Quels stylos attendez-vous ?
- Pollux
- Shin-ryoku
Re: Quels stylos attendez-vous ?
Il a l'air bien sympathique ce Duofold jade de ta signature ... et pas décoloré, ce qui est assez rare avec ce coloris 

Rêver un impossible rêve ...
- smoothnib
- Prussian blue
j'aime beaucoup ton Duofold Parker , il est sublime ce vert et je découvre le parker Varsity et son corps est blanc, couleur crème...ivoire? je suis surprise que ce parker m'attire, moi qui ne suis pas attirée par le blanc.
Pour ma part, j'attends cette magnifique création que j'ai fait faire par Matthieu . Pour moi, cela va être un joli moment d'émotions quand je vais la recevoir.
Pour ma part, j'attends cette magnifique création que j'ai fait faire par Matthieu . Pour moi, cela va être un joli moment d'émotions quand je vais la recevoir.
Luce
" Vis l'instant présent pleinement "
- smoothnib
- Prussian blue
Mmm effectivement le lapiz lazuli est sublime, c'est le seul que je possède en parker...mais en ce qui me concerne je n'en suis pas vraiment fan, les parkers c'est pas ma tasse de thé. On me l'a offert...mais il n'est pas fait pour moi. Il est protégé et je l'ai gardé car j'adore la lapiz lazuli comme Pierre mais voilà je sais quelque part qu'une plume est faite pour l'écriture donc un jour elle sera destinée à une autre personne 

Luce
- smoothnib
- Prussian blue
Ce n'est pas que je ne les trouve pas beau mais ce modèle là ne convient pas à ma main et mà façon d'écrire...et heureusement il plaît à d'autres.jcfiguet a écrit :Tu l'as en quelle version ? Senior, Junior, Lady, autre ? Tu nous le montre en photo ?smoothnib a écrit :Mmm effectivement le lapiz lazuli est sublime, c'est le seul que je possède en parker...mais en ce qui me concerne je n'en suis pas vraiment fan, les parkers c'est pas ma tasse de thé. On me l'a offert...mais il n'est pas fait pour moi. Il est protégé et je l'ai gardé car j'adore la lapiz lazuli comme Pierre mais voilà je sais quelque part qu'une plume est faite pour l'écriture donc un jour elle sera destinée à une autre personne
Perso, je suis très fan des "flat tops" à gros diamètre et Parker est ma marque "de coeur"... Par ailleurs ces stylos ont une histoire qui s'est poursuivi dans le temps. C'est un peu le "rêve américain" qui s'est étalé sur plus d'un siècle. Quand je vois le nombre de rééditions, de variantes et le succès toujours au rendez-vous, je reste stupéfait.
Mais je conçois tout à fait qu'il ne puisse pas convenir à tout le monde, si son coté un peu rustique et "brut de pomme" convient bien au vieux bourru carré que je suis, le Duofold n'est pas un stylo très féminin, même en version Lady.
Lorsque j'aurai reçu le Vacumatic strié bleu, que je l'aurai entièrement remis à neuf, il sera splendide aussi. Il aura retrouvé sa semi-transparence, son brillant et la luminosité de son bleu légèrement irisé. J'espère juste pouvoir redresser la plume proprement et sur ces modèles ce n'est pas gagné d'avance.
Au moins 2 semaines de boulot en perspective pour les 2 gros (en comptant les temps de trempage dans mes produits "miracles" puis le séchage)... Le Varsity, lui devrait être plus rapide à faire.
Le tien est dans un état impeccable, Il n'est pas du tout décoloré, ce qui n'est pas souvent le cas pour cette matière. Félicitations pour cette acquisition!
Le mien n'est pas dans le même état que le tien, loin de là, le capuchon a gardé sa belle couleur lapiz lazuli mais le corps cela n'est pas le cas , il a perdu un peu sa couleur ! de plus la bague est légèrement abîmée...il a vécu celui là, la plume est impeccable et a une jolie écriture
Je viens de faire deux photos mais comme il fait nuit, elles ne sont pas terribles mais j'utilise pas le flash, j'aime pas du tout. C'est un modèle junior il me semble car sur le corps il y a les lettres Jr.
voici mes pitieuses photos

ou celle ci qu'une personne du forum m'a envoyé par MP et j'ai trouvé cette attention délicate et j'ai beaucoup aimé l'effet de la photo surtout su ce joli manuscrit et partition tout fait main du 19 ème siècle. Merci, pour cette photo ...et de me l'avoir fait parvenir

Modifié en dernier par smoothnib le 23 janv. 2016 10:38, modifié 2 fois.
Luce
- smoothnib
- Prussian blue
Je suis surprise de voir sur ta photo retravaillée exactement ce que moi j'avais sous les yeux ! Chapeau bas , moi je.n'ai pas de logiciel de retouche et même si c'était le cas, les machines et moi cela fait deux!jcfiguet a écrit :Pour les photos de stylo, rien, ne vaut la boite à lumière !smoothnib a écrit :
Ce n'est pas que je ne les trouve pas beau mais ce modèle là ne convient pas à ma main et mà façon d'écrire...et heureusement il plaît à d'autres.
Le tien est dans un état impeccable, Il n'est pas du tout décoloré, ce qui n'est pas souvent le cas pour cette matière. Félicitations pour cette acquisition!
Le mien n'est pas dans le même état que le tien, loin de là, le capuchon a gardé sa belle couleur lapiz lazuli mais le corps cela n'est pas le cas , il a perdu un peu sa couleur ! de plus la bague est légèrement abîmée...il a vécu celui là, la plume est impeccable et a une jolie écriture
Je viens de faire deux photos mais comme il fait nuit, elles ne sont pas terribles mais j'utilise pas le flash, j'aime pas du tout. C'est un modèle junior il me semble car sur le corps il y a les lettres Jr.
voici mes pitieuses photosdésolée
Je suppose, après avoir un peu bricolé l'image, qu'il doit ressembler à ça :
![]()
Sur les Vacumatic striés (vert, brun, bleu, jaunes) je parviens, avec le temps et diverses mixtures dont j'ai le secret, à leur rendre leurs couleur d'origine et leur transparence, mais sur ces vieux Duofolds, je n'ai pas encore réussi...
Cela dit, il est plutôt joli ton junior lapis, pas si noirci que ça !
Mais voilà ce que j'appelle partage...

Je ne pense pas qu'il y ait une solution pour redonner la couleur et l'éclat à ce Duofold Junior Parker

Je vois que tu as des potions magiques...sourires ! Moi je dis que personne ne sait tout sur tout et que nous pouvons des recette qui fonctionne , des ptits trucs pour rendre ces belles plumes , leur beauté du passé mais au présent!
Modifié en dernier par smoothnib le 23 janv. 2016 10:48, modifié 1 fois.
Luce
- Fdelbano
- Baystate Blue
J'attends un Pelikan 120 venant d'Italie, bloqué à Roissy depuis le 6 janvier ....

Fabrice
- smoothnib
- Prussian blue
La douane s'est renforcée depuis les derniers événements sur Paris. j'ai fait un dernier achat aux usa et j'ai senti passer l'attente, plus d'un mois et à cause de la douane et chaque paquet venant d'Angleterre passe par la douane alors qu'avant cela n'était pas le cas.Fdelbano a écrit :J'attends un Pelikan 120 venant d'Italie, bloqué à Roissy depuis le 6 janvier ....![]()
![]()
J'espère que pour vous cela ira vite maintenant, quelque fois en trois jours, la douane débloque le paquet et quelques fois 3 semaines..I n'y a rien à comprendre, cette façon aléatoire de bloquer les colis

Modifié en dernier par smoothnib le 23 janv. 2016 11:19, modifié 1 fois.
Luce
- smoothnib
- Prussian blue
Superbe ces deux vidéos, merci pour le partage !jcfiguet a écrit :Depuis environ 30 mn, l'attends celui-là !
Ce sera mon premier stylo nippon : un Platinum #3776 CENTURY Music nib...
En principe et malgré ce que je lis ça et là, je suis peu attiré par les stylos japonais, mais là je fais une exception "pour voir".
3 éléments ont guidé mon choix :
- la "Music nib", dont des différentes vidéos sur le net montrent les possibilités incroyables de cette plume...
- le corps en résine, je préfère largement une résine, une bakélite ou un autre matériau "noble" au métal laqué souvent plus lourd et sensible aux chocs (éclats de peinture)
- le prix particulièrement bas : 150 $ + 15 $ de port (il vient du japon). Au pire, s'il ne me convient pas, je suis certain de le revendre facilement !
Non pas que je veuille me lancer dans la calligraphie, mais plus j'écris à la main, plus j'ai envie de souplesse de plume, plus je veux des pleins et des déliés sympas sur simple dosage de pression, sans pour autant tomber dans de la lettrine infernale...
Belle présentation de "sbrebrown"
[video]https://youtu.be/PpBi3YedH08[/video]
Tout aussi belle, celle de "The Pen Habit"
[video]https://youtu.be/FdAe0cC6Ob8[/video]
Tu verras je pense que tu seras heureux de ton achat, ces plumes japonaises sont superbes je trouve. ..en ce qui me concerne j'ai un pilot Justus qui est en permanence dans ma sacoche , que j'utilise tous les jours. sinon j'ai opté pour ma part pour une japonaise UEF de la marque Platinum, 5 jours après la commande je l'ai reçue et j'en suis ravie, c'est extra fin, une glisse sur le papier et un esthétisme élégant, raffiné.
Luce
- Fdelbano
- Baystate Blue
Je ne manque pas de stylos pour patienter, mais c'est effectivement nettement plus long que d'habitude.smoothnib a écrit :La douane s'est renforcée depuis les derniers événements sur Paris. j'ai fait un dernier achat aux usa et j'ai senti passer l'attente, plus d'un mois et à cause de la douane et chaque paquet venant d'Angleterre passe par la douane alors qu'avant cela n'était pas le cas.Fdelbano a écrit :J'attends un Pelikan 120 venant d'Italie, bloqué à Roissy depuis le 6 janvier ....![]()
![]()
J'espère que pour vous cela ira vite maintenant, quelque fois en trois jours, la douane débloque le paquet et quelques fois 3 semaines...à y rien comprendre cette façon aléatoire de bloquer les colis
Fabrice
- smoothnib
- Prussian blue
Merci sincèrement pour toutes ces explications bien détaillées et qui me permettent de bien comprendre et d'avoir des éléments complémentaires et cela fait plaisir
Pour les astuces il serait bien de mettre cela dans la rubrique générale du stylo plume ou dans la rubrique réparation. ..car avec toutes mes questions sur ce fil, j'envahie ce fil qui est prévu pour les stylos plume attendus et je m'en excuse! Mais que c'est intéressant d'avoir des informations et des réponses ouvertes et dans le partage, Merci encore .
Et pour la retouche photo, cela va bien me servir au moins pour des retouches simples. Merci beaucoup

Pour les astuces il serait bien de mettre cela dans la rubrique générale du stylo plume ou dans la rubrique réparation. ..car avec toutes mes questions sur ce fil, j'envahie ce fil qui est prévu pour les stylos plume attendus et je m'en excuse! Mais que c'est intéressant d'avoir des informations et des réponses ouvertes et dans le partage, Merci encore .
Et pour la retouche photo, cela va bien me servir au moins pour des retouches simples. Merci beaucoup

Luce
- GG917
- Prussian blue
Ca fait beaucoup de procédures dangereuses pour les stylos dans un seul post, non?jcfiguet a écrit :Les Parkers de ce type étaient fait, dit on, en permatite, soit une variété d’acétate de cellulose, appelée aussi celluloïd. Je n'ai pas la composition exacte, d'autant plus qu'il existe une multitude de variétés. Et je ne suis pas chimiste non plus ! Je sais seulement que c'est une matière proche des anciens films ou pellicules photos, que ça brule très facilement, qu'il ne faut jamais approcher une flamme de cette matière.
Avec le temps, les anciens sac à encre avaient tendance à fuser et ils étaient aussi micro-poreux... Avec les encres de l'époque il devait y avoir des réactions chimiques internes produisant un dégagement de gaz qui s'incrustait à la longue dans la permatite (micro-poreuse elle aussi) en la noircissant au passage. Ce qui explique que l'on retrouve des Duofolds anciens noircis au niveau du corps près du sac et au niveau du capuchon, près de la plume. J'ai tout essayé pour retirer cette noirceur, mais c'est incrusté dans la matière, il n'y a rien à faire... Du moins je n'ai pas encore trouvé.
Pour les modèles Vacumatics, le problème est différent car la matière est différente, le corps et le capuchon sont faits avec une sorte de résine moins ou non poreuse, de sorte que les résidus de gaz chimiques se sont seulement déposés en surface (à l'intérieur). Mais... il est extrêmement difficile de rendre la semi-transparence aux veines ou aux stries de couleurs claires. Pour ce faire il faut bien entendu complètement démonter le stylo et tremper le corps et le capuchon dans de l'eau de javel quasi pure et tiède pendant 2 ou 3 jours et ensuite passer un petit goupillon et frotter. Il arrive que cela ne suffise pas et qu'il faille utiliser de l'acide (pas trop longtemps et en surveillant) !
Et ce n'est pas fini : ces traitement précédents ayant dépoli les surfaces, il faudra alors repolir intérieur (au drémel) et l'extérieur au polissoire en utilisant de la pâte à polir (spécial plastiques), puis nettoyer au white spirit les pièces pour éliminer tous les résidus de pâte à polir, et ensuite bien dégraisser à l'eau tiède et au Paic citron... C'est au prix de ces efforts que le Vacumatic retrouvera (enfin) son éclat d'autrefois et sa semi-transparence tant recherchée !
Voila, tu sais tout (ou presque) !
Les Duofold et Vacumatic sont tous les deux en celluloïd ("Permanite" pour Parker, soit du nitrate de cellulose). Le celluloïd réagit avec les vapeurs soufrées du sac et de l’ébonite et décolore. Certains tournent entièrement marron, sur d'autres seules certaines parties noircissent (par ex. le Duofold dans votre signature ou celui de Luce). La décoloration dépend de beaucoup de facteurs et explique pourquoi on trouve un grand panel de types de décolorations. Le processus est irréversible.
Dans le cas des Vacumatics s'ajoute l'action de l'encre, en particulier celles acides qui accélèrent la dégradation du celluloïd. Là aussi les parties transparentes tournent au jaune, puis brun et finalement marron très foncé. Idem, processus irréversible. Polir un stylo décoloré donne juste un stylo décoloré mais lustré.
- smoothnib
- Prussian blue
Message privé suite à la photo du parker Duofold Junior retravaillée

Luce
- GG917
- Prussian blue
Ce n'est pas à la dangerosité de vos procédures pour l'utilisateur à laquelle je faisait référence, mais pour les stylos.jcfiguet a écrit : Les procédures que j'applique sont effectivement dangereuses (que ce soit en 1 ou plusieurs posts), surtout pour les doigts ! Il faut évidemment se protéger et ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment et dans n'importe quelle condition.
Les deux sont en celluloïd (post-1925 pour les Duofold), "Permanite" n'est qu'un nom commercial utilisé par Parker pour le designer.jcfiguet a écrit :Il est possible que les Vacumatic soient aussi en permatite, mais certainement pas de la même composition que celle des Duofolds des années 20/30. Et même sur ces vieux Duofolds, on est en droit de supposer qu'en fonction des divers coloris et donc des pigments utilisés, la composition chimique, même si elle demeure voisine, varie fatalement d'un stylo à un autre.
Ce que vous décrivez là est juste un dépôt d'encre physisorbé en surface du celluloïd que la javel a décoloré. C'est très différent de la décoloration du celluloïd, qui elle se fait dans toute l’épaisseur de la matière. Suffit de scier un morceau de celluloïd décoloré pour s'en rendre compte.jcfiguet a écrit :Sur les Vacumatic dont j'ai rattrapé la transparence, et jusqu'à présent ce fut le cas pour tous, le noircissement était resté en surface (à l'intérieur) et n'avait en aucun cas pas pénétré la matière, mais ce fut extrêmement dur à retirer, d'où ce "traitement de choc".
Avant traitement, les parties normalement claires et transparentes étaient effectivement marron ou noir et opaques.
Après traitement elles étaient redevenues transparentes...
Donc désolé mais sur mes stylos le processus de noircissement n'était pas irréversible, peut être ai-je été particulièrement chanceux ?
C'est bien ce que c'est, un recette de cuisine. Le celluloïd a assez de problèmes en lui-même, pas la peine d'en rajouter d'autres en l'exposant à des produit aussi agressifs, sans aucune donnée sur le long terme.jcfiguet a écrit :Et pour conclure, chacun est libre de faire, ou de ne pas faire, subir à ses Vacumatic, le traitement "de choc" que j'évoque au dessus. Je ne fais que partager une "recette de cuisine", libre à chacun de faire comme bon lui semble.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Je rappelle que ce fil est dédié aux stylos attendus et pas à autre chose : une petite digression sur un stylo à venir est tolérée, mais ce n'est pas le lieu pour les "batailles rangées". Merci d'avance.
- Alain146
- Membre disparu
Bon la forme est pas terrible mais le fond de ce débat est intéressant , on ne pourrait pas le glisser dans un fil ad hoc ?
- LeGaulois
- Shin-ryoku
Bonne idée Capitaine, et vu l'ambiance...

"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- darazs
- Ex Animateur SDD
Je me suis commandé un TWSBI Diamond 540 Amber pour essayer ce fabriquant... Et puis la couleur est cool 

Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
-
- Baystate Blue
Encore un qui efface tous ses messages ? Mais cela devient une épidémie sur ce forum !
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
A partir de maintenant, je supprimerai les messages "vidés" et suivant le cas le compte ( x messages vides pour un compte ne font pas un membre). Et ceci sans aucun lien avec le conflit, mais cette pratique fait bien souvent perdre tout le sens aux fils.
Merci de votre compréhension.
Merci de votre compréhension.
- Alain146
- Membre disparu
Ah c'était vraiment un conflit ? Dommage , bon GG maintenant tu arrêtes , tu as raison d'avoir raison mais il faut le dire gentiment ! Surtout si l'autre à raison aussi !
T'inquiètes toujours pas pour ma plume il n'est pas encore partie vers ton hôpital. Elle a peur des piqures je crois...