- le waterman's Patrician, bien connu, en ébonite, en provenance de chez Roberto Vetrugno
- le Louxor grand visible, en provenance de chez Guillaume (http://123stylo.com/)
Pour bien commencer quelques images...

Avant d'entrer dans le détail de mon ressenti et de les montrer de plus près j'ai tracé quelques commentaires que je voulais partager avec vous et qui vous donneront une idée du résultat de l'écriture.

Ce sont deux stylos qui m'ont fait avancer dans ma compréhension des plumes en général :
- le grand Visible a une plume flex et stub. Elle n'est pas d'origine c'est une Degussa. J'avais en tête que le mélange n'était pas forcément très intéressant, le stub et le flex s'annulant. C'est effectivement en partie vrai. C'est aussi ma première vraie stub. Mon ressenti est qu'il est bien agréable d'avoir un stylo bien suspendu (je le comparerais volontiers à une grosse cadillac), doux et que le stub apporte qqch à l'écriture. J'aime ce mélange. C'est devenu mon stylo du quotidien. Il supporte du resste très bien l'avion (mais c'est une autre histoire).
- le patrician a une plume flex mais extrêmement "springy". La plume m'a énormément déconcertée. Une sensation inédite que j'ai tout d'abord pratiquement détestée ! Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'étais déçu. Pour tout dire elle reste un peu sèche et je crois qu'il faudra que je la fasse régler mais j'ai finalement un avis différent 1 semaine après. Cette plume, et je ne sais pas trop comment vous l'expliquer, semble être à même de bouleverser mes croyances et peut être modifier mes goûts. J'ai ainsi suivi avec beaucoup d'intérêt entre JVA et Jpeg au sujet de la souplesse d'une part et du fait qu'on redécouvre souvent les plumes différentes d'autre part. Comme me le disait aussi Guillaume : le problème c'est que quand on a une petite collection, on change sans cesse de plume et nos références en sont régulièrement bouleversées.
Voilà mon ressenti tout personnel et surtout propre à ces 2 plumes qui comme souvent dans les vintages, ne sont représentatives de rien sinon d'elles même. Il est trop tôt pour conclure mais un nouvel horizon s'est ouvert.
Pour la petite histoire le Patrician ne supporte pas du tout l'avion et j'ai été bien puni d'avoir bloqué les tapis à bagage de l'aéroport (ça n'a rien à voir mais je pense que la divinité du transport aérien a voulu me passer un message) !
La bague si particulière du Patrician

L'agraphe et la pastille du Grand Visible

Les deux stylos côte à côte

Et enfin les deux plumes dont la taille est très proches. J'aurais du mettre une plume d'un classique pour les comparer. Elles sont immenses dans les 2 cas.

Je n'ai pas le talent de certains autres contributeurs pour vous compter une histoire ou vous faire une recension complète. Il y a trop à dire et j'en ai sans doute oublié beaucoup mais je serai ravis de répondre à vos questions si vous en avez.