Voici donc le frère de gamme du Sophora, le Custom 845 Art craft Ichii.

Ces quelques informations prises sur le site japonais de Pilot et passées dans google traduction.
Au Japon le Ichii (If en Europe) est considéré comme un arbre de bon augure.
Depuis la fin de la période d’Edo, il est utilisé dans la fabrication de sculptures comme celles-ci :

Matsuda Sukenaga
Le bois, pour la fabrication de ce stylo, est soumis à un processus de consolidation par compression et sa densité est encore augmentée grâce à un traitement à la vapeur. Ce qui permet sans doute d’obtenir un matériau très fin (donc léger) mais pas trop fragile.

Son aspect mat est remarquable et le distingue de beaucoup de productions.

Avec le Custom Sophora, il s’agit pour moi qui suis amateur de stylos en bois de deux stylos exceptionnels à tous points de vue ; je veux parler, bien sûr, de l’autre point de vue non négociable : l’indispensable grande qualité de la plume. Le Ichii est équipé de la n°15 18K de Pilot. Il est difficile faire mieux.

Je ne pense pas que ces bois (le sophora compris) soient vernis. Le matériau ne donne pourtant pas l’impression de laisser apparaître les marques de doigt.
On peut se poser la question du vieillissement de ces bois. La teinte va t-elle changer avec le temps ? On en reparlera.

Il est accompagné non pas de la classique bouteille d’encre mais d’une poche à stylo plutôt bien faite.