manohan a écrit :coltis a écrit :Les pangrammes !
« Zoé, Max et Willy ont poursuivit la barque grise et fichue de Jack » (53 lettres)
« Vous voulez boire qu’un peu de Vodka mélangé avec du jus d’orange ? Il y a aussi dix cacahuètes, des frites et des kiwis. » (94 lettres)
« Essayez de manger ce fameux sandwich au kiwi et fromage, bien que ce ne soit bon, succulent, pourquoi y ajouter du vinaigre? » (99 lettres)
Merci pour ces pangrammes coltis ! Je me permets quelques remarques :
- poursuivi ne prend pas de "t"
- j'aurais écrit "mélangée" car c'est de la vodka qu'on parle, qu'en pensez-vous ?
- celui du sandwich kiwi-fromage n'est pas très clair : il est bon ou pas bon ce sandwich ?

("bien que ce ne soit bon")
un copier coller depuis ma tablette qui très capricieuse ne m'a pas laissé le temps de citer ma source et de corriger un certain nombre de phrases malheureuses ou effectivement pas très claires...je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
J'en ai quelques uns en stock que je copie parfois pour essayer une plume...
Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume est celui, de Georges Perec et le plus connu car réutilisé dans pas mal de logiciels de traitement de texte ou même de dessin pour montrer une police de caractère. C'est une tradition issue du monde de la typographie qui je crois a un pangramme modèle...permettant de vérifier les caractères...
Cette phrase, un alexandrin, est l'une des plus courtes connues en français à compter toutes les lettres de l'alphabet (c'est-à-dire qui soit un pangramme).
On trouve des sites où certains s'essayent à faire des pangrammes mais les plus courts possibles
en voici d'autres :
voyez le brick géant que j'examine près du wharf (39 lettres)
fripon, mixez l'abject whisky qui vidange (34 lettres)
faquir pompeux, vidangez l'abject whisky (34)
vif juge, trempez ce blond whisky aqueux (33)
vif pdg mentor, exhibez la squaw jockey (32)
et oui, moins il y a de lettres, moins il y a de sens ...
on en trouve plein sur le net le plus dur étant d'essayer d'en faire...je ne me suis pas essayé
PS : je ne retrouve plus le site où j'avais trouvé les précédents désolé...