Entretien Sailor Pro gear

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nibguy
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Entretien Sailor Pro gear

Message par nibguy »

Salut à tous,

Afin de nettoyer mon stylo je l'ai démonté entièrement. D'ailleurs je ne sais pas si cela est conseillé ? Est-ce qu'avec le temps l'ensemble conduit + plume prendra du jeu ?
Malheureusement j'ai un doute sur le remontage de l'ensemble conduit + plume, je ne sais pas s'il y a un angle d'insertion. Je n'ai pas particulièrement vu des rainures ou autres picots.
J'ai fait la même opération avec mon Pilot heritage 92.

Merci beaucoup pour vos réponses.
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GG917
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Re: Entretien Sailor Pro gear

Message par GG917 »

nibguy a écrit :Afin de nettoyer mon stylo je l'ai démonté entièrement. D'ailleurs je ne sais pas si cela est conseillé ?
Non. Personnellement je démonte pas mon moteur quand je fais la vidange...
nibguy a écrit :Est-ce qu'avec le temps l'ensemble conduit + plume prendra du jeu ?
oui.
nibguy a écrit :Malheureusement j'ai un doute sur le remontage de l'ensemble conduit + plume, je ne sais pas s'il y a un angle d'insertion. Je n'ai pas particulièrement vu des rainures ou autres picots.
Il y a pas un picot pour la rainure du conduit?
nibguy
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Re: Entretien Sailor Pro gear

Message par nibguy »

J'ai regardé attentivement et je n'ai rien vu, même à la loupe.
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Fdelbano
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Re: Entretien Sailor Pro gear

Message par Fdelbano »

Je n'ai jamais démonté mon Pro Gear, mais je l'ai fait sur le 1911 et là, si je me souviens bien, pour le remonter on ne peut pas se tromper car il y a, sinon une encoche, du moins un décrochage (mais c'est sans garantie et je n'ai pas envie de le démonter rien que pour confirmer ou infirmer mes souvenirs).
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Re: Entretien Sailor Pro gear

Message par nibguy »

Il y a certes une encoche sur le conduit pour placer la plume mais rien dans la section où l'on remet l'ensemble.
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Fdelbano
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Re: Entretien Sailor Pro gear

Message par Fdelbano »

Alors il faut y aller doucement, sans forcer.
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Re: Entretien Sailor Pro gear

Message par nibguy »

Une fois le tout monté, il écrit bien, pas de manque d'encre, le flux est bon. Par contre petite remarque hors technique, il écrit très fin pour une medium et très sec par rapport à la medium de mon pilot heritage. J'aurais du partir sur une large. Quelle taille de plume as-tu Fdelbano ?
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Fdelbano
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Re: Entretien Sailor Pro gear

Message par Fdelbano »

Les plumes japonaises écrivent toujours plus fin que les plumes américaines, anglaises et françaises (et à peu près comme les italiennes).

Donc une M chez Pilot, Platinum ou Sailor correspondra plutôt à une F de chez nous. Pour avoir un trait à peu près similaire au M, il vaut mieux choisir une B.
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Re: Entretien Sailor Pro gear

Message par nibguy »

J'ai choisi une M chez Sailor comme j'avais déjà un pilot en M. Mais je dois dire que le M pilot est plus large et humide que le M de chez Sailor.
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Re: Entretien Sailor Pro gear

Message par nibguy »

GG917 a écrit :
nibguy a écrit :Afin de nettoyer mon stylo je l'ai démonté entièrement. D'ailleurs je ne sais pas si cela est conseillé ?
Non. Personnellement je démonte pas mon moteur quand je fais la vidange...

Si je comprends bien, il y a deux idées qui s'affrontent ? D'un côté ceux qui prônent un nettoyage du conduit (graisse, impuretés, microparticules de papier, encre sèche) en le démontant (plus pratique et efficace) et ceux qui le nettoient monté (moins efficace mais plus sécurisant) ?
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Grisemine
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Re: Entretien Sailor Pro gear

Message par Grisemine »

nibguy a écrit :J'ai choisi une M chez Sailor comme j'avais déjà un pilot en M. Mais je dois dire que le M pilot est plus large et humide que le M de chez Sailor.
La position du "feed" par rapport à la plume aide parfois à définir la quantité d'encre (à tester, je dirais : feed plus enfoncé, plume moins, pour avoir un meilleur débit).
On peut faire d'autres choses aussi, mais c'est irrémédiable (écarter légèrement le bec avec un feuille de métal très fin par exemple), je ne le ferais pas en première intention.
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Re: Entretien Sailor Pro gear

Message par nibguy »

Il y a des empreintes dans le feed pour placer la plume chez Sailor, donc on ne peut pas modifier la position.
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GG917
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Re: Entretien Sailor Pro gear

Message par GG917 »

nibguy a écrit :Non. Personnellement je démonte pas mon moteur quand je fais la vidange...

Si je comprends bien, il y a deux idées qui s'affrontent ? D'un côté ceux qui prônent un nettoyage du conduit (graisse, impuretés, microparticules de papier, encre sèche) en le démontant (plus pratique et efficace) et ceux qui le nettoient monté (moins efficace mais plus sécurisant) ?
Pour un simple nettoyage il n'y a pas besoin de démonter un stylo. Là ou l'encre passe le liquide de nettoyage passera. Il faut pas confondre avec une restauration ou là on démonte complétement le stylo pour vérifier l’état des pièces. Mais cela impose ensuite de réajuster les pièces entre elles.
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