Bonjour et Bienvenue,
Je ne suis pas sur qu'un Montblanc soit un bon conseil à vous donner dans un premier temps, surtout vu le budget... (risque de convoitise à l'unif, risque de le laisser tomber à cause des micro-tablettes de l'auditoire, ... mais surtout, ce sera un éventuel choix dans un second temps quand vous aurez apprivoisé votre écriture et quand vous connaîtrez un peu mieux vos besoins en terme de souplesse et taille de plume)
L'option de commencer par un stylo à cartouche n'est pas dénué de sens, cela évitera effectivement les pannes sèches en cours de journée.
Je choisirais dans un premier temps un stylo dans un "petit budget" afin de préciser votre recherche, voir en acheter 2 pour voir les différences puis après quelques temps passer à qque chose de plus sérieux...mais aussi plus cher... un montblanc par exemple ?
Ah oui, j'oubliais... Si vous maîtrisez, un peu, l'anglais :
https://www.bestfountainpen.com/top-5-b ... by-price/,
http://www.penaddict.com/top-5-pens/
http://www.jetpens.com/blog/guide-to-ch ... pen/pt/368
cela donne un avis parfois différent de ceux généralement véhiculé sur le forum et cela ouvre des perspectives...(attention c'est en dollars et non euros, de plus certaines marques ont des tarifs de base fort différents outre atlantique...)
Je connais moins les Lamy donc "no comment" mais à priori les autres semblent contents de leurs safaris...
Il y a des Kaweco Sport, ils sont très bien (à moins de 20€ pièce, c'est presque donné...j'en ai deja 3

) mais je les trouve un peu trop légers en version classique et préfère la version AL Sport ou AC Sport (malheureusement plus cher, entre 60 et 95 €), mais tous les goûts sont dans la nature donc ... à essayer avec plusieurs tailles de plume pour trouver celle qui te correspondt (F ou EF probablement.
Les plumes japonaise sont souvent plus fines que leurs homologues occidentales donc une M chez Pilot sera plus fine qu'une plume Waterman M... il faut voir si elle te convient ou pas ...c'est donc aussi à essayer avant d'acheter si il y en a en magasin près de chez vous...
Mon premier choix serait un Pilot MR, ce sont de bons outils, il y a aussi les Pilot 78G (disponible tous les 2 pour 15 à 20€ piece (le pilot MR est disponible dans de nombreuses papeteries, le 78G plutôt sur Ebay))
Chez les japonais, il y a aussi les Platinum Preppy, vraiment pas chers mais un peu trop "scolaire" à mon goût voir ici ou ici, le prix des cartouches est assez cher mais il existe des convertisseur pour utiliser des cartouche standard ou la solution de remplir à la seringue les cartouches vides...en plus il existe en 7 couleurs différentes pour varier les plaisirs....
Dans une gamme supérieure (75-150, il y a pléthore de choix tant en Pilot (74, 91,...) que Sailor ou Platinum, j'ai une préférence pour le Pilot Capless ou son petit frère le Decimo mais il faut passer par la toile pour avoir de bons tarifs, en boutique ils tournent autour de 200€)
En premier prix, il y a aussi un nouveau Pelikan, le Stola III à moins de 20 € sur la baie mais pour l'instant disponible uniquement en plume M... à suivre pour voir si une version F est disponible prochainement (ou un M200 si le budget est deja plus conséquent mais généralement à piston donc recherchez le P200 plus rare)
Pour résumer, je conseillerais :
- Pilot MR ou Pilot 78G, pour donner le goût des plumes japonaises (attention, une fois pris on a du mal à s'en séparer...)
- Lamy Safari, c'est un classique jamais déçu (mais il fait un peu trop "scolaire" à mon goût)
- Pelikan Stola III, (ou un M200 si le budget est déjà plus conséquent)... ben oui un Pelikan "what else ?"
- Twsbi eco, un vrai "piston" à un budget très abordable (mais peut-être pas comme stylo pour les cours car piston),
- Kaweco Sport pour avoir un petit stylo léger, version AL Sport ou AC Sport pour passer en gamme supérieure,
- Platinum Preppy (mais bon je trouve qu'ils font un peu trop "cheap" et les plumes sont très fines (trop) à mon goût.)
mais j'en oublie certainement...
Je suis sur que vous trouverez sur le forum un stylo qui fera votre bonheur mais il ne faut pas te précipiter trop vite sur le premier
montblanc venu (au vu de mon expérience, j'ai tendance à délaisser mes premiers stylos car ils ne répondent plus entièrement à mes attentes).
milie a écrit :
silverado, je suis malheureusement un peu loin de Perpignan mais vos conseils m'aident dans mes recherches.
Si tu es en Belgique,
plutôt vers le centre du pays, je peux vous montrez et faire essayer quelques plumes que j'aime particulièrement... mais ce ne sera qu'un avis subjectif car tous les goûts sont dans la nature...