Entretien Sailor Pro gear
-
- Bleu Mers du Sud
Entretien Sailor Pro gear
Salut à tous,
Afin de nettoyer mon stylo je l'ai démonté entièrement. D'ailleurs je ne sais pas si cela est conseillé ? Est-ce qu'avec le temps l'ensemble conduit + plume prendra du jeu ?
Malheureusement j'ai un doute sur le remontage de l'ensemble conduit + plume, je ne sais pas s'il y a un angle d'insertion. Je n'ai pas particulièrement vu des rainures ou autres picots.
J'ai fait la même opération avec mon Pilot heritage 92.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Afin de nettoyer mon stylo je l'ai démonté entièrement. D'ailleurs je ne sais pas si cela est conseillé ? Est-ce qu'avec le temps l'ensemble conduit + plume prendra du jeu ?
Malheureusement j'ai un doute sur le remontage de l'ensemble conduit + plume, je ne sais pas s'il y a un angle d'insertion. Je n'ai pas particulièrement vu des rainures ou autres picots.
J'ai fait la même opération avec mon Pilot heritage 92.
Merci beaucoup pour vos réponses.
- GG917
- Prussian blue
Re: Entretien Sailor Pro gear
Non. Personnellement je démonte pas mon moteur quand je fais la vidange...nibguy a écrit :Afin de nettoyer mon stylo je l'ai démonté entièrement. D'ailleurs je ne sais pas si cela est conseillé ?
oui.nibguy a écrit :Est-ce qu'avec le temps l'ensemble conduit + plume prendra du jeu ?
Il y a pas un picot pour la rainure du conduit?nibguy a écrit :Malheureusement j'ai un doute sur le remontage de l'ensemble conduit + plume, je ne sais pas s'il y a un angle d'insertion. Je n'ai pas particulièrement vu des rainures ou autres picots.
-
- Bleu Mers du Sud
J'ai regardé attentivement et je n'ai rien vu, même à la loupe.
- Fdelbano
- Baystate Blue
Je n'ai jamais démonté mon Pro Gear, mais je l'ai fait sur le 1911 et là, si je me souviens bien, pour le remonter on ne peut pas se tromper car il y a, sinon une encoche, du moins un décrochage (mais c'est sans garantie et je n'ai pas envie de le démonter rien que pour confirmer ou infirmer mes souvenirs).
Fabrice
-
- Bleu Mers du Sud
Il y a certes une encoche sur le conduit pour placer la plume mais rien dans la section où l'on remet l'ensemble.
- Fdelbano
- Baystate Blue
-
- Bleu Mers du Sud
Une fois le tout monté, il écrit bien, pas de manque d'encre, le flux est bon. Par contre petite remarque hors technique, il écrit très fin pour une medium et très sec par rapport à la medium de mon pilot heritage. J'aurais du partir sur une large. Quelle taille de plume as-tu Fdelbano ?
- Fdelbano
- Baystate Blue
Les plumes japonaises écrivent toujours plus fin que les plumes américaines, anglaises et françaises (et à peu près comme les italiennes).
Donc une M chez Pilot, Platinum ou Sailor correspondra plutôt à une F de chez nous. Pour avoir un trait à peu près similaire au M, il vaut mieux choisir une B.
Donc une M chez Pilot, Platinum ou Sailor correspondra plutôt à une F de chez nous. Pour avoir un trait à peu près similaire au M, il vaut mieux choisir une B.
Fabrice
-
- Bleu Mers du Sud
J'ai choisi une M chez Sailor comme j'avais déjà un pilot en M. Mais je dois dire que le M pilot est plus large et humide que le M de chez Sailor.
-
- Bleu Mers du Sud
Non. Personnellement je démonte pas mon moteur quand je fais la vidange...GG917 a écrit :nibguy a écrit :Afin de nettoyer mon stylo je l'ai démonté entièrement. D'ailleurs je ne sais pas si cela est conseillé ?
Si je comprends bien, il y a deux idées qui s'affrontent ? D'un côté ceux qui prônent un nettoyage du conduit (graisse, impuretés, microparticules de papier, encre sèche) en le démontant (plus pratique et efficace) et ceux qui le nettoient monté (moins efficace mais plus sécurisant) ?
- Grisemine
- Baystate Blue
La position du "feed" par rapport à la plume aide parfois à définir la quantité d'encre (à tester, je dirais : feed plus enfoncé, plume moins, pour avoir un meilleur débit).nibguy a écrit :J'ai choisi une M chez Sailor comme j'avais déjà un pilot en M. Mais je dois dire que le M pilot est plus large et humide que le M de chez Sailor.
On peut faire d'autres choses aussi, mais c'est irrémédiable (écarter légèrement le bec avec un feuille de métal très fin par exemple), je ne le ferais pas en première intention.
-
- Bleu Mers du Sud
Il y a des empreintes dans le feed pour placer la plume chez Sailor, donc on ne peut pas modifier la position.
- GG917
- Prussian blue
Pour un simple nettoyage il n'y a pas besoin de démonter un stylo. Là ou l'encre passe le liquide de nettoyage passera. Il faut pas confondre avec une restauration ou là on démonte complétement le stylo pour vérifier l’état des pièces. Mais cela impose ensuite de réajuster les pièces entre elles.nibguy a écrit :Non. Personnellement je démonte pas mon moteur quand je fais la vidange...
Si je comprends bien, il y a deux idées qui s'affrontent ? D'un côté ceux qui prônent un nettoyage du conduit (graisse, impuretés, microparticules de papier, encre sèche) en le démontant (plus pratique et efficace) et ceux qui le nettoient monté (moins efficace mais plus sécurisant) ?