J'adore écrire avec des plumes F voire EF et avec celles-ci la plupart des papiers se valent . J'adore les carnets japonais que Plum ou Haiku m'offre à chacune de leurs visites . Peut-être en connaissent ils la marque ?JeanB a écrit :Cher Alain
Je présume qu'au delà du trait, l'agrément varie aussi beaucoup d'un papier à l'autre...On a tous remarqué que nos plumes grattent plus ou moins selon le grain du papier...Quel est ton classement, si tu intègres cet élément ?
J'aime bien leuchturnn1917 a cause des petits points et Moleskine mais dans le grammage épais (ou alors en EF ).
Comme cela ne me dérange pas que l'encre traverse je ne suis pas très exigeant avec les carnets je me concentre plus sur leur design. Pour le dessin c'est évidemment une autre affaire. La il faut du 200 ou 300 grammes ont est dans le carnet à spirale ou à feuilles détachables.
Dés que l'on passe au M , les variations et l'impact du papier augmentent . Il me semble que le choix devient assez personnel .
Ecrivant et dessinant beaucoup j'ai énormément de carnets que je ne fini pas forcément , ce que j'aime c'est les commencer... je pourrais essayer de les comparer . Scientifiquement bien sûr.
