stylo pour petites mains + écrire longtemps

Répondre
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

stylo pour petites mains + écrire longtemps

Message par BulledIsa »

Bonjour,

J'ai depuis quelques années un Lamy 2000 avec de l'encre hiroshizuku. Je le trouve toujours magnifique. Je ne m'en sers pas forcément tous les jours mais il repart toujours au quart de tour. Le seul reproche que je suis le fait, hélas, est que je me rends compte que mon écriture est moins anguleuse et que j'écris plus longtemps avec un vulgaire roller à encre gel (comme uniball vision elite) :cry:

Je cherche donc un modèle pas trop honéreux (dans la même gamme de prix) avec un corps fin et léger et une belle plume pour écrire beaucoup et longtemps.

Auriez-vous des suggestions ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Isabelle
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: stylo pour petites mains + écrire longtemps

Message par Fdelbano »

Bienvenue.

Dans les stylos fins et efficaces, il y a l'Ecridor de Caran d'Ache et le "classique" de Graf von Faber Castell, mais peut-être un peu plus cher que le Lamy 2000.
Fabrice
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Bienvenue, pas de meilleures propositions.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Le pilot capless decimo
Le pelikan 100
Le parker international ou le demi
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Le Kaweco Spécial.
Le Cross Century II.
et en restant chez Lamy, il y le Scala.
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par BulledIsa »

Merci pour vos réponses.

Certains des modèles que vous me suggérez ont une plume en or. Est-ce que cela fait une différence ?

J'ai depuis plus de 20 ans un parker avec une plume 18K (il y a écrit 750 en dessous) qui ne me donne pas satisfaction car le flux d'encre s'arrête régulièrement quand j'écris. Alors je ne sais pas quoi penser des plumes or.

Le "classique" de Graf von Faber Castell ressemble au modèle ambition de Faber Castell que j'ai aussi et qui se dévisse tout le temps (?!?). Est-ce que la fabrication est la même pour Graf von Faber Castell et Faber Castell

Est-ce que le pelikan 100 et le parker international ou le demi sont des stylos que l'on peut trouver neufs ? Ou bien est-ce que se sont des vieux stylos ?

Qu'est ce qui fait qu'une écriture va être plus ou moins ronde en fonction d'un stylo ? La plume uniquement ? Et quoi dans la plume : sa souplesse ?

Je vous remercie encore pour vos conseils
Isabelle
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par BulledIsa »

Encore une question : quelqu'un est il capable de me dire comment est la plume du Graf Von Faber-Castell Classic par rapport à celle du Lamy ou de l'ambition de chez Faber-Castell ?

Merci
Isabelle
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

BulledIsa a écrit :J'ai depuis plus de 20 ans un parker avec une plume 18K (il y a écrit 750 en dessous) qui ne me donne pas satisfaction car le flux d'encre s'arrête régulièrement quand j'écris. Alors je ne sais pas quoi penser des plumes or.
Le problème ne vient pas du matériau, mais sans doute que les becs ne sont pas forcément parfaitement bien alignés, ou bien le conduit un peu encrassé ... certaines encres ont tendance aussi à rester en haut de la cartouche/du convertisseur : le début se tarit parce que l'encre ne descend pas ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Dans le même gabarit que le Cross Century II cité plus haut il y a le Waterman Hémisphère.
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

BulledIsa a écrit :Merci pour vos réponses.

Certains des modèles que vous me suggérez ont une plume en or. Est-ce que cela fait une différence ?

J'ai depuis plus de 20 ans un parker avec une plume 18K (il y a écrit 750 en dessous) qui ne me donne pas satisfaction car le flux d'encre s'arrête régulièrement quand j'écris. Alors je ne sais pas quoi penser des plumes or.

Le "classique" de Graf von Faber Castell ressemble au modèle ambition de Faber Castell que j'ai aussi et qui se dévisse tout le temps (?!?). Est-ce que la fabrication est la même pour Graf von Faber Castell et Faber Castell

Est-ce que le pelikan 100 et le parker international ou le demi sont des stylos que l'on peut trouver neufs ? Ou bien est-ce que se sont des vieux stylos ?

Qu'est ce qui fait qu'une écriture va être plus ou moins ronde en fonction d'un stylo ? La plume uniquement ? Et quoi dans la plume : sa souplesse ?

Je vous remercie encore pour vos conseils
Isabelle
La différence de l'or c'est que c'est plus cher... :) sinon, ça écrit aussi bien que certains aciers, même si certains aciers écrivent mieux que certaines or. Enfin de toute façon c'est de l’iridium qui n'est plus de l'iridium qui écrit donc l'or c'est juste joli et puis c'est tout niveau écriture.

GVFC c' est mieux de FC parce que c'est plus haut de gamme. Les finitions seront donc mieux faites et les ajustements aussi. Il devrait bien mieux tenir et ne pas se dévisser (les miens en tout cas ne bougent pas)

On trouve des vieux et des tout neufs, chez pélikan et parker, mais aussi des pas trop vieux en bon état et moins chers. Voir notamment sur le site d'André mora.

La rondeur de l'ecriture dépend du scripteur, pas du stylo, même si certaines caractéristiques peuvent influer, comme la souplesse de la plume, la position des doigts, la taille de la section, la longueur de la plume, son épaisseur de trait, sa flexibilité, et l'habitude que l'on prend à écrire avec.

Avec plaisir :D
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

philgood a écrit :
La différence de l'or c'est que c'est plus cher... :) sinon, ça écrit aussi bien que certains aciers, même si certains aciers écrivent mieux que certaines or. Enfin de toute façon c'est de l’iridium qui n'est plus de l'iridium qui écrit donc l'or c'est juste joli et puis c'est tout niveau écriture.
Il faut nuancer un peu ce propos. L'or qu'il soit à 18 k soit 750 millièmes ou 14 k 585 millièmes voire 21 K chez Sailor, a des qualités physico-chimiques : c'est un métal incorruptible (c'est dans tous les cas pour les plumes un alliage contenant aussi du Cu ou de l'Ag, l'or pur à 24 carats est un métal trop mou) il a aussi des propriétés mécaniques particulières qui en font un métal relativement flexible. La flexibilité d'une plume dépend par ailleurs de son épaisseur et de sa forme, plus elle est fine et "plate", plus elle sera flexible. Globalement, les plumes en or sont plus flexibles que celles en acier. On n'a pas choisi ce métal uniquement pour ses qualités esthétiques… 
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Dogre a écrit : Il faut nuancer un peu ce propos. L'or qu'il soit à 18 k soit 750 millièmes ou 14 k 585 millièmes voire 21 K chez Sailor, a des qualités physico-chimiques : c'est un métal incorruptible (c'est dans tous les cas pour les plumes un alliage contenant aussi du Cu ou de l'Ag, l'or pur à 24 carats est un métal trop mou) il a aussi des propriétés mécaniques particulières qui en font un métal relativement flexible. La flexibilité d'une plume dépend par ailleurs de son épaisseur et de sa forme, plus elle est fine et "plate", plus elle sera flexible. Globalement, les plumes en or sont plus flexibles que celles en acier. On n'a pas choisi ce métal uniquement pour ses qualités esthétiques… 
Sur le principe chimique certes
Quant a la flexibilité plus grande d'une parket demi. D'une pélikan 100 ou d'une gfvc classique par rapport à une acier bock comme en monte mathieu faivey je vous souhaite bien du plaisir...
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Oui, de même sur un MB moderne… Mais quand on compare avec des exemplaires plus anciens, c'est le jour et la nuit. Idem pour Pelikan : un M800 des années 80 n'a rien à voir avec un contemporain. Ce durcissement des plumes est peut-être une mode, ou la nécessité pour les fabricants de fabriquer des plumes moins fragiles. D'ailleurs, les plume rigides Pelikan sont des Bock… 

Après, c'est une question de goût, les plumes rigides sont aussi agréables :)
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par BulledIsa »

Merci pour ces compléments d'information.
Je vais étudier plus en détail les différents modèles.
Et pour les plumes j' ai l'impression qu'il faut surtout tester... en avoir des différentes et voir à l'usage :)

Isabelle
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

A défaut de tester sinon il faut accumuler :siffler:
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par BulledIsa »

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils.
J'ai finalement investi dans un "classique" de Graf von Faber Castell (d'occasion).
Effectivement la plume est incroyablement souple.
Mais ma préférence va toujours au Lamy2000...

Isabelle
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Merci pour le retour ...
:thumbsup:
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Bienvenue.

J'aurais conseillé le Décimo en plume fine ou un Capless à facettes pour la pureté de ligne de l'agrafe avec des dimensions similaires au Décimo.
Merci Taranis pour mon bel avatar
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

BulledIsa a écrit :Bonjour,

Merci pour tous vos conseils.
J'ai finalement investi dans un "classique" de Graf von Faber Castell (d'occasion).
Effectivement la plume est incroyablement souple.
Mais ma préférence va toujours au Lamy2000...

Isabelle
Excellent choix :thumbsup:
Répondre