Dilemme nippon...
- bebe
- Baystate Blue
Re: Dilemme nippon...
J'approuve aussi l’analyse de mopsletroll sur le M800 et la plume n°15 de Pilot (823 ou 845).
Lorsque j'ai reçu mon 845, j'ai fait une revue où j'ai dit quelque chose comme : "Il arrive presque au niveau de mon M800 fétiche", Il faut dire cependant que c'est un M800 des années 90, et je ne suis pas certain que les plumes des modèles modernes aient les mêmes caractéristiques.
mops, tu fais la comparaison avec tes M800 de quelle année ?
Je pense aussi qu'on s'habitue à la longue à une plume si elle a des caractéristiques à peu près adaptée à son écriture.
Avec un grand nombre de stylo dont on change tout les jours, cela devient un peu plus compliqué.
J'avoue, que lorsque je reprends un stylo avec lequel j'ai autrefois écrit des kms avec plaisir quand je n'en avais qu'un, il m'arrive de ne pas retrouver ce plaisir parce que j'ai perdu l'habitude de la plume.
Lorsque j'ai reçu mon 845, j'ai fait une revue où j'ai dit quelque chose comme : "Il arrive presque au niveau de mon M800 fétiche", Il faut dire cependant que c'est un M800 des années 90, et je ne suis pas certain que les plumes des modèles modernes aient les mêmes caractéristiques.
mops, tu fais la comparaison avec tes M800 de quelle année ?
Je pense aussi qu'on s'habitue à la longue à une plume si elle a des caractéristiques à peu près adaptée à son écriture.
Avec un grand nombre de stylo dont on change tout les jours, cela devient un peu plus compliqué.
J'avoue, que lorsque je reprends un stylo avec lequel j'ai autrefois écrit des kms avec plaisir quand je n'en avais qu'un, il m'arrive de ne pas retrouver ce plaisir parce que j'ai perdu l'habitude de la plume.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- Alain146
- Membre disparu
Bravo pour tout ce qui a été dit. Cela me permettra de faire court. Pour moi la plume 15 de Pilot est une des meilleure plume jamais fabriquée. Je mettrais donc celle-ci en un . Les sailors réalo très bien aussi donc en 2 . Pélikan en trois mais chez Pélikan certaines plumes sont parfaites mais ce n'est pas régulier. Donc mon conseil... Commence par acheter ces trois là après faudra voir... pour choisir la suivante ! 

- outremerBIS
- Midnight Blue
La réflexion et la recherche suivent leur cours...je vous remercie encore de vos avis! Je crois que mon coeur balance vers le Pilot, qui allie belle contenance, remplissage intelligent et jolie plume - même si elle manque de "caractère"!
Finalisation en vue?
!
Finalisation en vue?

- smoothnib
- Prussian blue
Le Pilot est un bon choix...même si le Pelikan 400 est très sympathique, lorsque l'on tombe sur une excellente plume, ce qui n'est pas toujours le cas, d'où l'importance d'essayer une plume !
Mais pour des 50 ans...un stylo plume personnalisé, avec une plume de votre choix...qu'en dites vous? Bon c'est sur cela demande un budget mais c'est vraiment un tout, une création, des sensations et le stylo plume unique
Mais pour des 50 ans...un stylo plume personnalisé, avec une plume de votre choix...qu'en dites vous? Bon c'est sur cela demande un budget mais c'est vraiment un tout, une création, des sensations et le stylo plume unique

Luce
" Vis l'instant présent pleinement "
" Vis l'instant présent pleinement "
- Dominik
- Asa Gao
My 2 cents...
J'ai le PILOT 845 et je ne me suis jamais fait à la plume, très jolie pourtant, l'objet est magnifique, valorisant avec cette laque Urushi, mais je n'aime pas, c'est inexplicable.
Je l'ai utilisé 2 ou 3 fois et depuis, il est rangé au fond de mon tiroir...Un jour je m'en séparerai (peut-être le jour où je devrai convaincre Madame que si j'achète le Pelikan M1000 qui me fait de l’œil, ce sera sans augmenter pour autant le nombre de mes stylos
)
Et pourtant j'aime les Pilot en général
Sailor, est mon premier choix, j'adore la plume de mon PG Kanreki et par dessus tout j'ai maintenant un 1911 Black luster que je ne quitte plus.
Je préfère cette forme à celle du PG.
Il résous le seul bémol de mon Kanreki, il est "lesté" et la partie métal le fait légèrement plus lourd dans la main et plus équilibré.
A mon humble avis il est "mon" stylo idéal, je ne lui ai encore trouvé aucun défaut.
J'ai le PILOT 845 et je ne me suis jamais fait à la plume, très jolie pourtant, l'objet est magnifique, valorisant avec cette laque Urushi, mais je n'aime pas, c'est inexplicable.
Je l'ai utilisé 2 ou 3 fois et depuis, il est rangé au fond de mon tiroir...Un jour je m'en séparerai (peut-être le jour où je devrai convaincre Madame que si j'achète le Pelikan M1000 qui me fait de l’œil, ce sera sans augmenter pour autant le nombre de mes stylos

Et pourtant j'aime les Pilot en général
Sailor, est mon premier choix, j'adore la plume de mon PG Kanreki et par dessus tout j'ai maintenant un 1911 Black luster que je ne quitte plus.
Je préfère cette forme à celle du PG.
Il résous le seul bémol de mon Kanreki, il est "lesté" et la partie métal le fait légèrement plus lourd dans la main et plus équilibré.
A mon humble avis il est "mon" stylo idéal, je ne lui ai encore trouvé aucun défaut.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
- outremerBIS
- Midnight Blue

en parlant de Pilot 845...cet objet commence a hanter mes nuits! J'aime sa forme,sa matière et sa plume n°15 ( id 823)...le converteur 70 semble tenir la distance...Un saut budgétaire, mais ébonite + urushi, par rapport aux "résines précieuses" de marques grand-public, yapafoto!!
I'm in love guys & girls!
Conclusion imminente! Quoique, des fois, un volatile au puissant bec 400 ou 600...

- outremerBIS
- Midnight Blue

Et oui, il est arrivé! J'ai nommé: sa majesté Pilot 845, en plume fine.
Un vrai saut qualitatif, par rapport à un 3776 ou un M200, voire un Dunhill plume MB: dimensions idéales, très belle matière,
ébonite + laque urushi, bonne densité, extrême qualité d'assemblage, plume magnifique de belle taille...Un superbe objet d'écriture
qui n'attends qu'un encrage adéquat - ce qui ne saurait tarder- pour me ravir pleinement.
Revue illustrée à venir, bien sûr, mais je tenais, d'ores et déjà, à vous faire part de mes remerciements pour vos conseils éclairés!
Mention spéciale au fournisseur, à savoir Cerisiers japonais, pour son sens commercial typiquement japonais: sérieux, soucis du client et amabilité en prime!
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Il s'agit maintenant d'en profiter. 

-
- Midnight Blue
Bonjour,outremerBIS a écrit :
Mention spéciale au fournisseur, à savoir Cerisiers japonais, pour son sens commercial typiquement japonais: sérieux, soucis du client et amabilité en prime!
Je ne le vois pas sur Cerisiersjaponais... Vous avez eu le dernier ?!!!
Cordialement à tous !
Didier
Didier
- mopsletroll
- Baystate Blue
Bravo pour cette acquisition.
Le 845 est très bien et j'espère qu'il vous conviendra pendant un très long moment.
@dpiednoel: Il faut s'adresser directement à olivier qui le traite comme une commande spéciale.
Le 845 est très bien et j'espère qu'il vous conviendra pendant un très long moment.

@dpiednoel: Il faut s'adresser directement à olivier qui le traite comme une commande spéciale.
-
- Midnight Blue
Ah ! D'accord, il y a délit d'initié !!! Bon je vais voir à tenter de rentrer dans la secte !mopsletroll a écrit :@dpiednoel: Il faut s'adresser directement à olivier qui le traite comme une commande spéciale.
Merci, MopsLeTroll !
Didier
- outremerBIS
- Midnight Blue
Oui, je crois. Le mien est de décembre 2015. Une nouvelle version serait sur les rails...dpiednoel a écrit :Bonjour,outremerBIS a écrit :
Je ne le vois pas sur Cerisiersjaponais... Vous avez eu le dernier ?!!!