Conseil premier flex

EAB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Conseil premier flex

Message par EAB »

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce fil pour vous demander conseil. J'ai découvert récemment qu'il existait des stylos à plume flexible, permettant de faire des pleins et déliés. Calligraphe du dimanche depuis longtemps, j'ai toujours trouvé incompréhensible qu'on ne puisse trouver de telles plumes, m'étonnant de ce qu'un stylo plume, aussi confortable et cher soit-il, ne puisse jamais offrir un rendu visuel comparable (même de loin) à une simple plume Sergent Major à 30 centimes montée sur un porte-plume à 5€...

Je me disais : comment se fait-il qu'on ne sache pas faire la même chose montée sur un stylo-plume ? J'ai appris récemment qu'en fait on savait, mais qu'on ne le faisait plus car pas de demande...

Jusqu'à présent, je m'étais replié sur la solution du paresseux : les plumes acier en biseau ("obliques" ?) avec une préférence pour celles que fait Lamy, en 1,1 pour l'usage quotidien.

Seulement voilà, vous m'avez contaminé ! Aujourd'hui je souhaiterais m'offrir une flexible. Soit une neuve, soit une vintage. Mais que choisir et où acheter ?

J'ai vu sur internet des vidéos de calligraphes (sans doute professionnels) qui faisaient des merveilles avec leur Falcon, mais j'ai également lu des mises en garde (sur ce forum et ailleurs), expliquant que s'il était techniquement possible de faire ce genre de choses avec, la plume du Falcon n'était pas faite pour ça et qu'il fallait appuyer dangereusement.

J'ai également cru comprendre que les calligraphes en question qu'on voit sur Youtube faire des prouesses utilisaient un Falcon avec plume modifiée... Savez-vous de quel type de modification il s'agit ? Puis-je la faire faire à Paris ?

Cela vaut-il le coup d'acheter un Falcon et d'en faire modifier la plume ? Peut-être ferais-je mieux de m'orienter vers un autre stylo, récent ou vintage ? Si vintage, lesquels puis-je trouver assez facilement, si possible à moins de 200€ ? (J'ai vu que ça pouvait grimper très vite !)

J'espère que je ne pollue pas la rubrique en posant ma question au mauvais endroit.

Merci de votre attention !

Amicalement,

Emmanuel
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Conseil premier flex

Message par Nicobee »

Pour les plumes Falcon, je sais pas...

Pour les plumes flex pas trop chère, on cite souvent les Noodler's Ahab mais je ne l'ai pas (encore) testé.

Pour les plumes flex vintages, j'ai fait l'expérience du Pelikan 400 avec une plume EF... c'est pas mal du tout et se trouve assez facilement (si tu as un peu de chance à partir de 100€ mais plus probablement entre 125 et 165)

Si tu comprend l'anglais : un premier article

un second ici
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bonjour :)
Dans les stylos neufs contemporains, il y a le Pelikan Souveran M 1000/1005 et pour un peu moins cher, le Pilot Custom 843 plume FA. Pas aussi élastiques que certains vintages, mais sans emm...dements !
Pour les vintages, donc, certains ne manqueront pas de t'indiquer quoi chercher. (Waterman 52, Onoto et autres Swan ?) Mais attention : tous les anciens ne sont pas souples !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Bonjour,
silverado a écrit : Swan
Ca, c'est abordable et très sympa!

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=13100
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Si tu veux du vrai flex, je plussoie, il faut aller vers un stylo vintage.
Rêver un impossible rêve ...
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Il est aussi possible de monter une plume flex de dessin de manga japonais ( Zebra G) sur un stylo chinois type Jinhao 159, le tout pour moins de 10 euros. :siffler:
J'ai posté ici un exemple.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Bonjour! :)

J'adore la plume du Noodler's Ahab, même si ce stylo fort bien conçu est réalisé dans un plastique bon marché produisant une odeur très particulière que l'on n'est pas forcé d'aimer, ça vaut vraiment le coup d'en avoir un! :)

Sinon un Pilot Custom avec une plume SF, SFM, ou SM (je ne crois pas qu'il y ait plus large), bien sûr c'est plus cher mais tout en restant dans des prix très compétitifs... si l'on achète sur ebay!
Ces plumes sont fantastiques, assez proches de celle du Ahab mais en plus "sèches" - le Ahab étant plutôt très juteux.

Je crois que Platinum fait aussi des plumes "S", mais j'ignore à quel point elles ressemblent à celles de Pilot dont j'ai l'expérience.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Laurent a écrit :Bonjour! :)

Sinon un Pilot Custom avec une plume SF, SFM, ou SM (je ne crois pas qu'il y ait plus large), bien sûr c'est plus cher mais tout en restant dans des prix très compétitifs... si l'on achète sur ebay!
Ces plumes sont fantastiques, assez proches de celle du Ahab mais en plus "sèches" - le Ahab étant plutôt très juteux.
J'ai une Pilot SM et une FA (les deux en #15), elles sont superbes, mais bien différentes : la FA est une véritable flex. L'autre est souple et bien agréable, mais pas très élastique...
avant moi
n'étaient autres que moi
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Ça donne envie de réessayer ce ahbab... mais quel modèle prendre ?
EAB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par EAB »

Merci à tous pour ces excellents conseils. Je me suis mis en quête d'un vintage.

Je n'abandonne pas non plus les autres options. Je testerai probablement le Noodler's à l'occasion (à 20$ pièce ce n'est pas un achat qui mérite beaucoup de réflexion).

'
silverado a écrit :Bonjour :)
Dans les stylos neufs contemporains, il y a le Pelikan Souveran M 1000/1005 et pour un peu moins cher, le Pilot Custom 843 plume FA. Pas aussi élastiques que certains vintages, mais sans emm...dements !
Pour les vintages, donc, certains ne manqueront pas de t'indiquer quoi chercher. (Waterman 52, Onoto et autres Swan ?) Mais attention : tous les anciens ne sont pas souples !
Le Pelikan M1000 est clairement hors de mon budget pour l'instant. Ce qui ne m'empêchera pas d'aller l'essayer dès que possible chez mon commerçant préféré pour me faire une idée, et pourquoi pas l'acheter un jour...

Je n'ai pas réussi à trouver de Pilot Custom 843 sur internet. En cherchant sur Google, je ne trouve mention que du 743, du 823 ou 845. Pour tout vous dire, je m'y perds avec tous ces chiffres. Auriez-vous un lien permettant d'y voir plus clair dans la gamme ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Ce n'est pas la première fois que je vois cette question mais je ne retrouve pas le sujet sur le forum.
Sinon sur le web la référence c'est un peu cette page : http://kmpn.blogspot.be/2011/06/pilot-custom.html?m=1
EAB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par EAB »

Merci ! Voilà qui clarifie certaines choses !

Sinon ça veut dire quoi FA ?
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

EAB a écrit : Sinon ça veut dire quoi FA ?
Il m'a toujours semblé que c'était pour "Falcon", mais l'explication est peut être trop simple ?
Rêver un impossible rêve ...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

EAB a écrit :Merci à tous pour ces excellents conseils. Je me suis mis en quête d'un vintage.

Je n'abandonne pas non plus les autres options. Je testerai probablement le Noodler's à l'occasion (à 20$ pièce ce n'est pas un achat qui mérite beaucoup de réflexion).

'
silverado a écrit :Bonjour :)
Le Pelikan M1000 est clairement hors de mon budget pour l'instant. Ce qui ne m'empêchera pas d'aller l'essayer dès que possible chez mon commerçant préféré pour me faire une idée, et pourquoi pas l'acheter un jour...

Je n'ai pas réussi à trouver de Pilot Custom 843 sur internet. En cherchant sur Google, je ne trouve mention que du 743, du 823 ou 845. Pour tout vous dire, je m'y perds avec tous ces chiffres. Auriez-vous un lien permettant d'y voir plus clair dans la gamme ?
Je te présente mes plus plates excuses : j'ai commis une faute de frappe et je ne m'en suis pas aperçu ! Je voulais parler de la plume "FA" du 743 (et non d'un 843 fantôme !)
Quant au lien, le voici :
http://www.ebay.fr/itm/PILOT-NAMIKI-CUS ... 3ad09ff8a4

ne pas oublier de préciser "plume FA"...
...Quant à la dénomination FA je pense aussi qu'elle désignait "Falcon", mais il y a pratiquement un monde entre le stylo "Falcon" et la plume FA#15 du 743...
avant moi
n'étaient autres que moi
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

silverado a écrit :Dans les stylos neufs contemporains, il y a le Pelikan Souveran M 1000/1005
Je n'ai aucune expérience avec les plumes anciennes, mais je ne trouve pas la plume du M1000 flexible. Je la qualifierais plutôt de souple, voire molle. Pour moi, l'idée que je me fais d'une plume flexible c'est une plume dont les becs s'écartent facilement et qui reviennent en place très rapidement dès qu'on relâche la pression. Et ça, le M1000 ne le fait pas.

La comparaison qui me vient à l'esprit est la suspension hydraulique des Citroën CX, c'est souple et confortable, mais pas du tout réactif (pour autant qu'on puisse comparer à une plume à une suspension car contrairement à une plume, sur une suspension le concepteur peut travailler sur 2 paramètres indépendants : d'une part la raideur, d'autre part l'amortissement).
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Ce n'est pas faux, mais le M 1000/1005 est "confortable" et peut, à la demande, faire de jolis pleins et déliés si l'on prend son temps..
avant moi
n'étaient autres que moi
EAB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par EAB »

Merci pour les précisions Silverado ! Tout devient beaucoup plus clair !

Et merci pour vos avis éclairés et divergents sur le M1000, cela me permettra de me situer lorsque je l'essaierai !
EAB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par EAB »

Du coup, j'imagine que l'essentiel est que je trouve un Custom avec une plume FA n°15 ?

Est-il important que ce soit sur un Custom 823 ? Ou est-ce égal si c'est sur un autre Custom ?
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

EAB a écrit :Du coup, j'imagine que l'essentiel est que je trouve un Custom avec une plume FA n°15 ?

Est-il important que ce soit sur un Custom 823 ? Ou est-ce égal si c'est sur un autre Custom ?
La particularité du 823 est qu'il a un système de remplissage à plunger (par dépression) et a une très grande contenance, alors que les autres Pilot Custom ont un remplissage par convertisseur / cartouche. Et puis c'est aussi une question de prise en main et d'esthétique, soit dit en passant le 823 est dans mes souvenirs assez ergonomique, et est très sympa dans ses trois déclinaisons (ambré, noir fumé, et transparent). Vous ne pouvez hélas pas essayer puisqu'il ne se vend pas en boutique en Europe, il vaut mieux commander directement au Japon, par exemple chez Cerisiers Japonais, vendeur eBay francophone de confiance, voir le post dédié sur le forum.
Modifié en dernier par Furiozzo le 26 déc. 2016 21:34, modifié 1 fois.
Image
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Je suis tout à fait d'accord avec le conseil donné plus haut d'aller vers du vintage, ainsi vous aurez du vrai flex, vous pouvez regarder notamment
http://www.gopens.com/Vintage-pens-cat-81.php
et http://www.penboard.de/shop/whatsnew
et https://vintagefountainpens.co.uk/categ ... -flexible/
ou encore sur eBay en faisant attention de choisir un vendeur sérieux.
Image
Répondre