Mallat ripple

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Mallat ripple

Message par smoothnib »

C'est une drôle d'histoire ...je recherchais depuis novembre 2015 , un Mallat...j'avais vu un jour un Mallat à vendre mais le vendeur, antiquaire professionnel avait mis en achat immédiat un "stylo à pompe en bois Mallat " ( titre de l'annonce! ) et que je trouvais cher...d'ailleurs en tapant sur Google ce titre on retrouve exactement l'annonce et le prix de mis en vente...seulement. ..je me suis permise de lui envoyer un message en lui disant que ce stylo n'était pas en bois mais en ébonite et de façon courtoise...rien a changé. ..il continue à remettre en vente semaine après semaine ce Mallat avec le même titre et au même prix! Puis il y a quelques jours, je retrouve ce Mallat mais en enchères à 1 euros pris de départ et toujours avec le même titre...J'étais déjà heureuse d'avoir un Mallat en cadeau du père Noël, mais là j'étais heureuse d'emporter ce Mallat ripple avec une plume en acier extra, pour quelques petites baguette , 5 ! La patience a payé!

Il avait dû rester en plein soleil derrière la vitrine car le corps et le capuchon étaient totalement délavés ...j'ai tout démonté, tout lavé à la machine à ultrason. ..de l'encre violette foncée dans mon bac....et ensuite ponçage en douceur et avec du papier très très fin et après miror, white spirit, rinçage et polissage...et miracle, le Mallat a retrouvé une beauté et son ripple de son temps!...la plume est en acier, souple, flexible à souhait, le stylo mesure 11,5cm fermé .

Photo de la vente car n'ai pas pensé à prendre une photo avant la restauration !

Image

Ah si j'avais pris en photo le capuchon avec mon téléphone portable pour envoyer à un ami de quelle couleur était l'ébonite!

Image

Après nettoyage et restauration...Le voilà, comme dans ses premiers jours, presque :lol:

Image

Et un petit test d'écriture vite fait avec l'encre Pelikan rubis

Image

Désolée, les photos ne sont pas extras mais prises avec mon téléphone portable.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Re: Mallat ripple

Message par darazs »

Bravo, magnifique! Quel beau résultat!
Quel age a ce stylo et dans quel état initial était la plume?

Merci du partage Luce!

:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Beau travail Luce.
Et hop, une deuxième jeunesse pour ce stylo !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

sio
Asa Gao
Asa Gao

Message par sio »

:vieux: ah ! la patience ...
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

darazs a écrit :Bravo, magnifique! Quel beau résultat!

Merci du partage Luce!

Je pense que ce Mallat a entre 85 et 95 ans...donc entre années 20 et 30.
Quant à la plume je pensais d'après une des photos du vendeur que un des becs était cassé...mais à l'arrivée j'ai eu la bonne surprise que non elle était juste légèrement encrassée et un décalage des deux becs que j'ai remis à niveau tout en douceur, en mettant un mouchoir en papier très doux en dessous et au dessus et après j'ai regardé à la loupe et trempette pour le test d'écriture et là Magnifique surprise de la souplesse et de la grande flexibilité de cette plume. Quand on dit qu'avec des plumes en acier...on peut avoir de jolis effets et ressentis...Eh bien je confirme. ..car c'est mon 5 ème stylo avec une plume en acier et pas déçue du tout, bien au contraire :D
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

smoothnib a écrit :
darazs a écrit :Bravo, magnifique! Quel beau résultat!

Merci du partage Luce!

Je pense que ce Mallat a entre 85 et 95 ans...donc entre années 20 et 30.
Quant à la plume je pensais d'après une des photos du vendeur que un des becs était cassé...mais à l'arrivée j'ai eu la bonne surprise que non elle était juste légèrement encrassée et un décalage des deux becs que j'ai remis à niveau tout en douceur, en mettant un mouchoir en papier très doux en dessous et au dessus et après j'ai regardé à la loupe et trempette pour le test d'écriture et là Magnifique surprise de la souplesse et de la grande flexibilité de cette plume. Quand on dit qu'avec des plumes en acier...on peut avoir de jolis effets et ressentis...Eh bien je confirme. ..car c'est mon 5 ème stylo avec une plume en acier et pas déçue du tout, bien au contraire :D
Ce qui est aussi remarquable, c'est l'apparente absence de corrosion. Je me suis laissé dire que ces aciers anciens n'étaient pas toujours très performants de ce coté là... Bonne pioche? Ou est-ce une fausse rumeur à la peau dure?

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de ce Mallat et belle remise en état !
darazs a écrit :Ce qui est aussi remarquable, c'est l'apparente absence de corrosion. Je me suis laissé dire que ces aciers anciens n'étaient pas toujours très performants de ce coté là... Bonne pioche? Ou est-ce une fausse rumeur à la peau dure?
Les inox tels que nous les connaissons ont été mis au point dans la deuixème moitié du XIXème siècle, donc il n'est pas surprenant de trouver de bonnes plumes inox sur les vintages, la technique était déja bien maîtrisée. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Hobiecat a écrit :Merci pour la présentation de ce Mallat et belle remise en état !
darazs a écrit :Ce qui est aussi remarquable, c'est l'apparente absence de corrosion. Je me suis laissé dire que ces aciers anciens n'étaient pas toujours très performants de ce coté là... Bonne pioche? Ou est-ce une fausse rumeur à la peau dure?
Les inox tels que nous les connaissons ont été mis au point dans la deuixème moitié du XIXème siècle, donc il n'est pas surprenant de trouver de bonnes plumes inox sur les vintages, la technique était déja bien maîtrisée. ;)

Merci :)

olivier59
Asa Gao
Asa Gao

Message par olivier59 »

Superbe travail :thumbsup:
Répondre