Les essais du débutant

Répondre
Avatar du membre
hemdale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:04
Localisation : Paris

Les essais du débutant

Message par hemdale »

Hello à tous et à toutes,

J'ai eu un dimanche studieux et j'ai fait plus de pages d'écriture en 3 heures que sur les 2 dernières années ! :oops:

Comme le stylo plume est aussi un bel objet, j'ai fait (aussi) ma sélection sur des critères esthétiques. Les modèles testés on été:

Pelikan M600: les striures sont un peu étranges, c'est surtout une histoire de goûts. La plume est sympa mais je pense que le stylo ne me convient pas aussi bien esthétiquement que au niveau de son écriture. :|

Waterman Carène: J'aime la plume et surtout le poids du stylo. Le style de plume n'a rien de transcendant mais elle est assez douce et le débit d'encre est parfait.
Petit détail agréable, on peut mettre le converter et des cartouches classiques. ;) Le prix à aussi son mot à dire. A £ 150 je pense que c'est un bon rapprot qualité / prix. Si les pros du Waterman pouvaient me donner leur avis avisé sur ce modèle, ce serait super.

Montblanc 146 (voir essais ci-dessous):
Image
Image
Image

J'ai aussi testé le 145 que je trouve presque "maigrichon" :lol: . Le 146, avec son aspect plus trapu en est presque plus agréable. Je n'arrive pas à déterminer si le confort du stylo passe par son poids ou son diamètre.
Dommage que le 146 ne puisse pas prendre de cartouches standard car je crains pour les fuites d'encre. Y-a-t-il plus de fuites dans le cas d'un piston ou dans le cas des cartouches ?
Bon, je vais pas non plus me focaliser sur les (éventuelles) fuites :lol: il faudra juste penser vider le stylo lors du passage sous la Manche et lors des décollages de CDG :D

Allez, un p'tit coup de Montblanc pour la route. Inconsciement, j'ai plus écrit avec le MB et ce pour plusieurs raisons:

- J'ai aimé le fait d'avoir un choix fabuleux de plusieurs plumes.
- J'ai beaucoup hésité entre la Broad et l'Oblique Broad. La medium est superbe mais presque un peu "basique" et trop proche du Carène de Waterman.
- J'aime vraiment bien l'OB qui me donne de jolis pleins et déliés (sans en faire trop).

Maintenant, est-il intelligent de comparer un Carène à £ 150 et un MB 146 à £ 450 ? J'ai un peu joué avec un Montegrappa de 3 kilos, j'ai pas aimé. :lol:

Je me demande simplement s'il ne serai pas sage de me remettre à écrire à la plume de manière "progressive" en prenant un Carène (qui est déjà très correct) avec une très belle encre... ou alors je me fais plaisir en faisant fi de l'aspect financier et je me fais plaisir avec un le Montblanc...un peu comme j'ai pu le faire avec une certaine marque horlogère Suisse.
J'espère que ma comparaison ne choquera personne, mais est-ce que Montblanc reste toujours une valeur sûre et que la qualité de leurs produit est toujours d'actualité (c'est du moins l'image que j'ai de cette marque) ou sommes nous victimes du marketing sauvage et Montblanc n'est-il qu'une immense "coquille vide" publicitaire avec des produits qui ne "valent" pas la moitié du prix auquel on les vend ?

Je ne pense pas vouloir avoir de nombreux stylos plume (ouais on dit ça :lol: ) et je souhaite privilégier la qualité à la quantité. Dès lors, je me vois bien avec un stylo de grande qualité plutôt que deux qui seraient moyen.

Vous l'aurez sûrement compris, je penche un peu du côté de Montblanc mais je veux aussi rester pragmatique: je ne suis pas écrivain et l'écriture manuscrite est, et restera, un plaisir occasionel.
Après, si mes occasionelles lettres manuscrites peuvent êtres rédigées avec un stylo qui m'accompagnera pour de longues années, je n'en serai que très heureux.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et merci pour vos avis et vos conseils.


Bruce
Avatar du membre
hemdale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:04
Localisation : Paris

Re: Les essais du débutant

Message par hemdale »

:oops: je suis bon pour prendre les deux c'est ça ? :mrgreen:
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Les essais du débutant

Message par Thomaparis »

Comme il semble que le Carène doive vous laisser insatisfait, prenez donc plutôt le 146. Reste alors à choisir la plume qui vous ira le mieux à l'usage. Pensez donc bien au type d'utilisation que vous allez en faire et n'hésitez pas à venir essayer le stylo avec votre papier (ce qui joue aussi sur l'épaisseur du trait et la sensation d'écriture). Mais de toute façon il est bien possible que vous ayez ensuite envie d'une autre plume complémentaire...
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Les essais du débutant

Message par dcx62 »

hemdale a écrit : J'espère que ma comparaison ne choquera personne, mais est-ce que Montblanc reste toujours une valeur sûre et que la qualité de leurs produit est toujours d'actualité (c'est du moins l'image que j'ai de cette marque) ou sommes nous victimes du marketing sauvage et Montblanc n'est-il qu'une immense "coquille vide" publicitaire avec des produits qui ne "valent" pas la moitié du prix auquel on les vend ?
Si MB a souvent fait l'objet de critiques sur le forum, c'est plus pour sa politique marketing que pour un quelconque problème de qualité des stylos. Il y a aussi de fervents "MBistes".
hemdale a écrit :Vous l'aurez sûrement compris, je penche un peu du côté de Montblanc mais je veux aussi rester pragmatique: je ne suis pas écrivain et l'écriture manuscrite est, et restera, un plaisir occasionel.
Ce qui ne doit en aucun cas empêcher de se faire plaisir ;)
hemdale a écrit ::oops: je suis bon pour prendre les deux c'est ça ? :mrgreen:
A fréquenter ce forum, c'est un risque non négligeable :twisted:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les essais du débutant

Message par petitdauphinzele »

Et qui aime bien, châtie bien ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
hemdale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:04
Localisation : Paris

Re: Les essais du débutant

Message par hemdale »

Ahhh je vais m'excommunier sur le sous-forum MB alors. :cry:

Je vais faire pénitence...mea culpa (le cierge qui ne coule pas). :mrgreen:
odusseus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Ajaccio, Paris.

Re: Les essais du débutant

Message par odusseus »

L'achat d'un stylo plume a toujours été pour moi que le fait d'un coup de coeur, jamais d'un choix rationnel. En l'essayant, on voit tout de suite si la magie opère. Si le stylo a des défauts, je les lui pardonne bien volontiers. Le tout est pour moi de trouver du plaisir à écrire en utilisant un objet qui me parle, qui me plaît, mais ce n'est que mon avis. :) Par exemple, j'ai toujours autant de plaisir à utiliser un Mont Blanc "Bohème", en dépit d'un retour au SAV (mécanisme bloqué).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : italiquecursive et 3 invités