Baccalauréat

Répondre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue

Baccalauréat

Message par Barcor »

Les épreuves du baccalauréat étant terminées, je vous propose cette petite revue d'un papier qu'une majorité d'entre nous a un jour côtoyé :

Image

Comme la photo est un peu petite, voici ce qui est écrit :

Les épreuves du bac étant terminées et les copies corrigées (du moins en ce qui me concerne) je profite d'avoir un peu de temps avant les délibérations pour tester ce papier mis à disposition des bacheliers par l'Education Nationale.
Le stylo est encré en Waterman noir Intense. Le papier ne bave pas et l'encre ne traverse pas, permettant une lecture aisée de la copie. Le trait de cette plume est suffisament fin pour que mon écriture reste à peu près lisible.
La plume justement est une Mallat de taille fine. Elle est montée sur un Waterman Safety 42 1/2. C'est une plume en acier qui n'a pas vraiment de flex mais comme elle est légèrement aplatie, le trait varie selon l'inclinaison. Est-ce ce que l'on appelle une plume stub ? L’intérêt principal de ce stylo vient de la réparation qu'en a fait Pollux. En effet la spirale d'origine n'ayant pas résisté au temps qui passe, elle a été remplacée par une spirale imprimée en 3D (et voilà je me suis dénoncé ;) ) J'en profite au passage pour remercier publiquement Pollux pour sa gentillesse et la qualité de son travail. viewtopic.php?f=9&t=12397
Pour finir, une petite perle tirée d'un sujet de L : (...) D'après vous, quelles sont les atouts et peut-être les limites de telles démarches pour découvrir aujourd'hui les œuvres du passé ? (...)
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Re: Baccalauréat

Message par Goélande »

Merci pour le test intéressant ! :) En surveillant une épreuve l'autre jour, je me suis aperçue avec plaisir que beaucoup d'élèves écrivaient au stylo-plume ! J'ai même repéré un Montblanc vrai de vrai (Starwalker).

J'ai presque fini la correction des copies de l'épreuve de Littérature du bac L, et j'ai déjà un joli collier de perles, mais je ne les posterai pas ici... (qui m'aime me suive sur FB !) ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Découverte ce papier pour moi. :mdr:

Un grand merci !
Goélande a écrit :Merci pour le test intéressant ! :) En surveillant une épreuve l'autre jour, je me suis aperçue avec plaisir que beaucoup d'élèves écrivaient au stylo-plume ! J'ai même repéré un Montblanc vrai de vrai (Starwalker).
Un étudiant de goût. :mrgreen:
Goélande a écrit : J'ai presque fini la correction des copies de l'épreuve de Littérature du bac L, et j'ai déjà un joli collier de perles, mais je ne les posterai pas ici... (qui m'aime me suive sur FB !) ;)
:cartonrouge: Pas gentil de se moquer de la future élite de la nation ... bon, je vous quitte pour aller sur Facebook. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Barcor a écrit :Les épreuves du baccalauréat étant terminées, je vous propose cette petite revue d'un papier qu'une majorité d'entre nous a un jour côtoyé :

Image

Comme la photo est un peu petite, voici ce qui est écrit :

Les épreuves du bac étant terminées et les copies corrigées (du moins en ce qui me concerne) je profite d'avoir un peu de temps avant les délibérations pour tester ce papier mis à disposition des bacheliers par l'Education Nationale.
Le stylo est encré en Waterman noir Intense. Le papier ne bave pas et l'encre ne traverse pas, permettant une lecture aisée de la copie. Le trait de cette plume est suffisament fin pour que mon écriture reste à peu près lisible.
La plume justement est une Mallat de taille fine. Elle est montée sur un Waterman Safety 42 1/2. C'est une plume en acier qui n'a pas vraiment de flex mais comme elle est légèrement aplatie, le trait varie selon l'inclinaison. Est-ce ce que l'on appelle une plume stub ? L’intérêt principal de ce stylo vient de la réparation qu'en a fait Pollux. En effet la spirale d'origine n'ayant pas résisté au temps qui passe, elle a été remplacée par une spirale imprimée en 3D (et voilà je me suis dénoncé ;) ) J'en profite au passage pour remercier publiquement Pollux pour sa gentillesse et la qualité de son travail. viewtopic.php?f=9&t=12397
Pour finir, une petite perle tirée d'un sujet de L : (...) D'après vous, quelles sont les atouts et peut-être les limites de telles démarches pour découvrir aujourd'hui les œuvres du passé ? (...)
Ll'idée du test est intéressante. J'utilise pour ma part un vieil agenda en ce moment, son papier est correct même si il est fin et laisse traverser les encres les plus colorées,
Modifié en dernier par zephyr le 27 juin 2016 09:21, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Est-ce que toutes les copies viennent de la même imprimerie ? Si non, est-ce qu'elles sont toutes de la même qualité ? :?:
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Souvenirs, souvenirs ...

Merci pour le test.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Barcor
Prussian blue
Prussian blue

Message par Barcor »

Merci à tous pour vos messages.

@Goélande, je n'ai pas vraiment eu de perle cette année (du moins aucune qui ne soit acceptée par la correction...)

@Mrs Hobie : Je ne sais pas si toutes les copies proviennent de la même imprimerie. En tout cas, je n'ai pas d'expérience de changement de qualité, mais comme les élèves ont tendance à écrire à l'encre Waterman effaçable, il n'y a pas grand risque de traverser le papier.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

jva a écrit :Souvenirs, souvenirs ...

Merci pour le test.
Tu parles
Je passais le bac de français le jour de ta naissance. Ça donne un peu le vertige ! Non ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

borelek a écrit :
jva a écrit :Souvenirs, souvenirs ...

Merci pour le test.
Tu parles
Je passais le bac de français le jour de ta naissance. Ça donne un peu le vertige ! Non ?
:mdr: :mdr: :mdr:

Bon allez, c'est nul de rire de cela, mais cela fait du bien ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image