Omas 360, celuloïd bleu marbré

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Princeps
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 18 sept. 2015 23:15

Omas 360, celuloïd bleu marbré

Message par Princeps »

Image

J'en ai rêvé pendant trois années entières, ou peu s'en faut.
Le modèle emblématique d'Omas, sa forme triangulaire si particulière m'intriguait.
Je l'ai reçu après avoir combattu comme un beau diable, et sans vraiment savoir comment il était emplumé. J'ai immédiatement aimé les reflets bleuté de son corps. Il n'est jamais ni toute à fait le même, ni toute à fait différent - pour psalmodier ce si beau poème de Verlaine.
Image
Le mien était une plume stub. A l'usage, en dehors de la déplaisante épaisseur du trait, et de l'angle très particulier qu'exigeait la plume; il avait de nombreux ratés, au démarrage et dans les courbes. J'ai eu beau le nettoyer (sans utiliser d'eau chaude pour le celluloïd) rien n'y a fait. Même de l'Iroshizuku, liquide et onctueuse, ne changeait rien.
Hélas, je n'ai plus de test d'écriture sous la main...

J'ai donc décidé de l'embarquer chez monsieur Arabian, pour une cure d'amincissement. C'est madame qui m'a reçu, souriante et agréable, l'homme est plus davantage sur la réserve. Il observe le stylo, le soupèse, et finit par me toisé. Il m'interroge sur le stylo, comment l'ai-je nettoyé, en quoi est-il encré et je le vois se radoucir ; surement rassuré que je connaisse un peu mon affaire.
Bon vendeur, il réussi à me vendre un étui Montegrappa largement au dessus du seuil que je m'étais fixé; par contre, je refuse tout net la boite de rangement à 320 euros :lol:.

Je récupère le stylo une semaine après. Voici le résultat :
Image
Test d'écriture : Image

NB : Je n'ai pas réussi a redimensionner le test d'écriture, je vous pries de bien vouloir m'en excuser.
Modifié en dernier par Princeps le 12 janv. 2016 00:18, modifié 2 fois.
Adoptés : Sailor 1911 - Pelikan M800 - Omas 360 / Fantasmes : Omas Europa - King Of Pen -
Adorno, Minima moralia,Payot, 2003, p. 77 : " [...] là où tout semble clair et bien net, il y a des étrons cachés"
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3448
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Omas 360, celuloïd bleu marbré

Message par LeGaulois »

Et désormais il fonctionne comme tu en avais rêvé ?
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Princeps
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 18 sept. 2015 23:15

Re: Omas 360, celuloïd bleu marbré

Message par Princeps »

J'avais anticipé la question dans le test, mais il semble vraiment illisible. :(

Il a été taillé entre la fine et l'extra-fine. Il accroche vraiment beaucoup sur le papier de qualité moyenne, ce qui n'est pas dramatique - j'aime bien le bruit - mais la chose ralenti un peu la vitesse d'écriture.
Adoptés : Sailor 1911 - Pelikan M800 - Omas 360 / Fantasmes : Omas Europa - King Of Pen -
Adorno, Minima moralia,Payot, 2003, p. 77 : " [...] là où tout semble clair et bien net, il y a des étrons cachés"
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Omas 360, celuloïd bleu marbré

Message par smoothnib »

[Pour l'avoir vu et essayé,cet Omas..il est sublime, sa forme, sa couleur, ses reflets puis j'aime beaucoup sa bague je dois le dire. Par contre il avait beaucoup de raté et comme tu désirais une fine et non une stub...mais par contre je ne comprends vraiment pas pourquoi la plume accroche après que la plume ait été retravaillée par un professionnel, peut être devrais tu y retourner et lui faire part de tes ressentis quant à cette nouvelle plume afin qu'elle t'apporte entièrement satisfaction sur n'importe quel support...Je sais pas, moi c'est ce que je ferais, autrement il y a Spoon31 et il a une belle réputation, moi en tout cas je sais que c'est là qu'une plume irait...où John Mottishaw mais cela fait loin :lol:
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Princeps
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 18 sept. 2015 23:15

Re: Omas 360, celuloïd bleu marbré

Message par Princeps »

La plume accroche pas mal, oui. Alors, avant de revenir voir monsieur Arabian, je vais le nettoyer et l'encrier en Shin-Kai. Le problème devrait s'atténuer.
Le papier utilisé etait vraiment bas de gamme (du papier blanc d'imprimante), donc j'imagine que ça joue. Je vais essayer sur mes carnets Moleskine.
Adoptés : Sailor 1911 - Pelikan M800 - Omas 360 / Fantasmes : Omas Europa - King Of Pen -
Adorno, Minima moralia,Payot, 2003, p. 77 : " [...] là où tout semble clair et bien net, il y a des étrons cachés"
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Omas 360, celuloïd bleu marbré

Message par smoothnib »

Je ne suis pas une experte du tout mais même sur un papier bas de gamme une plume fine si elle est bien travaillée, elle n'accroche pas lorsque l'on écrit avec.
J'en ai pas mal de plumes fines mais moi ce ne sont que des anciennes j'en avais deux qui accrochaient, la première par ce qu'elle avait un côté de la plume cassée, l'autre parce qu'elle n'était pas alignée. Là tu viens de chez un professionnel et donc ta plume ne devrait pas accrocher du tout ...vraiment tu devrais aller le revoir.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3095
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Omas 360, celuloïd bleu marbré

Message par Deckard »

Très très beau! Merci pour les photos.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Omas 360, celuloïd bleu marbré

Message par georges zaslavsky »

normalement une plume de 360 n'accroche jamais le papier après ça dépend qui l'a retaillé. Pour ce genre de plumes, il vaut mieux l'avoir faire refaite par Mottishaw ou Masumaya, mais pas par Binder ou Minuskin.
Princeps
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 18 sept. 2015 23:15

Re: Omas 360, celuloïd bleu marbré

Message par Princeps »

Après un nettoyage dans les règles et un remplissage en fuyu-syogun, il accroche nettement moins.
Aussi, je devrais corriger mon propos : la plume gratte le papier - on l'entend facilement - plus qu'elle n'accroche. Mon 1911 fait la même chose, avec toutefois davantage de fluidité.
Enfin, tout va bien, il fera sa première prise de note prochainement. Ce sera l'occasion du verdict "en situation".
Adoptés : Sailor 1911 - Pelikan M800 - Omas 360 / Fantasmes : Omas Europa - King Of Pen -
Adorno, Minima moralia,Payot, 2003, p. 77 : " [...] là où tout semble clair et bien net, il y a des étrons cachés"
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Omas 360, celuloïd bleu marbré

Message par manohan »

Bonjour,

Merci pour la présentation. Si vous souhaitez une glisse plus douce, n'hésitez pas à revoir M. Arabian.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Omas 360, celuloïd bleu marbré

Message par petitdauphinzele »

Sinon un brin d'écriture sur du papier kraft, pour "roder" la plume.

L'impression de "gratte" est aussi très souvent présente sur les F, mais c'est parfois juste le temps que la main s'habitue.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Princeps
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 18 sept. 2015 23:15

Re: Omas 360, celuloïd bleu marbré

Message par Princeps »

Je prends bonne note du conseil.
Effectivement, en changeant l'angle l'impression de fait moins sentir. Il va falloir un peu de temps mais il est déjà très agréable d'utilisation, notamment avec ce gris clair assez doux à l'œil.
Adoptés : Sailor 1911 - Pelikan M800 - Omas 360 / Fantasmes : Omas Europa - King Of Pen -
Adorno, Minima moralia,Payot, 2003, p. 77 : " [...] là où tout semble clair et bien net, il y a des étrons cachés"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités