Belgian Pen Show 2016

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Belgian Pen Show 2016

Message par noirsurblanc »

En fait, j'avais prévu aller à Tilburg, mais cela ne pouvait se faire à cause du boulot.
Donc il me restait le dimanche après-midi de libre, on a fait l'aller-retour à Waterloo, ma dame et moi, et j'y ai rencontré quelques amis du Forum fort sympathiques.
En fait, j'étais parti sur un joli Crescent Filler de Conklin, puis je suis arrivé chez Jean qui m'a eu par les sentiments ( il me met un Waterman's ou deux sous les yeux)... il m'a fait essayer différents stylos dont ce joli Waterman's 16 Eyedropper/remplissage à pipette. Désolé pour les autres amis, mais mon budget autorisé par ma dame fût approximativement épuisé.
Plume sublime, dans un stylo de ma marque fétiche.
Puis un joli Morrison's "The Tourist" cracked ice un tout petit peu décoloré, en forme de cigare, du début des années 1930, qui a appartenu un un certain M. Zimmerman un jour, (Max, pas Robert ... mais c'était certainement son père;-)) et ce stylo a quelques égratignures, mais Jean m'a fait un prix pour les deux et voilà, plus je les essaie, là, plus je les adopte. Le Waterman's est une merveille et le Morrison's un Morrison's rare. C'est le quatrième qui croise ma route, et je n'en connais qu'un seul de cette espèce que j'ai fini par trouver sur FPNetwork en ... brun-rouge Onyx. Donc un peu un essai de Morrison's pour concurrencer les Patrician de ces années-là, je suppose. Très bonne plume et conduit très surprenant pour un Morrison.

Allez, j'envoie quelques images pour terminer cette belle journée.

Image

Là, je remets une vessie n°18 dans le Morrison's :

Image

Le Waterman's 16 à l'essai:

Image

Et les deux stylos PLUS la jolie pochette que Jean m'a offerte.

Image

Voilà pour aujourd'hui.
Je pense vous revoir dans peu de temps à Paris.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Belgian Pen Show 2016

Message par Lucky44 »

noirsurblanc a écrit :...
Image
...
Votre Waterman 16 est magnifique. :msp_love :
Merci pour ce petit compte rendu sur Waterloo.
Christophe
                    Image
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci noirsurblanc pour ce sympathique compte-rendu.
Ces deux modèles sont très beaux, bravo pour leur acquisition. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

noirsurblanc a écrit : Image
Avec une photo de la Targa Florio au fond du garage ?
Ça jette un max !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Jean-Marie pour ce sympathique reportage... Et toutes mes félicitations pour tes acquisitions !
(ton Waterman's "16" va me faire rêver longtemps, pour un vintage !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bravo pour l'achat de ces deux beaux stylos !!
Une vraie rencontre pour les essais, la discussion, etc ... n'a pas de prix.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Noirsurblanc pour ce compte rendu : les rencontres réelles sont toujours mieux que les virtuelles !

Quant aux deux stylos, quelles merveilles : un Waterman 16 sinon rien. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Merci à vous tous. La photo des voitures est normale en ce lieu - il s'agit du garage Mercedes de Braine l'Alleud/Waterloo.
Voici quelques photos de l'encrage du Watermans 16. Les ancien(ne)s le savent tou(te)s, les jeunes/nouveaux sur le Forum verront que Eyedropper filler=remplissage par pipette est effectivement le terme approprié quand au remplissage de ces stylos. Peut-être que cela vaut la peine de montrer la procédure à cet endroit une fois de plus ? J'avais passé le conduit ( juste le conduit, pas la section) dans un bain à ultrasons pendant 1 minute et demie auparavant. Je sais, c'est risqué, mais un conduit propre c'est bien quand même et la brosse à dents peut nuire aussi. J'ai aussi pris soin de dégraisser la plume. Trempée dans de l'alcool et essuyée au Sopalin...puis:

1. On dévisse la section et on pose deux toutes petites gouttes de graisse de silicone sur le pas de vis de la section:

Image

2. On remplit le corps du stylo à l'aide de la pipette presque jusqu'à ras ( à 3 ou 4 millimètres du bord):

Image

3. On visse à moitié la section sur le corps du stylo:

Image

4. Puis on retourne le stylo au-dessus d'une poubelle ou d'un gros vieux chiffon et on visse pour fermer le stylo. Il y aura quelques gouttes qui vont tomber de la plume.

Image

5. On essuie un peu plume et conduit et c'est parti:

Image

C'est parti : les Eyedropper ayant le corps du stylo comme réservoir, il y en a pour un bout de temps. A la fin, il se peut ( c'est presque sur, d'ailleurs) que le stylo fasse pipi par devant. C'est une réaction normale du au peu d'encre restante dans le stylo et à la chaleur de nos doigts. Soit on nettoie le stylo ( à sec, - Sopalin... l'eau ne convient pas vraiment à l'ébonite) soit on remet de l'encre et on continue l'utilisation.
Voilà pour ce Waterman 16. Mais c'est valable pour tous les Eyedropper/remplissages à pipette.

Jean-Marie
Ici et maintenant.
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Week-end passion au Benelux…

La folle semaine des amateurs de stylos a débuté à Tilburg, aux Pays-Bas, ou se tenait samedi la 28ème édition du penshow !
Les tables accueillaient des milliers de stylos anciens ou modernes, proposées par les 25 exposants présents dans les locaux du Musée de la Nature, sous le gigantesque squelette d’un cachalot. (Quelques visiteurs étaient....comment dire....)

Image

Venus des Etats-Unis, d’Allemagne, d’Italie, de la Belgique voisine, de France, d’Angleterre, de la Suisse ou de Croatie, nous avons eu grand plaisir à nous retrouver autour de notre passion commune.
Un penshow, contrairement à ce que peuvent penser tous ceux qui en parlent sans en avoir jamais fait l’expérience, c’est d’abord des rencontres amicales et d’infinis débats entre amateurs, exposants ou visiteurs.
Ensuite, c’est la possibilité de voir des merveilles, modernes ou anciennes, et enfin, c’est l’occasion unique d’échanger des stylos, de vendre ou d’acheter, sans l’aléa d’Ebay, ou des acquisitions à distance.
Bien sûr, il y a quelques pros, mais ils ne sont pas avares de conseils, et beaucoup d’amateurs, et je connais plusieurs participants qui viennent sans un billet en poche, juste avec quelques stylos intéressants…Ils repartent souvent avec l’instrument de leurs rêves, s’ils sont raisonnables dans leurs propositions d’échanges…
Après Tilburg, vers 16 heures, une dizaine de ces fous de stylos prennent la route de Waterloo, à une heure et demie de route, et rejoignent les organisateurs du Belgian Pen Fair autour d’une table bien sympathique, à deux pas du monument commémorant la défaite française.
Et voilà notre cher Christophe, repu...
Image
Dimanche, dés potron-minet, à 50 mètres de la brocante de Braine l’Alleud, c’est dans les ateliers de la concession Mercedes-Benz qu’une vingtaine de tables s’étirent !
Les visiteurs matinaux sont rares, puis les choses s’animent après le déjeuner…On papote beaucoup, on rit, on échange, on vend un peu, et on convertit en nouvelles acquisitions les ventes du jour ou de la veille…
Vers 16 heures, chacun remballe, on s’embrasse, non sans avoir fixé la date des prochaines retrouvailles…
Pour plusieurs de mes camarades, les festivités se poursuivront à Londres, le week-end prochain, puis à Hambourg le 3 octobre…
Pour ma part, je me réjouis déjà pour Roc, le 12 novembre, à Paris !

Waterman's 0515, Waterman's safety 46, à coté d'un Man 200, Sheaffer's peint et Waterman's 452 1/2V "hand engraved", Dunhill AD 2000 Carbone

Image
Modifié en dernier par JeanB le 26 sept. 2016 20:11, modifié 1 fois.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Joli ce Dunhill.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Merci pour le reportage.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Je me mords les doigts, si proche et pourtant absent, ce sera remis à 2017.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Jean a bien raison. J'ai revu des personnes que je connaissais déjà, desquelles j'ai l'un ou l'autre de mes stylos. Ma décision d'aller à Waterloo, je l'ai prise au dernier moment, j'avais du travail samedi puis dimanche matin... puis on a roulé les 200 bornes jusqu'à Bruxelles (enfin, Waterloo) et c'est franchement sans regrets. Je n'ai pas acheté de stylos à tous les vendeurs, ... je n'ai pas non plus fait exploser le plafond de mon budget - au contraire: j'étais très raisonnable, et Jean très avenant ( et Geneviève dans les parages, mais ça, ça reste entre nous;-)). J'ai retrouvé des ami(e)s et passé un super moment. Pour les stylos, vous êtes au courant, il n'y a "que" ces deux là, et il n'y a ni arnaque, ni tromperie - c'est l'avantage des Pen Show. On sait ce qu'on achète. Et on n'est pas obligé d'acheter non plus. Rien que de voir des merveilles très rares pour de vrai vaut le détour.
Ici et maintenant.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci à vous deux pour votre retour.
En voyant dans votre reportage un cachalot, un clown et Pollux, je comprends mieux comment vous avez passé un excellent moment. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

:lol:
Oui, Pollux a l'air subjugué : soit il est encore sous le charme du clown, soit il digère le cachalot :shock:

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Plum73 a écrit : En voyant dans votre reportage un cachalot, un clown et Pollux, je comprends mieux comment vous avez passé un excellent moment. :mrgreen:
Attention, hein ... ;) ... je tiens à préciser que le "clown" et "Pollux" ne sont pas la même personne ... euh ... quoique ... :mrgreen:

Sinon, voici ma maigre contribution en photos ... comme toujours, je me dis que je vais faire un méga reportage et puis, une fois dans le feu de l'action, entre la présence nécessaire à la table et le temps des échanges, je ne déclenche l'appareil que peu de fois ...

Emmanuel Caltagirone (qui a, nous a-t-il confirmé avoir racheté le stock de pièces d'Omas et même un peu plus en terme de droits d'exploitation) contemplant quelques stylos sur le stand de JeanB et d'Anne :
Image

Quelques pièces du stand de JeanB :
Image

Un autre aperçu du cachalot :
Image

Là, plus question de cachalot, c'est le stand de Regina Martini (Martiniauctions) :
Image

Quelques MB, au hasard d'une table :
Image

Francis (Fountainbel) était également présent, pour marquer le lancement au Pays Bas du "Monarch" :
Image
Image

A Waterloo, le lendemain, nous avons eu la visite d'Al°, ... ici en pleine discussion avec JeanB :
Image

Une vue d'ensemble des tables à Waterloo, dans l'atelier du garage Mercedes, avant l'ouverture au public :
Image
Image
Rêver un impossible rêve ...
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Merci Pollux pour ce reportage photo.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci JeanB et Pollux pour les compte-rendus photos : de biens jolis stylos à admirer et des gens sympathiques à rencontrer.
JeanB a écrit :(Quelques visiteurs étaient....comment dire....)
Sauf erreur, il s'agit de SBRE.Brown du blog du même nom, et sa femme Azizah, du blog GourmetPens. Le premier est renommé pour son sens de l'humour très British (que l'on peut noter dans les nombreuses vidéos de revue de stylos qu'il a posté depuis des années), et il avait visiblement décidé de le mettre en pratique à Tillburg. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Pollux a écrit : Emmanuel Caltagirone (qui a, nous a-t-il confirmé avoir racheté le stock de pièces d'Omas et même un peu plus en terme de droits d'exploitation)
Ahhhh, un espoir de revoir Omas ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Deckard a écrit :
Pollux a écrit : Emmanuel Caltagirone (qui a, nous a-t-il confirmé avoir racheté le stock de pièces d'Omas et même un peu plus en terme de droits d'exploitation)
Ahhhh, un espoir de revoir Omas ?

Ca n'est pas exclus, mais pas tout de suite néanmoins, les droits d'utilisation de la marque ne sont pas encore les siens.
Emmanuel avait largement participé à la renaissance de Wahl Eversharp, ... pourquoi pas à celle d'Omas. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Répondre