Namiki falcon resin spencerian

Répondre
renaud
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Namiki falcon resin spencerian

Message par renaud »

Hello all,
ce matin j'ai reçu mon colis en provenance de nibs.com avec les émotions qui vont avec...
Je tenais à vous montrer ma vidéo en macro car je ne suis pas satisfait du rendu (même si c'est minime) les ailettes ne sont pas alignées (j'ai corrigé le problème).
Autre "mécontentement" la plume est "scratchy" quand je fais mes déliés la plume se plante dans le papier, je me doute qu'elle se fera avec le temps ou un peu de papier ponce très fin... :)

Voici donc l'acquisition du jour.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=xYWa8AueaA4[/video]

Bonne journée
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Namiki falcon resin spencerian

Message par Dogre »

Bonjour,
Il ne s'agit pas des "ailettes" mais des becs de la plume. Pour remédier à cela, mieux vaut l'adresser à réparateur compétent…  :!:
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

J'avais acheté ce stylo d'occasion. Je les revendu parce qu'il était vraiment trop scratchy à mon goût.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Les becs sont mal alignés c'est flagrant sur la vidéo . Cela se répare facilement . Il y a plusieurs membres du forum capable de te faire cela. ;)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Je crois que renaud a dit qu'il a corrigé le problème.
Il me semble qu'une plume retaillée pour le spencerian est non seulement rendue plus flexible mais aussi très fine. C'est donc peut-être normal qu'elle gratte dans les traits ascendants (jva nous dira ce qu'il en pense s'il passe). Il faudrait avoir la main ultra-légère.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pel »

J'ai aussi cette plume retaillée à 0.1 mm.
Si la plume se plante dans le papier c'est qu'il y a pression excessive sur cette dernière.
Pour être confortable lors de son utilisation il ne faut pas appuyer, simplement poser la plume sur le papier. Pour tracer des pleins il faut en effet appuyer un peu, là non plus ne pas écraser la plume et tout se passera bien.

Quant aux becs désalignés, une main lourde sur la plume a, peut-être, bien aidé à les désaligner.
renaud
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par renaud »

Merci à tous pour ces réponses.
Pour résumer un peu le tout, je tiens à préciser que cette vidéo a été réalisée avant le première utilisation par mes soins, donc pour moi le contrôle qualité n'était pas au top.
J'ai donc corrigé le problème moi-même et maintenant les becs (et non les ailettes comme j'ai pu le dire plus haut (désolé j'apprend tous les jours)) et donc plus de décalage.
Je dois avouer avoir idéalisé ce stylo en regardant la vidéo qui traine sur YT et donc je me rend compte que c'est un outil technique qui me demandera du temps et de la patience pour le maitriser !

Qui est pourrait me donner un max de conseils quant à son utilisation ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Les personnes qui montrent sur le net des vidéos de Spencerian ou d'anglaise ont une maîtrise parfaite de ces écritures et de longues années d'apprentissage derrière eux. C'est donc normal que vous ne réussissiez pas à obtenir les mêmes résultats dès le début.
Si vous voulez pratiquer ce type d'écriture, il ne faut pas tenir le stylo vertical, il faut tirer la plume dans les traits descendants en exerçant la pression, puis relâcher la pression dans les traits ascendants. Cela demande un peu d'exercices, comme l'écriture au porte-plume.

En écriture normale, la plume sera très confortable si vous avez la main très légère (cela s'apprend aussi).

Un peu de lecture : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=10361
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

A force de persévérer, j'ai fini par apprécier ce stylo dont je trouvais comme vous au départ la plume trop incisive et grinçante. Il s'agit chez moi d'une SEF, donc super extra-fine, qui n'a pas bénéficié de l'art d'un nibmeister . J'ai pu la comparer à une plume moyenne, mais je préfère de très loin l'SEF .
manohan a écrit :Si vous voulez pratiquer ce type d'écriture, il ne faut pas tenir le stylo vertical (...)

En écriture normale, la plume sera très confortable si vous avez la main très légère (cela s'apprend aussi).]
N'hésitez pas à tenir le stylo-plume plutôt en arrière de la section ( évidemment sans toucher le papier avec le conduit) . Pour ma part je fais un angle d'environ 30° par rapport au papier. Il ne faut pas du tout appuyer et avoir des gestes assez amples. Je dirais que cette plume n'est pas faite pour les écritures trop petites.
manohan a écrit :Si vous voulez pratiquer ce type d'écriture, il ne faut pas tenir le stylo vertical, il faut tirer la plume dans les traits descendants en exerçant la pression, puis relâcher la pression dans les traits ascendants.
Tout-à-fait cela ... Je dirais même que le geste sera lent et (assez) appuyé pour les pleins, la main se faisant plus légère pour les déliés, sur la fin en un geste même "enlevé" et rapide.

Et surtout... Inspirez...expirez ... :zen:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

emsiscrib a écrit :Et surtout... Inspirez...expirez ... :zen:
Et entraînez-vous, encore et encore.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

manohan a écrit : (jva nous dira ce qu'il en pense s'il passe).
Quoi ? On m'appelle ? J'arrive :mrgreen: :mrgreen: !

J'ai eu la chance d'avoir une fois en main ce stylo, mais non spencerianisé.
La plume n'était probablement pas une super-extra-fine, et, à l'écriture, il n'y avait pas de côté scratchy.

Je pense (et je ne fais que redire ce qui a déjà été dit, mais j'extrapole de l'utilisation du porte-plume) que :

1. Il faut que la plume se fasse au scripteur

2. Il faut que le scripteur se fasse à la plume

3. J'aurais tendance à commencer à écrire au départ avec un tel stylo sans faire de variation de trait. Mais, me direz-vous, à quoi cela sert-il d'avoir acheté une plume qui fait du flex ? C'est une espèce de rodage que je conseillerais volontiers, avant d'aller voir ce qu'elle a dans le ventre. Vous vous mettez à la course à pied (pas moi je vous rassure), vous ne commencez pas par un marathon et ne vous présentez pas aux JO. Écrivez normalement avec et, une fois familiarisés ensemble, passez au n° suivant. Je conseille les petits exercices suivants : ils ont beaucoup de vertus que l'on pourra développer un autre jour :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=1kYGL-ONYuI[/video]

4. Il faut donc commencer par faire de petits pleins, puis augmenter l'épaisseur du trait avec l'usage. On a tendance à exagérer la pression sur les plumes pour faire des variations de trait, surtout si elles sont neuves (parce que les vintage, on fait attention quand même :cowbow: ... On n'est pô des brutes) car, hélas souvent on estime que si elles sont neuves, elles doivent résister à tout et tout de suite, m'enfin :vieux: .

5. Il ne faut pas oublier, quand on fait un plein (pas de voiture hein ? les rigolos du forum ...), que le stylo doit être dans l'axe du plein et non de travers. Cela permet de faire un plein harmonieux, fin aux extrémités et large au milieu ; l'encre s'écoule bien et les becs de la plume, qui se sont écartés de façon symétrique, reviennent à leur position initiale, sans déformation (ce qui peut expliquer les soucis -déplorables je le concède- du départ). Il ne faut pas hésiter à tourner le papier pour que le plein soit au bon angle désiré.

6. Il ne faut pas hésiter à relâcher le stylo à la fin du plein avant d'entamer le délié, et de remonter à contre-courant. Cela permet de réduire au minimum la pression de la main sur le papier et probablement à l'encre de revenir dans le feed. C'est ce que l'on fait quand on replonge la plume du porte-plume dans l'encrier.

7. J'aurais tendance à radoter en disant que qui veut faire de vrais pleins et déliés ne doit pas hésiter à acheter un porte-plume et une plume ancienne (des années 1950 à 10 euros la boite de 144 plumes) pour voir ce que cela fait.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

jva a écrit :Je pense (et je ne fais que redire ce qui a déjà été dit, mais j'extrapole de l'utilisation du porte-plume) que : (...)

7. J'aurais tendance à radoter en disant que qui veut faire de vrais pleins et déliés ne doit pas hésiter à acheter un porte-plume et une plume ancienne (des années 1950 à 10 euros la boite de 144 plumes) pour voir ce que cela fait.
Jva a raison croyez en son expérience.

Ce stylo non spencerianisé n'est pas mal mais n'égale pas malgré tout une plume ancienne, que ce soit sur porte-plume ou sur stylo vintage.
jva a écrit :J'ai eu la chance d'avoir une fois en main ce stylo, mais non spencerianisé.
La plume n'était probablement pas une super-extra-fine, et, à l'écriture, il n'y avait pas de côté scratchy.
:oops: Au temps pour moi, en fait SEF 'est sensé vouloir dire Soft Extra Fine et non Super Extra Fine ainsi que je l'ai malencontreusement interprété ! C'est passé quand même ! :egyptian:

Bon je n'ai pas écrit non plus Scratchy Extra Fine hein ! :angel:
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

emsiscrib a écrit : Bon je n'ai pas écrit non plus Scratchy Extra Fine hein ! :angel:
:mdr: :mdr: :mdr:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Et il faut bien préciser que la SEF n'est pas du tout scratchy, ce sont les plumes retaillées qui peuvent l'être. Encore que j'imagine que ça dépend du retailleur : dans la mesure où une des plumes les plus fines du marché, la Platinum UEF n'est pas scratchy, je ne vois pas de raison que les plumes avec retaille spencerian le soient...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :Et il faut bien préciser que la SEF n'est pas du tout scratchy, ce sont les plumes retaillées qui peuvent l'être. Encore que j'imagine que ça dépend du retailleur : dans la mesure où une des plumes les plus fines du marché, la Platinum UEF n'est pas scratchy, je ne vois pas de raison que les plumes avec retaille spencerian le soient...
C'est tout-à fait exact.

Je dirais de la SEF qu'elle est incisive et précise, mais pas scratchy. Incisive et douce à la fois.

Ceci dit la SM m'avait paru plus douce encore ce qui paraît normal mais à l'époque je préférais de toutes façons les plumes fines voire extra-fines.
Répondre