Essayer des stylo-plumes ?

noon
Prussian blue
Prussian blue

Essayer des stylo-plumes ?

Message par noon »

ou la question qui me taraude ces jours-ci :roll:

Petit à petit, je parcoure l'immensité du forum et j'y apprends beaucoup.
Mais les photos et le bla-bla, ça n'a qu'un temps :mrgreen:

J'aimerai me rendre compte "sur pièce" de ce qu'est une plume flex, pas flex, une plume en or, pas en or, un stylo en bois, en trucmachinchose-ite, etc ...
Sachant que je n'ai nulle intention d'achat (pour le moment), je me vois mal débarquer dans une boutique : "bonjour, je ne vais rien vous acheter, mais je voudrais juste faire mumuse avec vos stylos cet après-midi :angel: "
Et pis, y'a pas toutes les marques dans un magasin. Et surtout pas trop les marques japonaises, qui m'attirent plus que les autres.

Bref, comment vous faites pour essayer des stylo-plumes ? Vous faire une idée pour décider d'acheter ou pas tel modèle ?
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Essayer des stylo-plumes ?

Message par Invictus »

Ben nous en Alsace-Moselle on fait un café klatsch ;)
En résumé une rencontre ou chacun amène ses plumes et encres pour partager et faire découvrir.
Et croyez moi que l'on apprend beaucoup.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Si tu as l'occasion d'aller sur Paris, n'hésites pas à rendre visite à André Mora, qui a sa boutique au 7 rue de Tournon.
Même sans acheter, tu y seras bien accueillie et André saura te faire essayer différentes pièces.

Sinon, il faut avoir l'occasion de rencontrer d'autres collectionneurs, membres du forum ou non : sur Paris, la prochaine rencontre aura surement lieu dans le cadre du salon ROC dont on parle ici : viewtopic.php?f=4&t=12802.
Rêver un impossible rêve ...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Clairement, le mieux pour essayer des stylos, ce sont les rencontres : on se retrouve vite avec une centaine de stylos disponibles pour un essai, ce qui peut donner un panorama très complet. Qui plus est, l'utilisateur peut donner son ressenti en direct, ce qui est aussi parfois plus parlant qu'un essai sur le forum.

Les autres options sont effectivement la boutique de Mr. Mora à Paris qui a une gamme très large de modernes et de vintages, et saura également très bien conseiller. La dernière option est les pens shows, mais c'est parfois plus difficile de tester (à juste titre, les vendeurs ne sont pas toujours favorables à ce qu'on trempe 20 stylos pour tester, car il faudra ensuite tous les nettoyer).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Pollux a écrit :Si tu as l'occasion d'aller sur Paris, n'hésites pas à rendre visite à André Mora, qui a sa boutique au 7 rue de Tournon.
Même sans acheter, tu y seras bien accueillie et André saura te faire essayer différentes pièces.
Hobiecat a écrit :Les autres options sont effectivement la boutique de Mr. Mora à Paris qui a une gamme très large de modernes et de vintages, et saura également très bien conseiller.
Euh, les gars, arrêtez un peu les louanges dithyrambiques. André Mora est certes un expert internationalement reconnu, ses connaissances notamment sur Waterman sont plus qu'encyclopédiques. Et il a indéniablement beaucoup de connaissances.

Mais, décemment, je ne vous suis pas sur le sens de l'accueil et du conseil.

Pour répondre à la question posée, il y a les magasins, dont effectivement celui d'André Mora, les rencontres avec des membres du forum, celle autour du ROC attire du monde et peut effrayer mais cela se passe en général très bien. Les pen-shows? Les avis sont partagés ; je ne pense pas que cela soit le meilleur endroit.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

zephyr a écrit :
J'ai personnellement toujours été très bien accueilli chez André, zephyr, ... et je ne faisais que livrer mon ressenti.
Tu as bien sur le droit de ne pas être d'accord avec moi ! ;)

Le plus simple pour que noon se fasse un avis, c'est de s'y rendre, non ? :thumbsup:
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Pollux a écrit :
zephyr a écrit :
J'ai personnellement toujours été très bien accueilli chez André, zephyr, ... et je ne faisais que livrer mon ressenti.
Tu as bien sur le droit de ne pas être d'accord avec moi ! ;)

Le plus simple pour que noon se fasse un avis, c'est de s'y rendre, non ? :thumbsup:
Tu as sans doute raison. Mais je voulais partager mon expérience pour ne pas partager ma déception ;-)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :Euh, les gars, arrêtez un peu les louanges dithyrambiques. André Mora est certes un expert internationalement reconnu, ses connaissances notamment sur Waterman sont plus qu'encyclopédiques. Et il a indéniablement beaucoup de connaissances.

Tu as sans doute eu une mauvaise expérience, mais comme diraient les anglophones, "your mileage may vary", et mon appréciation ne mérite certainement pas l'appellation "dithyrambique". Bref, ne faisons pas de généralités dans un sens ou dans l'autre. ;)
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Il y a Rocollection le 12 novembre prochain à Paris.
C'est l'occasion d'essayer directement dans le salon, mais aussi d'essayer les quelques exemplaires que les membres du forum apporteront pour le déjeuner traditionnel très convivial.
Je pense que c'est l'échéance la plus proche.
Et l'ambiance est toujours au rendez-vous.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Et bien ma foi, la boutique Mora ne fait pas l'unanimité :lol:
De toute façon, comme je l'indiquais, je ne me vois aller en boutique sans un projet précis, juste essayer pour essayer.

Du coup, me reste les rencontres ... où je ne pourrai pas apporter quelque chose en échange. Enfin pas des stylos. des gâteaux peut-être ? :mrgreen:
jva a écrit :Il y a Rocollection le 12 novembre prochain à Paris.
C'est l'occasion d'essayer directement dans le salon, mais aussi d'essayer les quelques exemplaires que les membres du forum apporteront pour le déjeuner traditionnel très convivial.
J'ai vu le sujet sur Rocollection, mais ça me semble plutôt être des stylos anciens ? (je n'ai pas dit antique hein :D )
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

zephyr a écrit : Euh, les gars, arrêtez un peu les louanges dithyrambiques. André Mora est certes un expert internationalement reconnu, ses connaissances notamment sur Waterman sont plus qu'encyclopédiques. Et il a indéniablement beaucoup de connaissances.
.
Je connais la maison Mora depuis plus de quinze ans. Au début, j'y ai trouvé un André Mora parfois réservé, mais jamais avare de conseils et connaissant parfaitement les stylos récents, et les "vintage". Il offrait déjà à la vente des stylos modernes, neufs ou en occasion, ou des stylos anciens.

J'y achetais parfois un stylo, et appréciais d'échanger avec lui sur telle ou telle marque, sur son histoire ou sur un modèle en particulier.

Jamais je n'ai eu le sentiment de l'agacer, même si je ne lui achetais rien. Par respect pour lui, j'évitais toutefois de lui demander d'encrer 15 stylos pour finalement n'en retenir aucun: un commerçant n'est pas un centre d'essai dont le plaisir ultime consiste à rincer les stylos que des visiteurs (qui n'ont aucune intention d'acheter) ont souillés...

Puis, avant même que nous fussions devenus amis, André me suggéra d'aller sur un penshow américain...Connaissez vous beaucoup de commerçants qui proposent à leurs clients d'aller faire leurs achats dans une caverne d'Ali Baba où tout est moins cher (du fait du cours du dollar à l'époque) ? Moi pas.

Je crois par ailleurs que la plupart des membres du forum qui ont poussé la porte de la rue de Tournon ont pu apprécier la disponibilité d'André, ou l'immense patience de sa collaboratrice Christine...

Dois je rappeler qu'il ne manque jamais de donner un avis ou une information sur ce forum, avec la précise concision qui le caractérise ?

Dans ces conditions, je trouve que le commentaire de Zephyr, qui n'en est pas à son coup d'essai, relève du règlement de compte personnel qui n'a pas sa place sur ce forum.

Je crois qu'il serait infiniment plus élégant d'aller voir A.Mora et crever ce qui ressemble à un abcès purulent plutôt que de le dénigrer ainsi en public.

Bref, cher Zephyr, lorsqu'on est le seul à trouver quelqu'un peu sympathique, il faut se poser des questions sur soi-même...

Pour le reste, j'ai aussi du mal à comprendre l'antipenshowïte aigüe de quelqu'un qu'on y voit pas, ou qui ne se signale jamais s'il les fréquente...

Un peu misanthrope, notre Zephyr ?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

noon a écrit : J'ai vu le sujet sur Rocollection, mais ça me semble plutôt être des stylos anciens ? (je n'ai pas dit antique hein :D )
Noon, il y aura des stylos récents...et André Mora (!)

Tu pourras ainsi trouver ton bonheur, peut-être, et je t'accueillerai avec plaisir à ma table pour te permettre de tester les stylos que tu voudras ;)
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

noon a écrit : Du coup, me reste les rencontres ... où je ne pourrai pas apporter quelque chose en échange. Enfin pas des stylos. des gâteaux peut-être ? :mrgreen:
Oui, des gâteaux, c'est une bonne idée ! :D
Mais tu peux aussi rapporter tout simplement ton envie de découvrir, tes questions, ... j'avais aussi beaucoup de craintes lorsque j'ai assisté à ma première réunion (peur d'être ridicule avec mes 3 stylos 1/2, peur de dire des âneries, peur de ne pas être à ma place, peur de ...) et j'y ai rencontré des personnes très sympathiques, ouvertes, prêtes à partager leur passion, ... bref des gens de ce forum avec lesquels j'ai grand plaisir à partager encore aujourd'hui.

Allez, pas d'appréhension : viens à ROC le 12 novembre ! :thumbsup:
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Invictus »

noon a écrit :Et bien ma foi, la boutique Mora ne fait pas l'unanimité :lol:
De toute façon, comme je l'indiquais, je ne me vois aller en boutique sans un projet précis, juste essayer pour essayer.

Du coup, me reste les rencontres ... où je ne pourrai pas apporter quelque chose en échange. Enfin pas des stylos. des gâteaux peut-être ? :mrgreen:
jva a écrit :Il y a Rocollection le 12 novembre prochain à Paris.
J'ai vu le sujet sur Rocollection, mais ça me semble plutôt être des stylos anciens ? (je n'ai pas dit antique hein :D )
Oui des gâteaux cela fonctionne, c'est surtout un partage entre personnes.
Les experts orientent les débutants et oui avec un petit nombre de participants on arrive très vite à une centaines de stylos différents.
Après il certain que cela dépend des affinités de chacuns, mais il n'y a rien de mercantile dans ces réunions.
Juste la passion de la plume
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Invictus »

JeanB a écrit :
zephyr a écrit : Euh, les gars, arrêtez un peu les louanges dithyrambiques. André Mora est certes un expert internationalement reconnu, ses connaissances notamment sur Waterman sont plus qu'encyclopédiques. Et il a indéniablement beaucoup de connaissances.
.
Je connais la maison Mora depuis plus de quinze ans. Au début, j'y ai trouvé un André Mora parfois réservé, mais jamais avare de conseils et connaissant parfaitement les stylos récents, et les "vintage". Il offrait déjà à la vente des stylos modernes, neufs ou en occasion, ou des stylos anciens.

J'y achetais parfois un stylo, et appréciais d'échanger avec lui sur telle ou telle marque, sur son histoire ou sur un modèle en particulier.

Jamais je n'ai eu le sentiment de l'agacer, même si je ne lui achetais rien. Par respect pour lui, j'évitais toutefois de lui demander d'encrer 15 stylos pour finalement n'en retenir aucun: un commerçant n'est pas un centre d'essai dont le plaisir ultime consiste à rincer les stylos que des visiteurs (qui n'ont aucune intention d'acheter) ont souillés...

Puis, avant même que nous fussions devenus amis, André me suggéra d'aller sur un penshow américain...Connaissez vous beaucoup de commerçants qui proposent à leurs clients d'aller faire leurs achats dans une caverne d'Ali Baba où tout est moins cher (du fait du cours du dollar à l'époque) ? Moi pas.

Je crois par ailleurs que la plupart des membres du forum qui ont poussé la porte de la rue de Tournon ont pu apprécier la disponibilité d'André, ou l'immense patience de sa collaboratrice Christine...

Dois je rappeler qu'il ne manque jamais de donner un avis ou une information sur ce forum, avec la précise concision qui le caractérise ?

Dans ces conditions, je trouve que le commentaire de Zephyr, qui n'en est pas à son coup d'essai, relève du règlement de compte personnel qui n'a pas sa place sur ce forum.

Je crois qu'il serait infiniment plus élégant d'aller voir A.Mora et crever ce qui ressemble à un abcès purulent plutôt que de le dénigrer ainsi en public.

Bref, cher Zephyr, lorsqu'on est le seul à trouver quelqu'un peu sympathique, il faut se poser des questions sur soi-même...

Pour le reste, j'ai aussi du mal à comprendre l'antipenshowïte aigüe de quelqu'un qu'on y voit pas, ou qui ne se signale jamais s'il les fréquente...

Un peu misanthrope, notre Zephyr ?
Il est pas seul.....et je ne monterai chez les Parisiens pour m'en expliquer n'y m'étendrai sur les raisons.
Fin du débat
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Invictus a écrit :et je ne monterai chez les Parisiens pour m'en expliquer
On "monte" d'Alsace-Moselle vers Paris ? Je croyais qu'on glissait, de l'est vers l'ouest, et qu'on s'arrêtait avant de se retrouver en Bretagne... ;) :siffler:
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit :
zephyr a écrit :Euh, les gars, arrêtez un peu les louanges dithyrambiques. André Mora est certes un expert internationalement reconnu, ses connaissances notamment sur Waterman sont plus qu'encyclopédiques. Et il a indéniablement beaucoup de connaissances.

Tu as sans doute eu une mauvaise expérience, mais comme diraient les anglophones, "your mileage may vary", et mon appréciation ne mérite certainement pas l'appellation "dithyrambique". Bref, ne faisons pas de généralités dans un sens ou dans l'autre. ;)
La boutique d'André Mora peut être une caverne d'Ali Baba pour qui est déjà familier de notre beau monde de stylos-plumes.

J'ai été très déçu de mon premier contact dans sa boutique, à une époque où je commençais à m'intéresser aux stylos, quelques mois après mon inscription ici. Je tâtonnais, avais des choses en tête mais c'était flou et je n'ai pas reçu l'écoute ou les conseils que les louanges lues ici m'avaient fait espéré. Si on considère l'effet-miroir, j'ai sans doute une part de responsabilités dans cet "échec". Mais, comme chacun sait, on n'a jamais deux fois la possibilité de faire une bonne première impression.

Ma visite rue de Tournon à l'occasion de l'exposition Waterman pendant le week-end du ROC 2014 a confirmé l'étendue du savoir et des connaissances d'André Mora. Il nous les fait partager pour notre plus grand intérêt et c'est tout à son avantage.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :La boutique d'André Mora peut être une caverne d'Ali Baba pour qui est déjà familier de notre beau monde de stylos-plumes.

J'ai été très déçu de mon premier contact dans sa boutique, à une époque où je commençais à m'intéresser aux stylos, quelques mois après mon inscription ici. Je tâtonnais, avais des choses en tête mais c'était flou et je n'ai pas reçu l'écoute ou les conseils que les louanges lues ici m'avaient fait espéré. Si on considère l'effet-miroir, j'ai sans doute une part de responsabilités dans cet "échec". Mais, comme chacun sait, on n'a jamais deux fois la possibilité de faire une bonne première impression.

Ma visite rue de Tournon à l'occasion de l'exposition Waterman pendant le week-end du ROC 2014 a confirmé l'étendue du savoir et des connaissances d'André Mora. Il nous les fait partager pour notre plus grand intérêt et c'est tout à son avantage.
Merci Zephyr pour cette clarification !
Image
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Invictus »

JeanB a écrit :
Invictus a écrit :et je ne monterai chez les Parisiens pour m'en expliquer
On "monte" d'Alsace-Moselle vers Paris ? Je croyais qu'on glissait, de l'est vers l'ouest, et qu'on s'arrêtait avant de se retrouver en Bretagne... ;) :siffler:
Un petit rappel géographique: Paris n'est pas le centre de la France; donc suivant sa localisation en Alsace Moselle on peut être en dessous :siffler:
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Nous allons, si vous le voulez bien, gentiment revenir à nos stylos, aux potentiels essais dans des boutiques, et à la future venue de noon à Rocollection, avant que je ne m'amuse à cliquer sur "êtes-vous certain de supprimer les messages sélectionnés ? " ...

Si vous voyez ce que je veux dire ....
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image