Après un bon mois de délais, j'ai reçu un Hero 616 de Chine.
J'avais lu que ce stylo était fabriqué dans une ancienne usine Parker nationalisée, et qu'il s'agissait d'un "descendant" du Parker 51 construit à moindre coût.
Le stylo, plus le transport, n'a été facturé qu'un euro. Oui, 1€ tout rond, on ne peut pas faire mieux comme prix symbolique pour un stylo bon marché. Rien qu'en comparant avec le prix du timbre chez nous, je ne m'explique absolument pas ce montant...
Après avoir reçu deux Jinhao (glisse surprenante, mais aucune émotion à l'usage) et un Hero (avis très mitigé), je n'attendais même plus ce stylo (et dire qu'il doit y en avoir d'autres en route...) commandé sur une impulsion.

Et pourtant... quelle surprise ! Déjà il a un look rétro (forcément) très sympa. Il me plait autant en vrai que je le trouvais insignifiant et vieillot en photo.
Son système de remplissage d'encre (aeromatic) est ultra simple et rapide, je n'en avais jamais vu d'aussi facile. Et c'est heureux : il se vide super vite (il doit pas se remplir pleinement non plus à mon avis).
Mais ce qui m'a conquis, c'est l'écrit. Il "gratte" pas mal, donne une sensation de rugosité démentie par sa glisse qui ne pose aucun problème et semble transmettre beaucoup d'informations. J'ai comme l'impression de "ressentir le papier". Aucun de mes autres stylos ne m'avait donné cette sensation. Je suis presque accro.

Je l'ai pas mal travaillé sur un papier kraft au déballage et son trait fin s'est élargi. Il gratte beaucoup moins mais donne toujours ce sentiment de faire sentir le papier.
Même avec des encres assez basiques comme la Parker Quink bleue ou la Pelikan 4001 noir brillant, il donne l'impression de faire des effets avec (ombrages, variations d'épaisseurs de trait...).
Mais ça ne rend rien du tout en photo. (Et je m'excuse pour les "fautes de frappe"... j'ai parfois écrit un peu vite)

Depuis deux jours il ne quitte plus ma main et j'écris juste pour le plaisir d'écrire !
Vu comment j'aime cette imitation qui ne coûte rien du Parker 51, je suppose que ce dernier doit être un chef d'oeuvre. En attendant de m'en trouver un, j'ai vu qu'Hero propose plein d'autres références... je vais sûrement encore me laisser tenter !