A quoi vous servent-ils ?

Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: A quoi vous servent-ils ?

Message par Mrs Hobie »

ah, oui, le pourquoi ? Paaaarce queeeeeeeeeeeeeeee !
J'aime la glisse, la sensualité de la plume sur du bon papier, le chant que chacune d'elle a, selon le papier utilisé ...
Et la variété des couleurs aussi, la vie est trop courte pour écrire triste :D
Et accessoirement, j'écris très mal au bille (déjà que au plume ça n'est pas toujours terrible ...). Beurk.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Ça aurait fait un super sujet du dimanche. Bravo Laura.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

c'est ce que je me suis dit... Caroline m'a piqué mon sujet de Dimanche :mdr: :mdr: :mdr: :hammer:
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Avant d'arriver ici j'avais une assez mauvaise image du stylo plume, datant de mes Reynolds scolaires - grattants à déchirer le papier, encre sur les doigts, tâches, une horreur. J'ai repris un stylo pour ralentir un peu mon "débit" - je tape vite, ce qui était parfait pour le journalisme, mais moins quand on veut écrire des livres. J'ai modifié mon "protocole" en conséquence : écriture manuscrite, correction rapide au stylo rouge, tape sur l'ordi avec correction et modifications, puis nouvelle correction plus approfondie.

Et, bon, j'avoue, j'y ai pris goût :) Je change de stylo selon les envies, avec 3 ou 4 favoris (Pilot 91, Pelikan M600, Waterman(s) et pour annoter et corriger Lamy AL* cuivré encré en rouge et TWSBI 540 Amber stub 1.1 en Herbin Terre de feu.)
Mes waterman métalliques (Expert et Graduate) sont utilisés en déplacement, car ils ne craignent rien et sont toujours partants, efficaces, increvables, agréables, confortable, et j'en oublie un paquet... :)
Monty
Prussian blue
Prussian blue

Message par Monty »

Au contraire de certains, je dirais que les stylos doivent servir. Le stylo n'est pas qu'un objet qu'on regarde, c'est surtout quelque chose qui sert et qui procure un réel plaisir.
Par là, j'explique aussi la quasi nécessité d'en avoir plusieurs et même beaucoup. Il y a certes l'attitude un peu compulsive du collectionneur mais il existe aussi l'envie d'utiliser (longuement et régulièrement) des stylos différents pour trouver des plaisirs d'écriture également différents.
J'utilise donc mes stylos un peu au travail pour prendre quelques notes rapides afin de ne pas oublier mais surtout chez moi pour prendre des notes de lecture abondantes et même parfois recopier des passages entiers.
Je remplis la moitié d'un convertisseur, maximum, et je peux donc changer de stylo souvent. Le nombre est une constante invitation à l'utilisation comme le nombre de livre est une constante invitation à la lecture.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Cycl'ink
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Cycl'ink »

J'écris mes cours et mes TDs avec, je fais mes fiches de révision avec, j'écris du courrier également ou bien de histoires et en stage, c'est pour prendre des notes.

Être étudiante, ça donne plein de raison d'utiliser un stylo plume :mrgreen:
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Toutes les occasions sont bonnes, correspondances, liste de courses, mes observations médicales au quotidien (demain avec Pelikan Toledo), notes diverses et variées , pour le plaisir toujours et encore.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

A quoi servent-ils ? Ben, à écrire...

Tiens, par exemple, j'ai participé aux textes de cette exposition de photos de Nature sur la Loire :

Image
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Foscari »

Concrètement à prendre des notes, à faire des mots croisés, à corriger des épreuves d'articles et de bouquins et, SURTOUT, des copies d'étudiant(e)s :diable:
Dans un autre genre, ils sont également très utiles durant un cours, pour reprendre les coquilles sur les notes dactylographiées ou, tout simplement, pour avoir quelque chose en main et s'en servir, le cas échéant, pour pointer l'étudiant(e) que l'on interroge ou rétablir le silence (rien de plus efficace qu'un coup (mesuré) de stylo sur le bureau pour obtenir instantanément un silence d'église... Enfin, à la fac).
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

À l'institut, pour prendre les notes de cours. Quitte à suivre des cours -pas toujours marrants- 6h/jour, autant que ce soit avec un stylo sympa et une belle encre entre les mains !
Même si on me fait souvent la remarque qu'un BIC ça écrit sur tous types de papiers, ça dure des années et c'est moins cher.
C'est un peu comme les fous qui paient des milliers d'euros pour des montres mécaniques lourdes, qui retardent et qu'il faut remonter, alors qu'on a l'heure sur son smartphone.... :D

À la maison pour tout et n'importe quoi, j'écris toujours au stylo !
Et chaque tâche à son stylo et son encre attitré :angel:
Recopier mes cours -> Kon Peki
Jeux Video et téléchargements en cours -> Tsutsuji
Liste des choses à faire -> Shin Kai
Météo et Jardin -> Asa Gao
...
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao

Message par Mokagule »

J'ai toujours eu au moins un plume encré, pour écrire des choses: remplir mon agenda, prendre des notes, dessiner, coucher des idées, rédiger des dossiers; avant de rentrer tout ça dans un ordi.
Je collectionne les plumes depuis toujours, mais je ne connais ce forum que depuis quelques mois.
Il y a une petite dizaine d'année que j'ai un métier moins "intellectuel", mes armes de travail sont plus tranchants et plus lourds (et professionnellement, seul le stylo bille me permet de rédiger la facture en deux exemplaires avec carbone, et j'en suis frustrée).

Je suis en train de faire évoluer mon poste en ayant repris des études.

Je me demande si je ne serais pas dans une phase de vie où j'aurais un besoin d'affirmer un peu plus fermement un "pouvoir", et du coup, ma collectionnite s'emballe, je collectionne les sceptres.
Il faut aussi dire que je me suis fait mal au pouce, et je recherche le graal qui me permettra de ne plus avoir mal!
Caroline Ingalls
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Caroline Ingalls »

Très intéressant, merci pour vos contributions.

J'ai répondu ailleurs à vos remarques sur l'utilité de l'inutile qui me rappelle Ionesco très exactement et qui trouvent leur écho dans un coin de ma tête.

Je constate que la plupart d'entre vous semblent exercer des professions intellectuelles, je m'en doutais ! J'avais besoin de vos réponses pour observer aussi votre diversité, à ce titre j'aime beaucoup la réponse de Mokagule. Etudiants, professeurs, instituteurs, médecins, vous avez donc beaucoup d'occasions de vous faire plaisir (et de crâner, ne niez pas, il y a de la crânerie à exhiber son beau stylo !).
Monty, un grand lecteur, voilà aussi une utilisation fascinante, des notes de lecture (j'aimerais bien être une petite souris et lire vos notes par-dessus votre épaule).

Hé bien moi j'ai un travail beaucoup plus manuel qu'intellectuel. Je suis infirmière (j'aurais pu choisir Candy Neige André comme pseudo mais il y a beaucoup plus de Caroline Ingalls dans ma vie actuellement). Alors ce n'est pas dans le service que je vais utiliser un Mont Blanc (d'abord on me l'aurai volé en trois minutes ! ).

Mais j'écris tout de même beaucoup parce que je travaille (intellectuellement) pour changer de métier, c'est là que je me suis remise à écrire et à redécouvrir le plaisir d'écrire.
"Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée." :lire:
Victor Hugo Proses philosophiques
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Caroline Ingalls a écrit : ne niez pas, il y a de la crânerie à exhiber son beau stylo !).
Alors au travail, je n'emporte que les Capless, les autres restent à la maison, peur qu'ils disparaissent. ..
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Caroline Ingalls a écrit : Je constate que la plupart d'entre vous semblent exercer des professions intellectuelles,
Heureusement pas moi, diraient mes autres collègues médecins beaucoup plus intellos que moi :mdr: :mdr: .

Malheureusement, à l'hôpital, je n'écris que pour signer des ordonnances et des sorties de salle de réveil.
Après, cela dit, je m'applique à chaque fois car les occasions sont trop peu nombreuses !

Sinon, je recopie beaucoup d'extraits de livres et écris quelques lettres.

Pourquoi plusieurs stylos et plusieurs encres ? Parce que l'on ne peut se contenter décemment toute sa vie d'un seul vin rouge (ou blanc) pour tous les repas où l'on boit un peu de vin. Quelle tristesse !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

JVA, vous m'ouvrez des horizons. Il faut que je parle à ma femme de votre concept d'impossibilité de se contenter toute sa vie d'une chose unique....
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

Breizhexil a écrit :JVA, vous m'ouvrez des horizons. Il faut que je parle à ma femme de votre concept d'impossibilité de se contenter toute sa vie d'une chose unique....
Planques tes stylo avant de lui en parler, juste au cas ou... :lol:
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

Pour prendre des notes en réunion (à coté de la saisie du compte rendu de réunion sur le PC)
Pour écrire mes voeux
Pour rappeler à ma chère et tendre à quel point je l'aime
Pour le plaisir d'avoir un bel objet et en changer chaque jour, voire plusieurs fois par jour
Parce que les costumes des hommes restent somme toute assez classiques et que si l'on veut un peu de variété, il ne nous reste que les boutons de manchettes, les montres et les stylos ! :D
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Cela m'aide à influencer mes collègues lors des réunions :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=H3GPrFZ33lo[/video]

:mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

:mdr: :mdr: :mdr: Pourquoi n'y ai-je jamais pensé avant :?:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Caroline Ingalls a écrit :Très intéressant, merci pour vos contributions.

J'ai répondu ailleurs à vos remarques sur l'utilité de l'inutile qui me rappelle Ionesco très exactement et qui trouvent leur écho dans un coin de ma tête.

Je constate que la plupart d'entre vous semblent exercer des professions intellectuelles, je m'en doutais ! J'avais besoin de vos réponses pour observer aussi votre diversité, à ce titre j'aime beaucoup la réponse de Mokagule. Etudiants, professeurs, instituteurs, médecins, vous avez donc beaucoup d'occasions de vous faire plaisir (et de crâner, ne niez pas, il y a de la crânerie à exhiber son beau stylo !).
Monty, un grand lecteur, voilà aussi une utilisation fascinante, des notes de lecture (j'aimerais bien être une petite souris et lire vos notes par-dessus votre épaule).

Hé bien moi j'ai un travail beaucoup plus manuel qu'intellectuel. Je suis infirmière (j'aurais pu choisir Candy Neige André comme pseudo mais il y a beaucoup plus de Caroline Ingalls dans ma vie actuellement). Alors ce n'est pas dans le service que je vais utiliser un Mont Blanc (d'abord on me l'aurai volé en trois minutes ! ).

Mais j'écris tout de même beaucoup parce que je travaille (intellectuellement) pour changer de métier, c'est là que je me suis remise à écrire et à redécouvrir le plaisir d'écrire.
Haha, mais oui mais ... non :D Il y a des tonnes de stylos géniaux qui ne paient pas de mine et qui coutent des (une ou deux, pas beaucoup) cacahuètes, regarder toute les productions indienne, chinoise, les japonais d'entrée de gamme, même les petits Waterman ou Parker sont excellent, pas besoin d'un MB ou d'un autre stylo cher et précieux (sic) pour se faire plaisir :D
Répondre