Bonjour,
Je me suis hasardé à tester un produit industriel que j'utilise pour le nettoyage et qui dissous le encres même les plus tenaces.
J'ai seulement laissé tremper 10 minutes dans le produit pur.
Résultat sur les stylos: Optimum et sans dégâts.
Stylos testés en nettoyage: Montblanc 149 - Lamy All Star - JINHAO 159 - TWSBI ECO
Voici le produit pour ceux qui veulent tester, moins de 15 € le bidon de 5 litres.
http://www.soprolux.fr/hygiene-medical/ ... -p717.html
Nettoyage stylos - TEST Produit
- Pollux
- Shin-ryoku
Re: Nettoyage stylos - TEST Produit
Merci de l'info.
Je ne prendrai cependant pas le risque de tester ce produit sur des stylos anciens ou de valeur : il existe des solutions de nettoyage à base d'ammoniaque plus connues et approuvées, et surement tout aussi efficaces.
Je ne prendrai cependant pas le risque de tester ce produit sur des stylos anciens ou de valeur : il existe des solutions de nettoyage à base d'ammoniaque plus connues et approuvées, et surement tout aussi efficaces.
Rêver un impossible rêve ...
Pollux a écrit :Merci de l'info.
Pour être connu et approuvé, un produit doit être testé.... Herbin doit faire de sacrées marges avec son produit miracle.... et bien là, pour 15€ les 5 litres ca fonctionne pareil, sinon mieux.
Teste
- Pollux
- Shin-ryoku
Non, je n'achète pas le produit Herbin : juste un litre d'ammoniaque en bouteille plastique, à moins de 2 euros, que je dilue à raison d'un volume d'ammoniaque pour 11 volumes d'eau et aucun j'ajoute 3-4 gouttes de produit vaisselle...
Rêver un impossible rêve ...
- JeanB
- Baystate Blue
Pollux a écrit :Non, je n'achète pas le produit Herbin : juste un litre d'ammoniaque en bouteille plastique, à moins de 2 euros, que je dilue à raison d'un volume d'ammoniaque pour 11 volumes d'eau et aucun j'ajoute 3-4 gouttes de produit vaisselle...
Et je rappelle que la fabrication de breuvages de contrebande est punie d'une amende de VII éme catégorie, de 2.500 à25.000 euros, et de 6 mois à 99 ans d'emprisonnement (sans stylo, ne rêve pas !)

"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
-
- Prussian blue
Merci d'avoir partagé ceci. Je suis d'accord avec toi, pour savoir il faut faire des essais. Le risque de l'essai c'est que, s'il est négatif, cela peut coûter un stylo ou un morceau de stylo.Fiorano a écrit :Bonjour,
Je me suis hasardé à tester un produit industriel que j'utilise pour le nettoyage et qui dissous le encres même les plus tenaces.
J'ai seulement laissé tremper 10 minutes dans le produit pur.
Résultat sur les stylos: Optimum et sans dégâts.
Stylos testés en nettoyage: Montblanc 149 - Lamy All Star - JINHAO 159 - TWSBI ECO
Voici le produit pour ceux qui veulent tester, moins de 15 € le bidon de 5 litres.
http://www.soprolux.fr/hygiene-medical/ ... -p717.html
J'ai trouvé ceci sur la composition chimique de ce produit : http://www.gestipro-nettoyage.fr/wp-con ... ENACES.pdf datant de 2014 :
1) ETHER MONOBUTYLIQUE DU PROPYLENE-GLYCOL
Concentration entre 2,5 et 10%
2) CARBONATE DE SODIUM
Idem, concentration entre 2,5 et 10%
3) POTASSIUM COCATE
Concentration entre 1 et 2,5%
Ce qui n'est, d'ailleurs, pas tout à fait la même composition que celle figurant sur la fiche sécurité depuis le site, datant de 2012 :
1) ETHER MONOBUTYLIQUE DU PROPYLENE-GLYCOL idem fiche 2014
Concentration entre 2,5 et 10%
2) CARBONATE DE SODIUM idem fiche 2014
3) LAURYL ETHOXY SULFATE DE SODIUM différent
4) ALKYLAMIDE PROPYL BETAINE différent
Concentration entre 1 et 2,5%
5) POTASSIUM COCATE idem fiche 2014
Idem, concentration entre 1 et 2,5%
Aucun de ces composés chimiques ne me parle, mais je sais que nous avons des chimistes émérites sur le forum. Si ça se trouve, il contient de l'ammoniaque et des composés de produit vaisselle (de type tensio-actifs)