Encrés...ou pas
- Grisemine
- Baystate Blue
Re: Encrés...ou pas
1, 2, 3.... 6 encrés, plus le parallel pen (que je ne compte pas vraiment comme un plume)... Ah, vi, un 7e sur la table de nuit pour les "idées nocturnes" 

- creatorcom
- Shin-ryoku
Oui Grindsel, excellent premier sujet de SDD, dommage qu'il n'arrive que lundisilverado a écrit : C'était une bonne question, Grindsel !

- Vltava
- Prussian blue
Tous encrés (je n'ose pas dire combien mais beaucoup plus que mes petits camarades
)

- Alain146
- Membre disparu
Grindsel j'adore cette question ¨!
Evidemment au p'tit musée j'ai un problème. Avec les visites et les essais nombreux , beaucoup de stylos sont encrés en permanence. Parce que si nous les trempons dans les encriers , le débit, la quantité d'encre sur la plume ne sont pas les mêmes que le stylo en situation normale. Donc une centaine restent encrés et ne sont vidés que si je suis sûr qu'il vont dans une vitrine pour longtemps. ( J'y laisse alorsun peu d'eau dans le réservoir). Alors que se passe t'il ? Ben rien. Souvent si ils n'ont pas servis quelques semaines il suffit de tremper un peu le bec dans l'eau claire et ils repartent comme si de rien n'était.
Je pars du principe que l'encre se dilue dans l'eau , elle sèche, on remouille, ça repart. En dix ans de ce traitement je n'ai rencontré aucun problème dans les conduits ou dans les poches en caoutchouc . Pire , ce sont les stylos non encrés qui sèchent au niveau des joints et qui sont parfois les plus durs à faire redémarrer . Le liège par exemple , a vraiment tendance à se dessécher... Bref je ne crois pas qu'il faille vider les stylos que l'on utilise de temps en temps, même rarement . Je pense qu'a remplir et vider , changer d'encre, est probablement plus dangereux. Aucun stylo légèrement bouché ne résiste aux ultrasons. Donc à votre place je ne m'inquièterais pas trop.
Dernière précision , j'utilise en général de l'encre noire pour les dessins c'est important. Les encres noires modernes ne posent plus de problème de dépôt et ne semblent plus attaquer les poches ou les feed. Attention avec les encres rouges ... Dans les stylos qui ont des rayures dans la fenêtre c'est un peu plus délicat. Ceux là je les vident ou je mets de l'eau.
Par contre alors , ce qui est sûr, c'est que chaque fois que je rentre ma voiture au garage je vide le réservoir et le lave glace. Voilà.
Evidemment au p'tit musée j'ai un problème. Avec les visites et les essais nombreux , beaucoup de stylos sont encrés en permanence. Parce que si nous les trempons dans les encriers , le débit, la quantité d'encre sur la plume ne sont pas les mêmes que le stylo en situation normale. Donc une centaine restent encrés et ne sont vidés que si je suis sûr qu'il vont dans une vitrine pour longtemps. ( J'y laisse alorsun peu d'eau dans le réservoir). Alors que se passe t'il ? Ben rien. Souvent si ils n'ont pas servis quelques semaines il suffit de tremper un peu le bec dans l'eau claire et ils repartent comme si de rien n'était.
Je pars du principe que l'encre se dilue dans l'eau , elle sèche, on remouille, ça repart. En dix ans de ce traitement je n'ai rencontré aucun problème dans les conduits ou dans les poches en caoutchouc . Pire , ce sont les stylos non encrés qui sèchent au niveau des joints et qui sont parfois les plus durs à faire redémarrer . Le liège par exemple , a vraiment tendance à se dessécher... Bref je ne crois pas qu'il faille vider les stylos que l'on utilise de temps en temps, même rarement . Je pense qu'a remplir et vider , changer d'encre, est probablement plus dangereux. Aucun stylo légèrement bouché ne résiste aux ultrasons. Donc à votre place je ne m'inquièterais pas trop.
Dernière précision , j'utilise en général de l'encre noire pour les dessins c'est important. Les encres noires modernes ne posent plus de problème de dépôt et ne semblent plus attaquer les poches ou les feed. Attention avec les encres rouges ... Dans les stylos qui ont des rayures dans la fenêtre c'est un peu plus délicat. Ceux là je les vident ou je mets de l'eau.
Par contre alors , ce qui est sûr, c'est que chaque fois que je rentre ma voiture au garage je vide le réservoir et le lave glace. Voilà.
- grindsel
- Shin-ryoku
Si je fais le bilan des réponses, trois ou quatre encrés suffisent. Je suis arrivée à 6 c'est moitié moins que ce matin 
Je garde l'idée d'attribuer une couleur à un stylo (je n'ai pas toujours l'idée d'essayer la plume sur un brouillon comme Hobie ...)
Pour les encres rouges, j'ai déjà lu cela aussi, silverado, ici aussi sur les fils des encres.
@creatorcom : un SDD, c'est quoi, ça, un SDD
Forget it !
@grisemine: il me semble que c'est tout de même plus pratique une tablette ou un portable , la nuit...

Je garde l'idée d'attribuer une couleur à un stylo (je n'ai pas toujours l'idée d'essayer la plume sur un brouillon comme Hobie ...)
Pour les encres rouges, j'ai déjà lu cela aussi, silverado, ici aussi sur les fils des encres.
@creatorcom : un SDD, c'est quoi, ça, un SDD

@grisemine: il me semble que c'est tout de même plus pratique une tablette ou un portable , la nuit...
- Alain146
- Membre disparu
... Je vois que j'ai t'ai convaincu , ça fait plaisir...grindsel a écrit :Si je fais le bilan des réponses, trois ou quatre encrés suffisent. Je suis arrivée à 6 c'est moitié moins que ce matin
...

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Mais si, il faut le dire et nous expliquer pourquoi : c'est justement ce qui est intéressant, de voir les différents points de vue ! Après chacun fait selon son bon vouloir, heureusement.Vltava a écrit :Tous encrés (je n'ose pas dire combien mais beaucoup plus que mes petits camarades)

- grindsel
- Shin-ryoku
Oui, peut-être Alain, ...peut-êtreAlain146 a écrit :... Je vois que j'ai t'ai convaincu , ça fait plaisir...grindsel a écrit :Si je fais le bilan des réponses, trois ou quatre encrés suffisent. Je suis arrivée à 6 c'est moitié moins que ce matin
...

Mon post était écrit avant que je lise ta réponse, mais je vais y réfléchir

- mopsletroll
- Baystate Blue
Pour ma part, j'en ai pas mal d'encré, je dois en être à un peu plus d'une quinzaine. J'ai dans mon sac d'écolier deux pochettes de trois encrés, plus un dans mon sac et le reste sur mon bureau, mais ils servent tous régulièrement, pas nécessairement pour des romans, mais ils servent.
Même si en ce moment, je suis plutôt Quink bleue effaçable, les autres ont chacun une couleur différente.
Les rouges sont plutôt dans les stylos sans fenêtre.
Ils subissent un simple rinçage à l'eau (changement de couleur, entretien) tout les six mois maximum. Pour de plus longues périodes, ils sont vidés nettoyés, graissés si besoin et entreposés. Les pistons en liège sont stockés avec de l'eau.
Même si en ce moment, je suis plutôt Quink bleue effaçable, les autres ont chacun une couleur différente.
Les rouges sont plutôt dans les stylos sans fenêtre.
Ils subissent un simple rinçage à l'eau (changement de couleur, entretien) tout les six mois maximum. Pour de plus longues périodes, ils sont vidés nettoyés, graissés si besoin et entreposés. Les pistons en liège sont stockés avec de l'eau.
Modifié en dernier par mopsletroll le 18 janv. 2016 23:32, modifié 1 fois.
- Alain146
- Membre disparu
grindsel a écrit :Oui, peut-être Alain, ...peut-êtreAlain146 a écrit :... Je vois que j'ai t'ai convaincu , ça fait plaisir...grindsel a écrit :Si je fais le bilan des réponses, trois ou quatre encrés suffisent. Je suis arrivée à 6 c'est moitié moins que ce matin
...![]()

- coltis
- Prussian blue
Ben quoi ?grindsel a écrit :![]()
Ah oui ! Et moi qui me croyais largement en dessous de la moyenne avec 12
Je crois que c'est à cause de Coltis...![]()
une marmotte et deux pochettes de 3 stylos c'est pas beaucoup....

J' vois vraiment pas pourquoi tu poses cette question....
et je suis d'accord avec Alain :
- il suffit si l'encre à séché de l'hydrater un peu et ça repart
- il faut par contre vidanger sa voiture après usage
- Alain146
- Membre disparu
Merci Coltis, ça fait du bien d'être soutenu...coltis a écrit :Ben quoi ?grindsel a écrit :![]()
Ah oui ! Et moi qui me croyais largement en dessous de la moyenne avec 12
Je crois que c'est à cause de Coltis...![]()
une marmotte et deux pochettes de 3 stylos c'est pas beaucoup....![]()
J' vois vraiment pas pourquoi tu poses cette question....
et je suis d'accord avec Alain :
- il suffit si l'encre à séché de l'hydrater un peu et ça repart
- il faut par contre vidanger sa voiture après usage

- Vltava
- Prussian blue
À la base j'écris en noir. J'ai donc des stylos bien adaptés à mon écriture (taille de la plume, équilibre), capables d'écrire au km, en permanence encrés en noir et en Verdigris. Cela me permet de choisir mon stylo "du jour" pour travailler en fonction de mes envies.Hobiecat a écrit :Mais si, il faut le dire et nous expliquer pourquoi : c'est justement ce qui est intéressant, de voir les différents points de vue ! Après chacun fait selon son bon vouloir, heureusement.Vltava a écrit :Tous encrés (je n'ose pas dire combien mais beaucoup plus que mes petits camarades)
Ensuite, depuis la fac, j'ordonne beaucoup mes prises de notes et mes agendas avec de la couleur, (stylo plume et crayons de couleur). J'ai donc 7 stylos encrés différemment pour cela.
Pour les autres stylos c'est juste pour le plaisir, plutôt pour des notes courtes parce que la plume est trop juteuse ou pas assez, la couleur "pas habituelle", l'encre pas adaptée (shimmering).
Quand je pars sur un travail un peu rébarbatif, un article complexe, je choisis une encre "légère" pour mes notes de travail, un bleu flashy, un fushia, un vert vif....
Un stylo = une encre. Il est exceptionnel que je change l'encrage d'un stylo, en revanche la même encre peut être dans plusieurs stylos. Problème j'aime les encres, donc j'en ai beaucoup, donc forcément, j'ai beaucoup (trop) de stylos.

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Merci pour cette explication, qui apporte effectivement un autre point de vue intéressant.Vltava a écrit :À la base j'écris en noir. J'ai donc des stylos bien adaptés à mon écriture (taille de la plume, équilibre), capables d'écrire au km, en permanence encrés en noir et en Verdigris. Cela me permet de choisir mon stylo "du jour" pour travailler en fonction de mes envies.
Ensuite, depuis la fac, j'ordonne beaucoup mes prises de notes et mes agendas avec de la couleur, (stylo plume et crayons de couleur). J'ai donc 7 stylos encrés différemment pour cela.
Pour les autres stylos c'est juste pour le plaisir, plutôt pour des notes courtes parce que la plume est trop juteuse ou pas assez, la couleur "pas habituelle", l'encre pas adaptée (shimmering).
Quand je pars sur un travail un peu rébarbatif, un article complexe, je choisis une encre "légère" pour mes notes de travail, un bleu flashy, un fushia, un vert vif....
Un stylo = une encre. Il est exceptionnel que je change l'encrage d'un stylo, en revanche la même encre peut être dans plusieurs stylos. Problème j'aime les encres, donc j'en ai beaucoup, donc forcément, j'ai beaucoup (trop) de stylos.

- smoothnib
- Prussian blue
J'ai 7 plumes encréés depuis quelques jours
3 sur mon bureau à ma disposition avec un bloc toujours à côté...pour écriture, dessin, idées...
La Burnham plume en verre
mon pelikan100 avec la plume CN
mon waterman 52 Ripple
4 dans ma sacoche dans deux étuis
2 Onotos Plunger filler et on m'a toujours conseillé de les laisser avec de l'encre ou de l'eau pour le joint ne sèche pas
ma Justus Pilot
un eyedropper waterman 12
Et je fais tourner certaines françaises quand je les recois...pendant une semaine, pour les apprivoiser et voir leur répondant avec certaines encres.
3 sur mon bureau à ma disposition avec un bloc toujours à côté...pour écriture, dessin, idées...
La Burnham plume en verre
mon pelikan100 avec la plume CN
mon waterman 52 Ripple
4 dans ma sacoche dans deux étuis
2 Onotos Plunger filler et on m'a toujours conseillé de les laisser avec de l'encre ou de l'eau pour le joint ne sèche pas
ma Justus Pilot
un eyedropper waterman 12
Et je fais tourner certaines françaises quand je les recois...pendant une semaine, pour les apprivoiser et voir leur répondant avec certaines encres.
Luce
" Vis l'instant présent pleinement "
" Vis l'instant présent pleinement "
- grindsel
- Shin-ryoku
Merci Vitava et smoothnib 

- zephyr
- Ex Animateur SDD
+1Hobiecat a écrit :Merci pour cette explication, qui apporte effectivement un autre point de vue intéressant.
Merci Taranis pour mon bel avatar