisitions.

A mon avis, ce sont des "F"lyrane a écrit :Quelles tailles de plume as tu choisies ?

-
- Baystate Blue
- Messages : 2919
- Enregistré le : 01 août 2016 19:37
- Localisation : Orléans
- Contact :
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Tout à fait. Ce sont des F.
J'ai fait les tests d'écriture aujourd'hui en rentrant. Pas encore de photos.
J'ai aussi reçu un TWSBI Eco ce matin.
J'ai fait les tests d'écriture aujourd'hui en rentrant. Pas encore de photos.
J'ai aussi reçu un TWSBI Eco ce matin.
-
- Baystate Blue
- Messages : 2013
- Enregistré le : 16 août 2016 17:05
- Localisation : La Morne Plaine (Belgique)
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Je suis également du même avis concernant le Decimo... pourtant je n'ai pas de petites mains...Nickko a écrit :Après un peu d'utilisation, je trouve le Décimo tellement plus agréable que le capless pleine taille.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Comment trouves-tu le Custom Heritage ? Personnellement j'ai deja un Custom 74 et j'hésite à rajouter le 91 à ma Whishlist ... elle est deja tant fournie...
Par contre au niveau des plumes, je reste partisan des tailles B chez Pilot (mais j'ai vu que l'Heritage 91 était disponible en BB ... tentant), surtout quand elle sont "Stub" ou "italic" comme sur les 78G ou Prera.
Je ne sais pas si cela joue ou pas mais le taux de change évolue aussi, +/- 10% de baisse du Yen par rapport à son plus haut (depuis 2013) en juillet 2016...Mokagule a écrit :J'ai vu qu'il avait baissé le coût des capless.
Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18500
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Ce sont quasiment des modèles identiques, d'ailleurs ils partagent certaines pièces. La différence principale est que l'un est à cartouches, l'autre à piston.Nicobee a écrit :Comment trouves-tu le Custom Heritage ? Personnellement j'ai deja un Custom 74 et j'hésite à rajouter le 91 à ma Whishlist ... elle est deja tant fournie...
-
- Baystate Blue
- Messages : 2919
- Enregistré le : 01 août 2016 19:37
- Localisation : Orléans
- Contact :
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Les essais arrivent.
En attendant j'ajoute une précision au dernier message. Le 74 et le 91 sont tous les deux à cartouche, c'est le 92 qui est à piston.
Les plumes sont les mêmes. Ce qui change c'est la forme cigare ou flap top.
En attendant j'ajoute une précision au dernier message. Le 74 et le 91 sont tous les deux à cartouche, c'est le 92 qui est à piston.
Les plumes sont les mêmes. Ce qui change c'est la forme cigare ou flap top.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18500
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
-
- Baystate Blue
- Messages : 2919
- Enregistré le : 01 août 2016 19:37
- Localisation : Orléans
- Contact :
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Petite question, avez-vous déjà eu l'occasion de comparer un Capless et un Custom Heritage 91 ?
Je trouve que le Custom Heritage 91 est bien plus "sec" que le Capless.
Tous deux en F, avec une encre Irochizuku, le CH91 en Ku-Jaku, le Capless en Soy-Ro.
Précédemment, je les ai bien nettoyé (le conduit) au liquide vaisselle dilué. Il s'agit pour chacun de leur second encrage précédemment, ils étaient en Sheaffer Bleu-Noir (CH91) et en J. Herbin Bleu-Nuit (Capless). Et avec ses encre, j'avais le même constat, Custom Heritage plutôt sec.
J'ai deux Capless, les deux ont le même débit. Du coup, je me demande si mon Csutom Heritage a un petit souci ou si c'est une caractéristique normale).
Ce pourrait venir des encres, j'ai prévu d'inverser quand j'aurais fini avec la charge actuelle.
Je n'oublie pas les tests d'écriture mais le temps que je puisse passer aux photos il fait nuit, c'est très moche.
Nicolas G.
Je trouve que le Custom Heritage 91 est bien plus "sec" que le Capless.
Tous deux en F, avec une encre Irochizuku, le CH91 en Ku-Jaku, le Capless en Soy-Ro.
Précédemment, je les ai bien nettoyé (le conduit) au liquide vaisselle dilué. Il s'agit pour chacun de leur second encrage précédemment, ils étaient en Sheaffer Bleu-Noir (CH91) et en J. Herbin Bleu-Nuit (Capless). Et avec ses encre, j'avais le même constat, Custom Heritage plutôt sec.
J'ai deux Capless, les deux ont le même débit. Du coup, je me demande si mon Csutom Heritage a un petit souci ou si c'est une caractéristique normale).
Ce pourrait venir des encres, j'ai prévu d'inverser quand j'aurais fini avec la charge actuelle.
Je n'oublie pas les tests d'écriture mais le temps que je puisse passer aux photos il fait nuit, c'est très moche.
Nicolas G.
- nivernais
- Bleu Mers du Sud
- Messages : 55
- Enregistré le : 12 août 2015 11:27
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Je possède les deux, le Capless en F, et le Custom 91 en FM, encrés en Pilot (cartouches). Je ne sens plus de différence notable. Au début, le Custom était effectivement un peu sec, mais ça s'est amélioré après avoir travaillé un peu la plume.
Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Hector Berlioz
-
- Baystate Blue
- Messages : 2919
- Enregistré le : 01 août 2016 19:37
- Localisation : Orléans
- Contact :
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Merci, voilà qui est encourageant. Tu as retravailler la plume comment ?
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18500
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Mon 74 qui utilise la même plume n'est pas sec du tout, mais c'est une M, donc je ne sais pas si on peut comparer...
-
- Baystate Blue
- Messages : 2919
- Enregistré le : 01 août 2016 19:37
- Localisation : Orléans
- Contact :
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Ce midi je suis allé essayer un 74 à défaut d'un 91 dans la boutique près du bureau. C'était mieux que le mien mais moins bien que mon capless.
- nivernais
- Bleu Mers du Sud
- Messages : 55
- Enregistré le : 12 août 2015 11:27
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Je ne saurais trop décrire la méthode, c'est un peu "au feeling" (et je décline toute responsabilité si ce procédé provoque une avarieNickko a écrit :Merci, voilà qui est encourageant. Tu as retravailler la plume comment ?

J'appuie assez fortement pour écarter les bords de la plume, et ensuite je fais de même après avoir retourné le stylo (ailettes vers le haut).
En plus, pour le 91, j'ai passé une très fine lame entre les becs, ce qui a dû très légèrement les écarter.
Toutefois, lorsque j'utilise l'encre bleue (celle du Capless sur la photo) dans le Custom 91, elle est beaucoup plus claire...
Voilà ce que ça donne :

Je ne comprends pas pourquoi l'image a pivoté !...
Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Hector Berlioz
-
- Baystate Blue
- Messages : 2919
- Enregistré le : 01 août 2016 19:37
- Localisation : Orléans
- Contact :
Re: Pilot Capless Décimo et Custom Heritage 91
Merci, moi je vois l'encre plus foncée côté 91 que côté Capless. C'est normal ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités