Quel stylo pas trop fin (ni trop cher) ?
-
- Bleu Mers du Sud
Quel stylo pas trop fin (ni trop cher) ?
Bonjour,
Avant de faire une bêtise, j'en appelle à votre grande expérience. Je souhaiterais acquérir un stylo confortable pour mes grandes paluches. J'ai essayé en boutique un Parker Sonnet dont la plume acier m'a bien plu. J'ai finalement acheté un Pelikan M200, dont le contact me plaisait encore plus. Seulement, après utilisation intensive, pour le stylo de tous les jours, finalement je suis revenue à mon vieux Waterman en plastique (Reflectis), car la section au niveau de la prise en main est plus large, et c'est pour moi bien plus confortable (avec une section fine, mes doigts se crispent très vite). Seulement ce stylo commence à se faire vieux (quelques soucis de fuites...), et j'aurai aimé un stylo de meilleure qualité pour la maison.
J'ai failli me commander un Sonnet, mais finalement, je ne suis pas sûre que sa largeur soit bonne pour mes mains, idem pour un Duofold International d'occasion. Je tiens le stylo à peu près au milieu du bloc plume (je ne suis pas sûre que cela s'appelle ainsi, c'est la partie où on tient le stylo... )
Avez-vous des conseils? Dans l'idéal, je cherche un stylo à moins de 100 euros (environ, neuf ou d'occasion), mais si cela n'existe pas, j'attendrai la fin de l'année... donc vos idées m'intéressent même si c'est plus cher.
Merci.
Avant de faire une bêtise, j'en appelle à votre grande expérience. Je souhaiterais acquérir un stylo confortable pour mes grandes paluches. J'ai essayé en boutique un Parker Sonnet dont la plume acier m'a bien plu. J'ai finalement acheté un Pelikan M200, dont le contact me plaisait encore plus. Seulement, après utilisation intensive, pour le stylo de tous les jours, finalement je suis revenue à mon vieux Waterman en plastique (Reflectis), car la section au niveau de la prise en main est plus large, et c'est pour moi bien plus confortable (avec une section fine, mes doigts se crispent très vite). Seulement ce stylo commence à se faire vieux (quelques soucis de fuites...), et j'aurai aimé un stylo de meilleure qualité pour la maison.
J'ai failli me commander un Sonnet, mais finalement, je ne suis pas sûre que sa largeur soit bonne pour mes mains, idem pour un Duofold International d'occasion. Je tiens le stylo à peu près au milieu du bloc plume (je ne suis pas sûre que cela s'appelle ainsi, c'est la partie où on tient le stylo... )
Avez-vous des conseils? Dans l'idéal, je cherche un stylo à moins de 100 euros (environ, neuf ou d'occasion), mais si cela n'existe pas, j'attendrai la fin de l'année... donc vos idées m'intéressent même si c'est plus cher.
Merci.
- silverado
- Shin-ryoku
Re: Quel stylo pas trop fin (ni trop cher) ?
Un TWSBI ? Ceux qui en ont pourront t'en parler 

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Baystate Blue
Un stylo un peu épais au niveau de la section:
Italix churchman's prescriptor:
http://www.mrpen.co.uk/contents/en-uk/d186.html
Faber castell: e-motion, ondoro.
Italix churchman's prescriptor:
http://www.mrpen.co.uk/contents/en-uk/d186.html
Faber castell: e-motion, ondoro.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
-
- Baystate Blue
Sinon en ce moment sur ebay tu as un centennial noir vendu par un membre du forum pour 100 euros (prix de départ).Flo a écrit :Bonjour,
idem pour un Duofold International d'occasion.
Merci.
Why not ?
-
- Prussian blue
Tout dépend de ce que vous entendez par pas trop cher. Mais si la section du M200 vous a vraiment plu, sans être assez épaisse, peut être voir dans les M400 ou 600 (je ne connais pas le diamètre des sections, mais le stylo étant un peu plus gros à chaque fois, je suppose qu'il en va de même pour cette dernière)?
-
- Midnight Blue
Nettement plus gros que le M200, très confortable, doté d'une plume à mon avis fantastique, bon marché - 20 à 30 euros à peu près port compris - MAIS pas très beau: le Noodler's Ahab! 
Plus chers mais aussi avec une autre allure - quoique pas forcément meilleurs dans le fond - , le Pilot Custom 74 ou le Platinum 3776 peuvent être trouvés sur ebay pour moins de cent euros.
Très possible qu'ils conviennent mieux que le M200, mais une sensation personnelle est... personnelle!
Sinon je recommanderai peut-être de tester un peu plus le M200 en prenant soin de chercher la prise en main la plus adéquate, cela pourrait être suffisant pour commencer à le trouver confortable. Peut-être!

Plus chers mais aussi avec une autre allure - quoique pas forcément meilleurs dans le fond - , le Pilot Custom 74 ou le Platinum 3776 peuvent être trouvés sur ebay pour moins de cent euros.
Très possible qu'ils conviennent mieux que le M200, mais une sensation personnelle est... personnelle!

Sinon je recommanderai peut-être de tester un peu plus le M200 en prenant soin de chercher la prise en main la plus adéquate, cela pourrait être suffisant pour commencer à le trouver confortable. Peut-être!

- creatorcom
- Shin-ryoku
Si vous recherchez un bon gros (pas trop cher), pourquoi pas le Laban Mento. 

-
- Bleu Mers du Sud
Merci à tous, il y en a vraiment pour tous les goûts dans vos réponses. J'ai finalement craqué pour un Ondoro, que j'aurai moins peur d'apporter au travail que d'autres (j'avais une commande à faire chez Syll, donc j'en ai profité
). Et quand je serai riche, je m'achèterai un M1000
Mes grandes mimines délicates vous remercient (on verra à l'usage). Mon portefeuille aussi, il se sent plus léger

Mes grandes mimines délicates vous remercient (on verra à l'usage). Mon portefeuille aussi, il se sent plus léger

-
- Baystate Blue
Félicitations !
Quelle couleur ?
Pour le M1000, tu peux trouver de bonne occasion, et c'est vraiment un très bon stylo.
Quelle couleur ?
Pour le M1000, tu peux trouver de bonne occasion, et c'est vraiment un très bon stylo.
-
- Midnight Blue
Je ne connais pas l'ondoro, mais pour posséder un Ambition et un e-Motion je peux dire que les plumes de la marque sont vraiment très bien!Flo a écrit :Merci à tous, il y en a vraiment pour tous les goûts dans vos réponses. J'ai finalement craqué pour un Ondoro, que j'aurai moins peur d'apporter au travail que d'autres (j'avais une commande à faire chez Syll, donc j'en ai profité). Et quand je serai riche, je m'achèterai un M1000
![]()

Pas souples, non, mais agréables à utiliser car assez juteuses, très douces et non dépourvues de personnalité.

-
- Bleu Mers du Sud
Noir (évidemment), mat (parce que j'hésitais, et c'était le moins cher). Et puis comme ça, il a l'air assez passe-partout, moins de chances qu'on me le vole, je suppose...Deckard a écrit :Félicitations !
Quelle couleur ?
- Michelangelo
- Asa Gao
Félicitation Flo...
Quel choix judicieux ! Le modèle Ondoro est excellent et les plumes Faber-Castell de même, bravo !
Certaines mauvaises langues prétendent que son capuchon est trop gros, laissez-les dire et ne les écoutez pas, ce sont des "jaloux" dont les goûts esthétiques sont peu fiable...
Le Ondoro, dans cette gamme de prix, est une perfection !
Un stylo fiable, increvable, d'une qualité de fabrication irréprochable, doté d'une plume résistante avec une glisse parfaite.
La plume ne vous fera jamais défaut. La glisse est magique, pas de hard start, pas d'accrochage sur le papier, un débit d'encre continu et parfait...
Et le plaisir d'écriture qu'il procure est comment dire... jouissif...
Il a tout pour lui et vous voilà prête pour des pages et des pages d'écriture... si, si, je vous assure, vous aurez du mal à vous arrêter et vous en demanderez encore, encore et encore....
Pour qu'elle taille de plume avez-vous opté ?
Je demande cela par curiosité, parce que les plumes chez Faber-Castell sont assez juteuses, que je possède moi aussi ce modèle, une version noir graphite et la magnifique version bois chêne fumé en plume M et j'aurais souhaité savoir si vous avez pris une taille de plume plus fine, qu'est-ce que cela donnait à l'usage ?
Peut-être pourrez-vous nous poster quelques photos de votre acquisition ainsi qu'un petit test d'écriture ?
Enfin, je dis ça, je dis rien, c'est une suggestion....
Je m'insurge !!!! Comment peut écrire que le Ondoro a l'air assez passe-partout ???
A la rigueur, je dis pas, si vous aviez opté pour un Waterman graduate, vous auriez pu sans problème écrire : "assez passe-partout" !
Mais là, c'est presque un crime de lèse majesté ! Qu'elle ingratitude envers ce magnifique plume facété !
Lui, qui est si élégant, si racé et si sobre...
Vous allez voir les paires d'yeux autour de vous inéluctablement se tourner dans sa direction dès ses premières sorties en public...
Vous ne pourrez rien changer à cela, et rien y faire, c'est la force du Ondoro... Une force tranquille (euh, c'est pas un vieux slogan politique ça ???) Bon, alors je change :
c'est le pouvoir du Ondoro... Un pouvoir d'attraction et de séduction tout en sobriété et élégance...
Encore bravo Flo pour votre choix.
Michelangelo.
Quel choix judicieux ! Le modèle Ondoro est excellent et les plumes Faber-Castell de même, bravo !

Certaines mauvaises langues prétendent que son capuchon est trop gros, laissez-les dire et ne les écoutez pas, ce sont des "jaloux" dont les goûts esthétiques sont peu fiable...

Un stylo fiable, increvable, d'une qualité de fabrication irréprochable, doté d'une plume résistante avec une glisse parfaite.
La plume ne vous fera jamais défaut. La glisse est magique, pas de hard start, pas d'accrochage sur le papier, un débit d'encre continu et parfait...
Il a tout pour lui et vous voilà prête pour des pages et des pages d'écriture... si, si, je vous assure, vous aurez du mal à vous arrêter et vous en demanderez encore, encore et encore....

Je demande cela par curiosité, parce que les plumes chez Faber-Castell sont assez juteuses, que je possède moi aussi ce modèle, une version noir graphite et la magnifique version bois chêne fumé en plume M et j'aurais souhaité savoir si vous avez pris une taille de plume plus fine, qu'est-ce que cela donnait à l'usage ?
Peut-être pourrez-vous nous poster quelques photos de votre acquisition ainsi qu'un petit test d'écriture ?
Enfin, je dis ça, je dis rien, c'est une suggestion....

Pardon ??? Que lis-je ??? Assez passe-partout le Ondoro ????Flo a écrit : Et puis comme ça, il a l'air assez passe-partout, moins de chances qu'on me le vole, je suppose...

Je m'insurge !!!! Comment peut écrire que le Ondoro a l'air assez passe-partout ???

A la rigueur, je dis pas, si vous aviez opté pour un Waterman graduate, vous auriez pu sans problème écrire : "assez passe-partout" !
Mais là, c'est presque un crime de lèse majesté ! Qu'elle ingratitude envers ce magnifique plume facété !
Lui, qui est si élégant, si racé et si sobre...
Vous allez voir les paires d'yeux autour de vous inéluctablement se tourner dans sa direction dès ses premières sorties en public...
Vous ne pourrez rien changer à cela, et rien y faire, c'est la force du Ondoro... Une force tranquille (euh, c'est pas un vieux slogan politique ça ???) Bon, alors je change :
c'est le pouvoir du Ondoro... Un pouvoir d'attraction et de séduction tout en sobriété et élégance...
Encore bravo Flo pour votre choix.
Michelangelo.
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
D. Pennac.
-
- Bleu Mers du Sud
J'ai pris une taille F. Elle est fine, mais pas trop. Peut-être un peu plus que mon Waterman Kultur (qui a un peu vécu, donc il est possible qu'il se soit élargi). C'est pas mal pour travailler, mais du coup mon écriture est assez moche (je la trouve un peu mieux avec une plume plus large). Enfin, c'est bien pour le travail, je peux écrire sur du papier d'imprimante, et l'utiliser sur mon carnet de notes (avec mon Pélikan plume M c'est illisible). La glisse est très bonne, ça glisse un peu moins qu'avec la Pélikan M200, et un peu moins qu'avec le Capless (F) que j'ai pour les corrections. Mais c'est vraiment bien quand même (j'ai du mal à m'habituer au petit bruit, c'est peut-être juste psychologique). Pour la prise en main, elle est très agréable. Pas de crispation, et pourtant j'ai pas mal écrit avec. Pour les photos, ça attendra un peu... Je ne mets pas le capuchon pour écrire (sinon c'est déséquilibré) : sans le capuchon c'est parfait.Michelangelo a écrit :Félicitation Flo...
![]()
![]()
![]()
Certaines mauvaises langues prétendent que son capuchon est trop gros, laissez-les dire et ne les écoutez pas, ce sont des "jaloux" dont les goûts esthétiques sont peu fiable...![]()
![]()
![]()
Il a tout pour lui et vous voilà prête pour des pages et des pages d'écriture... si, si, je vous assure, vous aurez du mal à vous arrêter et vous en demanderez encore, encore et encore....![]()
![]()
Enfin, je dis ça, je dis rien, c'est une suggestion....![]()
![]()
![]()
Michelangelo.
Sinon, pour le côté passe-partout, je voulais plutôt dire discret. Tapi dans le noir de la trousse, on ne le voit pas.

Flo.
- Invictus
- Baystate Blue
Très bon choix
pour en avoir plusieurs j'en ai "tuné" un black mat avec une plume black EF du eMotion black, un régal 

Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
- Michelangelo
- Asa Gao
Ciao Flo et merci pour ton retour.Flo a écrit :
J'ai pris une taille F. Elle est fine, mais pas trop. Peut-être un peu plus que mon Waterman Kultur (qui a un peu vécu, donc il est possible qu'il se soit élargi). C'est pas mal pour travailler, mais du coup mon écriture est assez moche (je la trouve un peu mieux avec une plume plus large). Enfin, c'est bien pour le travail, je peux écrire sur du papier d'imprimante, et l'utiliser sur mon carnet de notes (avec mon Pélikan plume M c'est illisible). La glisse est très bonne, ça glisse un peu moins qu'avec la Pélikan M200, et un peu moins qu'avec le Capless (F) que j'ai pour les corrections. Mais c'est vraiment bien quand même (j'ai du mal à m'habituer au petit bruit, c'est peut-être juste psychologique). Pour la prise en main, elle est très agréable. Pas de crispation, et pourtant j'ai pas mal écrit avec. Pour les photos, ça attendra un peu... Je ne mets pas le capuchon pour écrire (sinon c'est déséquilibré) : sans le capuchon c'est parfait.
Sinon, pour le côté passe-partout, je voulais plutôt dire discret. Tapi dans le noir de la trousse, on ne le voit pas.Et il n'a pas l'air d'être un stylo luxueux (pas de dorure, pas de logo clinquant ou de grosse forme cigare). Il n'est pas tape-à-l'oeil, ni dans le sens "cheap", ni dans le sens "bling-bling". Et j'aime bien. Mais c'est vrai que l'acier et la forme hexagonale, c'est très classe.
Flo.
C'est sûr, chez Faber-Castell, les plumes taillent un peu plus large que la norme standard.
En tout cas, heureux pour toi que ce Ondoro te satisfasse dans toutes les utilisations auxquelles tu le destinais. C'est un modèle très polyvalent.
Pour le "petit bruit" c'est une question d'habitude, cela ne signifie pas que la plume accroche le papier, peut-être aussi cela vient-il de la manière dont tu tiens ton stylo ? Je sais que me concernant cela ne m'a jamais dérangé, que se soit sur les Faber-Castell ou d'autres plumes qui produisent elles aussi ce "petit bruit".
Oui, tu as raison, le Ondoro n'est pas fait pour être utilisé posté et comme c'est un corps facetté, pas besoin de mettre le capuchon lorsqu'on fait une petite pause dans l'écriture et, oui, pas de risques de roulements inopportuns et donc de chutes...
Oui, il est discret mais avec une classe et une élégance folle !
Attention cependant dans la trousse aux frottements avec les autres stylos, clips de capuchon ecc...
Le Ondoro est solide, mais les "rayures d'usages" se produisent tout de même

A tout bientôt...
Michelangelo.
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
D. Pennac.