Bois et laque

Fred
Membre disparu
Membre disparu

Bois et laque

Message par Fred »

Hello,

Voici un stylo PKS en loupe d'Amboine laquée urushi ainsi que le capuchon et sa section!!
Il est équipé d'une plume en titane n°8

Image

Image
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Bois et laque

Message par Armand »

Le corps est magnifique
Par contre le capuchon jure un peu, mais c'est une opinion toute personnelle
Le capuchon fait comme le corps , je crois que ce serait le graal
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Fred
Membre disparu
Membre disparu

Message par Fred »

Armand a écrit :Le corps est magnifique
Par contre le capuchon jure un peu, mais c'est une opinion toute personnelle
Le capuchon fait comme le corps , je crois que ce serait le graal
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ce stylo répond entièrement à la demande de mon client. Je voulais simplement partager des photos d'une de mes dernières créations. Ce qui paraît simple est le plus souvent le résultat d'opérations complexes. Pour obtenir cet effet de transparence sur la loupe d'Amboine et la magnifier, j'ai utilisé une technique traditionnelle à partir d'une laque sombre qui i s'éclaircit après de longues séances de polissage.

Image
Image
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Je trouve également dommage cette différence de couleur. D'autant que le bois est superbe.

Cela dit, quel est l'intérêt de laquer un bois? Que cela apporte-t-il par rapport à un verni par exemple. Vous semblez indiquer un effet de transparence sur le bois. Est-ce à dire que cela modifié sa coloration?

Je suppose qu'à la base la laque est donc transparente?

Merci si vous prenez le temps de m'éclairer un peu.
Fred
Membre disparu
Membre disparu

Message par Fred »

Breizhexil a écrit :
Cela dit, quel est l'intérêt de laquer un bois? Que cela apporte-t-il par rapport à un verni par exemple. Vous semblez indiquer un effet de transparence sur le bois. Est-ce à dire que cela modifié sa coloration?

Je suppose qu'à la base la laque est donc transparente?
La laque urushi est utilisée pour magnifier la manière. Matière naturelle issue d'un d'arbre, elle est vivante et envoutante. Elle communique une chaleur que l'on ne retrouve pas dans un vernis synthétique froid. C'est pourquoi je n'utilise que la laque urushi.
Elle a de plus des propriétés uniques comme celle de résister à la chaleur à plus de 450°. Utilisée sur le bois, elle en fait ressortir le veinage.
D'abord blanche, elle devient noire au contact de l'oxygène. Elle n'est donc pas transparente. C'est un processus très technique du laqueur qui permet d'obtenir un effet ambré car une laque urushi n'est jamais transparente au final mais ambrée.
Image
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Je trouve ce contraste de couleurs entre le corps et le capuchon du plus bel effet… Un stylo constitué d'une seule tonalité ou matière aurait été trop monotone à mon goût. Comme quoi, nous différons souvent sur nos impressions esthétiques ! Le travail de la laque Urushi demande une grande expérience, où vous procurez-vous les matières premières ?
Fred
Membre disparu
Membre disparu

Message par Fred »

Dogre a écrit :Je trouve ce contraste de couleurs entre le corps et le capuchon du plus bel effet… Un stylo constitué d'une seule tonalité ou matière aurait été trop monotone à mon goût. Comme quoi, nous différons souvent sur nos impressions esthétiques ! Le travail de la laque Urushi demande une grande expérience, où vous procurez-vous les matières premières ?
Je me fournis à la source de la laque Urushi, c'est à dire à Wajima grâce aux conseils d'une laqueuse japonaise venue en France qui elle même récolte de la laque avec son mari sur leur exploitation.
Image
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Merci Fred pour ces explications.
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par montpark »

Le stylo est magnifique et la laque d'urushi donne toute sa grandeur au bois. Merci au passage pour les explications sur ses propriétés
Amapola
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Amapola »

Le stylo est splendide! Bravo! Le corps est sublime! je me demande quelle peut être la sensation au toucher! En tout cas ça a l'air très sensuel!
:diable:
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Moi je suis conquis par l'ensemble ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Moi, j'aurais bien vu un blind cap noir pour rappeler le capuchon. Mais les goûts ne se discutent pas...

Côté technique, le travail est au rendez-vous et c'est une très belle réalisation... enfin pas pour la prise de vue, hen? Mais le client est peut-être Georges... :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Il est vrai qu'on peut discuter longtemps du contraste capuchon-corps. A la limite peu importe puisque ça n'est qu'une question de goût, l'essentiel est que le destinataire soit satisfait.
En revanche la matière est belle, autant bois que laque. Ca en fait un très bel objet, simple, sobre (je préfère nettement les proportions du Pétrarque King Size au Pétrarque) et de matière noble.
Très belle réussite! bravo... :thumbsup:
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Grandtourisme »

Je le trouve vraiment superbe ! Bravo
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Encore une très belle réalisation, Fred : bravo ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Je poste peu actuellement mais je participe pour dire combien je trouve cette réalisation superbe ! Et merci Fred pour les explications :)

C'est le client qui avait cette idée précise des le départ ou c'est en discutant que vous y êtes arrivés ? Rétrospectivement on peut se dire : bon sang mais c'est bien sûr et pourtant il fallait sans doute l'occasion pour se lancer !
Allen
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Joli travail , bravo Fred . A bientôt j'espère!
Monty
Prussian blue
Prussian blue

Message par Monty »

Bonjour à tous,
Je me suis dis que j’avais mon mot à dire ici sur ce stylo vu que j’en suis le très heureux propriétaire depuis maintenant un peu plus d’une semaine et que j’ai pu l’utiliser une petite dizaine d’heures (ce n’est donc pas Georges !).

A propos du corps en bois et du capuchon en ébonite : ma première idée était de faire un stylo entièrement en bois. M. Faggionato m’a plutôt incité à faire un autre choix (et le prix m’a définitivement fait pencher de son coté !). Etant donné l’aspect serré, dense des motifs de la loupe d’amboine, je crois que l’esthétique du stylo en eut été trop chargée avec un corps et un capuchon identiques (un peu façon peau de léopard tachée de partout et sans bouée de sauvetage pour les yeux). La couleur noire et la teinte ambrée vont à merveille, à mon avis. Quand le choix du bois se porte sur un matériau à motifs plus allongés, plus étirés, je pense que l’on peut envisager les choses autrement.

Le choix d’une couleur d’agrafe identique à celle de la plume est une évidence mais je n’y avais pas pensé.

Enfin, la légèreté de l’ensemble (je pense pas plus de 20g ! sans le capuchon) en fait, avec les caractéristiques de la plume, un instrument d’écriture d’une efficacité sans pareille. Quand au plaisir d’écrire « au final », vous devinez…

Justement, la plume : un must. Une Bock en titane de taille 8. Sa légère flexibilité la rend aussi agile avec la main légère qu’elle est mastoc. C’est une sensation bluffante, vraiment. Je sais que Frédéric Faggionato la fait réaliser sur cahier des charges ; elle est donc propre à ses réalisations.

Il faut donc mettre en avant l’unité parfaite de l’ensemble. C’est ce qui fait la réussite de cette réalisation.
Merci à FF.

Bien que n’étant pas bon photographe, j’espère, à l’occasion diffuser ici d’autres photos de la bête.

PS : je compte fermement sur les progrès de la médecine pour me permettre d'utiliser ce stylo encore au moins une centaine d’années.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Merci @Monty pour ce retour sur ce qui est une belle acquisition.

Fumes-tu la pipe? Je trouve que cette association de couleurs loupe de bois-noir fait penser à une pipe.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre