Plume trop fine?

Répondre
Max
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Plume trop fine?

Message par Max »

Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a quelques temps maintenant un Platinum #3776 Bleu Chartres avec une plume EF. J'aime beaucoup ce style, d'un point de vue esthétique déjà, et d'un point de vue dimension également.
Le problème, je pense que j'ai pris une plume trop fine. Lorsque j'écris avec, il y a une sorte de résidu de papier qui vient se mettre dans la fente de la plume. De plus, je trouve mon écriture bien plus horrible que ce qu'elle est avec d'autres stylo (j'utilise régulièrement un Preppy 0,3).

Pensez vous que ces deux problèmes soient liés à la taille de la plume?

Si oui, est il possible sur ce modèle de changer la plume pour passer sur une taille supérieur?

Enfin, y a-t-il des précautions à prendre lors du nettoyage du stylo vis à vis de ce résidu de papier?
noon
Prussian blue
Prussian blue

Re: Plume trop fine?

Message par noon »

Quel type de papier utilises-tu ? Ca peut venir de là.
Appuies-tu fort quand tu écris ? Ca peut venir de là aussi.
Pour le nettoyage, un simple petit passage de la plume sous l'eau courante, et les doigts, ou un chiffon, ça devrait suffire normalement.

Pour l'écriture dégradée, ça peut venir de là, mais aussi de la forme du stylo, de l'éloignement de tes doigts par rapport à la pointe de la plume, de l'inclinaison du stylo quand tu écris, de ta façon de tenir le stylo ... trop d'inconnues pour émettre des hypothèses.
Ecris 2 mn avec ton Preppy en observant ta main. Fais la même chose avec ton Platinum, et essaye de jouer au jeu des 7 différences :)
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Grandtourisme »

Bonjour Max,

pourrais-tu montrer un exemple de ton écriture avec ces deux stylos ?
Peut-être que cela aiderait d'autres experts à donner des conseils complémentaires à ceux de Noon.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Des résidus de papier entre les becs de la plume??? :o
Euh, là à mon avis c'est la plume qui a un problème! :)
Ou bien c'est que tu appuies comme un sourd, mais à ce point je doute que ce soit possible...
Image
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Max,

Pour le papier, je ne sais pas. Pour l'écriture, j'ai l'impression que les plumes fines rendent mon écriture plus nerveuse, et du coup mes lettres sont moins bien formées - la qualité de l'écriture s'en ressent.
Je ne suis pas sur de la cause de cet effet, mais je l'observe aussi.

Si je dois tenter une explication... les plumes fines me permettent d'aller plus vite et de faire de toutes petites lettres. On a deux effets qui se renforcent. 1 - aller vite augmente le nombre d'erreur de mouvement. 2 - les traits parasites dus aux erreurs de mouvement se voient mieux sur de petites lettres.

En gros, pour mon problèmes j'ai le choix entre choisir un stylo qui me ralentit (une plume plus épaisse), ou faire un effort supplémentaire avec les plumes fines... comme j'aime les traits fins autant que moyens, je n'ai qu'une solution ;)

J'espère que mon expérience te sera utile.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par outremerBIS »

Bonsoir,
effectivement, ces plumes très fines nécessitent de n'écrire qu'avec très peu d'appui, selon ma modeste expérience.
C'est aussi ce qui fait leur charme, mais il faut que le débit suive!
Mon Pilot 845 est, sur ce point, totalement satisfaisant et écrire avec est une redécouverte perpétuelle!
Il est vrai que je jongle avec plusieurs plumes de différentes marques et largeurs au cours de mes journées de travail...
;)
Répondre