http://bibliodyssey.blogspot.fr/2013/12 ... asure.html
C'est vrai, Serge, il y a quelque chose d'architectural dans ces lettrines.borelek a écrit :Cela mérite d'être regarder soigneusement à mon avis.
Voyez-vous par exemple les effets de volumes que donnent ces deux "petites plaques" que l'on trouve par exemple dans les hampes du A juste au dessus de la barre ? ; elles sont récurrentes, ces plaques tout comme les "carreaux" et les terminaisons des volutes. On s'y perdrait volontiers quelques heures, surtout avec le document en papier qui doit ajouter bien des choses à la subtilité de tout cela.
Merci beaucoup
C'est l'effet du week-end prolongé bien sûr.emsiscrib a écrit :Merci à tous de votre intérêt et de vos commentaires, vous n'êtes pas très nombreux, mais un petit comité, c'est aussi très sympathique !![]()
Tu crois ?Hobiecat a écrit :C'est l'effet du week-end prolongé bien sûr.emsiscrib a écrit :Merci à tous de votre intérêt et de vos commentaires, vous n'êtes pas très nombreux, mais un petit comité, c'est aussi très sympathique !![]()
Si j'avais signalé qu'il s'agissait de typographie, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait de xylographies.jpeg a écrit :Quelque chose qui n'a pas été signalé dans cette discussion : ce sont des impressions typographiques (ce sont logiquement des gravures sur bois de bout, remarquables, là où comme le souligne le commentaire on s'attendrait d'abord visuellement à des cuivres). Ce texte qui accompagne les lettres est très intéressant.
Jimmy
Merci pour le lien. Très belle découverte.emsiscrib a écrit :Merci Manohan.
Il existe de cet ouvrage une version en ligne, beaucoup plus étendue, avec de nombreuses variations dans l'ornementation pour même lettre :![]()
http://reader.digitale-sammlungen.de/re ... 53807.html
Ainsi qu'une version pdf pour ceux que cela intéresse, que je ne retrouve pas pour l'instant.
Paulus Franck fait aussi l'objet d’une monographie trilinguesur papier (1998) .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité