Mais ce n'est pas n'importe lequel, car il s'agit d'un véritable ovni dans la longue série des Capless. Vous connaissez tous les Capless qu'on clique, presque tous les Capless qu'on tourne, et voici venir le Capless qui fonctionne tout simplement par gravité !

Il s'agit d'un Capless de la fin des années 60, donc le design extérieur est représentatif de l'époque.

Côté plume, la forme est assez classique, mais l'agrafe est inhabituelle.

Côté cul du stylo, pas de bouton qu'on clique ou qu'on tourne. Tout est fixe.

Les plus observateurs ont noté des stries sur le sommet du clip.

Il s'agit en fait d'un bouton que l'on peut faire coulisser d'environ 1mm le long du stylo !

Et comment ça marche ? C'est très simple :
- on penche le stylo plume en bas en appuyant sur le bouton : la plume sort

- on penche le stylo plume en haut en appuyant sur le bouton : la plume rentre

C'est en fait tellement simple qu'on se demande bien pourquoi Pilot n'a pas généralisé ce mécanisme : pas de ressort, pas de complexité, tout fonctionne encore parfaitement pas loin de 50 ans après sa fabrication (1968) !
Ce modèle est particulièrement rare et recherché : d'une part, il a été peu produit et s'est peu vendu. D'autre part les quelques qui passent sur le marché sont vite vendus du fait de leur rareté (j'en ai raté un chez Gopens qui est parti à peine le catalogue sorti, et heureusement, il était trop cher

Ce Capless clôture en fait un cycle pour moi, car j'ai à présent au moins un modèle de chaque catégorie de Capless, même si je suis bien loin d'avoir toutes les couleurs.

Au final, un modèle assez sobre et plutôt esthétique. C'est aussi un des Capless les plus compacts.