Mon deuxieme MontBlanc... un 244

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Leibniz
Administrateur dilettante

Mon deuxieme MontBlanc... un 244

Message par Leibniz »

Il y a quelques semaines, j'ai fait l'acquisition d'un montblanc 244. Sur le capuchon du piston il y a marqué un OB qui doit certainement indiqué une oblique large mais la plume installée ne semble pas large au niveau du trait ni vraiment oblique. D'ailleurs au niveau esthétique le seul point négatif pour ce stylo c'est que la plume a été énormément polie et l’étoile, le nom et la mention 14c 585 sont quelque peu faibles. Heureusement la plume donne de beaux effets. Mais je m'avance quelque peu...

Et me voila donc maintenant avec un deuxième stylo de la marque... Quand on commence à goûter aux stylos un peu ancien c'est un peu comme se laisser prendre par le chant d'une sirène. Peu nombreux sont ceux qui arrivent a y résister.
J'adore mon 234 1/2 qui est devenu mon stylo principal et j'attendais avec une certaine angoisse (vous savez celle de l'acheteur sur la baie) l'arrivée du petit nouveau.

Une fois arrivé, il s'est avéré que la plume était flexible 8-) mais que le piston avait un problème d'incontinence. J'ai donc fait appel aux services d'un membre de FPN qui pour un prix tout a fait honnête et un temps record m'a permis d'emporter mon stylo avec moi en France pendant mon petit séjour annuel.

Voici un essai comparatif des deux plumes montblanc:
Sur notre gauche le 244 encré à la starry night de noodler's pour FPN et sur notre droite le 234 1/2 encré à la bleue-noire de waterman.
Image

La plume du 244 est plus ferme que celle du 234 1/2 et du coup un peu moins ronde dans les courbes mais permet d'avoir une flexibilité tout aussi importante et une endurance comparable (en regardant le "test" du trait droit continu appuyé). Si l'on va vraiment vite le débit ne suit pas, mais a une vitesse correcte d’écriture) le débit est tout a fait bien. L’épaisseur du trait appuyé fait un peu plus d'un millimètre.

Au final, je suis très content de mon achat.

Je mettrai un peu plus tard quelques photos du stylo afin de compléter cette presentation.

En note, je dois ajouter que quand je suis parti en France, j'ai emporté avec moi en cabine mes 2 montblancs, mon nakaya et mon pelikan m400 et tous étaient bien entendu encrés. Et aucun n'a fuit, j'ai même utilisé le 244 pour remplir le formulaire de la douane en plein vol.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Re: Mon deuxieme MontBlanc... un 244

Message par LYTH »

Quelques photos pour voir ce nouvel arrivant ?
En tout cas, ça donne envie !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
libelle
Prussian blue
Prussian blue

Message par libelle »

Si votre MB 244 ressemble à ceux que je viens de voire sur le net, et il n’y a pas de raison qu’il n’y ressemble pas, c’est encore un stylo que bien sûr je ne connaissais pas mais qui donne envie d’envisager une rencontre et plus si affinité.

Mes connaissances et mon expérience des plumes sont bien trop piètres pour faire un commentaire à vos propos, je ne peux que constater votre satisfaction. J’avoue n’avoir, jusqu’à ce jour, peu d’affinité avec les plumes souples et moins encore avec les flexibles. J’ai une nette préférence pour les plumes assez rigides sans toutefois qu’elles le soient totalement :?

Rien à faire, pour moi, quelque soit le trait il m’est toujours plus agréable en noir qu’en bleu !

Je fais à peine connaissance avec les vintages avec de modestes achats et je sens déjà le piège se refermer :twisted:

Quand le temps vous le permettra, pourrez vous joindre une photo de votre Montblanc 234 1/2 G, à celles du 244, que sauf erreur vous n’avez pas encore montré, n’ayez donc point honte de ces petites imperfections :)
Leibniz a écrit : En note, je dois ajouter que quand je suis parti en France, j'ai emporté avec moi en cabine mes 2 montblancs, mon nakaya et mon pelikan m400 et tous étaient bien entendu encrés. Et aucun n'a fuit, j'ai même utilisé le 244 pour remplir le formulaire de la douane en plein vol.
J’hésitais à prendre un plume demain matin dans l’avion, grâce vous la décision est prise. J’espère que je n’aurai pas de déconvenue :)
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Y'a de la veine que pour la canaille !
:mrgreen:
Leibniz

Message par Leibniz »

libelle a écrit :
Quand le temps vous le permettra, pourrez vous joindre une photo de votre Montblanc 234 1/2 G, à celles du 244, que sauf erreur vous n’avez pas encore montré, n’ayez donc point honte de ces petites imperfections :)

Il y a un lien avec photos du 234 1/2 ici:
J'adore mon 234 1/2 qui est devenu mon stylo principal et j'attendais avec une certaine angoisse (vous savez celle de l'acheteur sur la baie) l'arrivée du petit nouveau.
J'ai ajouté du rouge au lien... :mrgreen:
Pour ce qui est des photos il faudra attendre mercredi dans la journée...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

J'espère que tu as ton petit Panasonic ! J'ai hâte de voir le portrait de cette petite merveille...
En tous cas, je te félicite de cette acquisition :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Comme quoi, une fois mordu par l'étoile jaune ( oui elle jaunit un peu parfois en vintage :lol: ), on y prend vite goût.

C'est un superbe stylo-plume, j'attends de voir les photos. Au vu du trait, la plume doit être un régal.

L'incontinence du piston est un grand classique pour ces ancêtres, j'ai le même soucis avec les 2 derniers arrivés.

Est-ce une version noire ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Leibniz

Message par Leibniz »

Voila quelques images...

Le stylo entouré du Nakaya et du 234 1/2

Image

Ils font tous les trois à peu près la même taille.... (ah la perspective :mrgreen: )

Voici la plume maintenant
devant
Image

derrière
Image

Dans toute sa splendeur
Image

détails
Image

La gravure de la marque est très claire
Image

Et le voila finalement "déshabillé" avec son frère
Image
Leibniz

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Orange = modération
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par odusseus »

Ils sont superbes ! La plume est de toute beauté...
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Su-per-be(s) !
Prim's pour quand tu les vendras (jamais je suppose, mais je tente quand même).
Quelle taille sans bouchon environ ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Leibniz

Message par Leibniz »

11,7cm sans le capuchon et 12,9 avec le stylo fermé.
Leibniz

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Orange = modération
libelle
Prussian blue
Prussian blue

Message par libelle »

Ils sont magnifiques et bien tentant :)
Répondre