
Originaire de Chine, le sophora a été importé et cultivé au Japon pour des vertus médicinales variées. Plus tard, il est réputé apporter bonheur, longévité et délivrer des mauvais esprits.
Ses qualités, cette fois mécaniques, de dureté et de durabilité en on fait un matériau très prisé par l’artisanat d’art pour la décoration des temples.
Le voici maintenant en stylo.

Des deux stylos en bois dans le format 845 de Pilot (l’autre étant le Ichii), il est celui dont l’apparance du matériau est la plus surprenante. Les variations de teintes du bois sont importantes : les nœuds sont très foncés, du marron au presque noir, mais l’ensemble du grain est parcouru de fines lignes irrégulières et très claires qui peuvent donner l’impression d’une usure par le temps ou la pluie. En bref, on peut y voir le bois d’une vieille planche pourrie.
Mais ce n’est pas le cas, croyez-moi ; il est vraiment magnifique. Pilot propose là une esthétique opposée à celle du ichii plus régulière, plus polie (dans les deux sens du terme).
Coté plume, il est équipé d’une n°15, 18K. Il n’est pas la peine d’en faire l’éloge. Quelqu’un a dit ici qu’elle donnait une impression de soyeux, c’est aussi le terme que j’emploierai à son propos.

Pour finir, il est livré, comme le Ichii, avec une poche assez jolie, intérieur protecteur en tissu doux et épais.
