safety français Stellor

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

safety français Stellor

Message par smoothnib »

Safety français de la marque Stellor des années 20
En ébonite ripple et avec un habillage doublé or
Sa plume est en or 18 carats, est gravé sur la plume " STELLOR 18 Ct N°112 " elle écrit finement et avec du flex
sur le corps est gravé au bout STELLOR et sur l'habillage DOUBLÉ OR
capuchon en or avec poinçon et agrafe en or avec poinçon
Le mécanisme fonctionne très bien, mais pas de présence de l'ancien joint
Ce safety fait 12 cm plume sortie et sans capuchon et 11,5 cm avec capuchon
Ce safety après nettoyage complet est en excellent état

Image

Image

Test d'écriture à venir
Modifié en dernier par smoothnib le 10 janv. 2016 15:57, modifié 3 fois.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: safety français Stellor

Message par smoothnib »

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par smoothnib le 12 janv. 2016 12:26, modifié 1 fois.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: safety français Stellor

Message par Armand »

Oh :o il est beau celui là bravo :thumbsup:
Tu fais toutes tes réparations et nettoyage, toi même :?: alors chapeau
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: safety français Stellor

Message par Pollux »

Très joli stylo ! :thumbsup:
smoothnib a écrit :... mais pas de présence de l'ancien joint
Le joint d'étanchéité n'est pas visible : il faut démonter entièrement le "cul" du stylo (la partie que l'on tourne pour actionner la plume). Il y en a nécessairement un, sinon la plume ne resterait pas sortie et rentrerait dans le corps d'elle même.
Par contre, il n'est peut être plus suffisamment efficace pour assurer la bonne étanchéité du corps... l'as tu testé en mettant de l'eau dans le corps ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: safety français Stellor

Message par smoothnib »

Armand a écrit :Oh :o il est beau celui là bravo :thumbsup:
Tu fais toutes tes réparations et nettoyage, toi même :?: alors chapeau
Merci Armand, j'ai vraiment eu beaucoup de chance de trouver ce modèle là et vraiment pour un tout petit prix, l'équivalent de 10 baguettes de pain...dont vraiment on peut trouver des merveilles encore ! Même si effectivement rien n'est plus magique que de rentrer dans une belle boutique avec en face une personne qui vous accueille chaleureusement, en toute simplicité et avec un savoir très zen et humblement. J'ai pu enfin le vivre pleinement et suis repartie en faisant plaisir à une personne qui m'est chère!

Je fais mes nettoyages entièrement toute seule, quelques réparations aussi, mais pour les safety, je ne fais pas le joint car je ne sais où il se trouve et je ne pense pas à l'arrière,car comme l'a écrit GG917, les deux modèles français que j'ai déniché, l'échiquier et le Stellor , le joint si j'ai bien compris se trouveraient en bas?!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: safety français Stellor

Message par Pollux »

smoothnib a écrit : Je fais mes nettoyages entièrement toute seule, quelques réparations aussi, mais pour les safety, je ne fais pas le joint car je ne sais où il se trouve et je ne pense pas à l'arrière,car comme l'a écrit GG917, les deux modèles français que j'ai déniché, l'échiquier et le Stellor , le joint si j'ai bien compris se trouveraient en bas?!

J'aime bien parler dans le vide ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: safety français Stellor

Message par smoothnib »

Pollux a écrit :Très joli stylo ! :thumbsup:
smoothnib a écrit :... mais pas de présence de l'ancien joint
Le joint d'étanchéité n'est pas visible : il faut démonter entièrement le "cul" du stylo (la partie que l'on tourne pour actionner la plume). Il y en a nécessairement un, sinon la plume ne resterait pas sortie et rentrerait dans le corps d'elle même.
Par contre, il n'est peut être plus suffisamment efficace pour assurer la bonne étanchéité du corps... l'as tu testé en mettant de l'eau dans le corps ?
Voici ce que GG917 avait écrit lors de mon dernier post sur le safety Échiquier :

"Là c'est l'autre système, avec la goupille en bas de la spirale. On l’aperçoit sur la photo du stylo démonté. Cela se restaure de la même façon qu'un safety basé sur le système Waterman, c'est juste le démontage/remontage qui est différent."

Je pense que pour le Stellor c'est la même chose on voit bien sur la photo que j'ai posté ..et je l'ai totalement démonté et pas d'ancien joint...mais vraiment où peut être ce joint.

Est ce que quelqu'un pourrait me montrer soit avec un schéma soit en photo et pour ce type de modèle dont parle GG917. Je vous remercie d'avance.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: safety français Stellor

Message par Pollux »

smoothnib a écrit : Est ce que quelqu'un pourrait me montrer soit avec un schéma soit en photo et pour ce type de modèle dont parle GG917. Je vous remercie d'avance.
Il faudrait que tu postes une photo du cul du stylo, pour voir de quel système il s'agit.

1) Soit c'est un système de type "WATERMAN" et le démontage est le suivant :

On dévisse l'extrémité du corps :
Image

On utilise un knock out block pour sortir la spirale en tapant sur le plus gros des deux "ronds" :
Image
Image
Image

On a séparé les différentes pièces :
Image

Le joint se trouve dans cette pièce :
Image

On le retire :
Image
Image

On découpe un nouveau joint :
Image
Image
Image
Image
Image

On perce :
Image
Image

On remonte :
Image
Image

C'est fini ! ;)
Image


2) Soit c'est un système à "goupille" et le démontage est le suivant :

On reconnait ces safeties à leur "cul lisse" :
Image

Il faut donc chasser la goupille qui se trouve sur la spirale :
Image
Image

Le reste de la réparation est identique au 1)



Voilà, j'espère avoir été clair ... si vous avez compris mes explications, c'est que je me suis trompé quelque part ... :lol:
Modifié en dernier par Pollux le 12 déc. 2019 10:57, modifié 3 fois.
Rêver un impossible rêve ...
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: safety français Stellor

Message par Armand »

Merci pollux pour cet exemple
et ces photos très net

Donc je prends le burin et le marteau piqueur c'est bien ça :?: :lol: :lol:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: safety français Stellor

Message par smoothnib »

C'est vraiment très très bien détaillé et j'ai vraiment bien compris dans les deux systèmes où se trouvait le joint, Je vous remercie beaucoup Pollux pour ce partage très explicite avec des photos très bien faites pour expliquer les différentes étapes... ;) :D

Pour mon safety Stellor alors le cul est tout plat avec inscrit dessus n° 10 G...et effectivement j'ai essayé de le remplir d'eau et après j'ai sorti la plume et rien ne coule, car ce qui m'a aidé c'est quand vous avez dit si la plume ne bouge pas alors c'est que cela doit être étanche, et contrairementau safety Échiquier,la plume ne bouge pas du tout et je sens comme une petite résistance et une fermeture lorsque je tourne au bout et que la plume sort et aucune goutte d'eau n'est sortie quand j'ai renversé le safety, plume vers le bas.

j'ai fait une photo mais désolée elle n'est pas dès plus nette...mais je pense qu'on voit un peu, je vais essayer de la poster.
Vraiment encore merci pour vos explications, les photos, c'est tellement précieux et j'aime comprendre même si je ne me sens pas de faire une réparation de safety, car retirer la toute petite pièce dans le deuxième exemple, m'al'air vraiment complexe, sur mon stellor la petite pièce a l'air d'avoir été remplacée par une petite pointe en cuivre, très très petite, en tout cas ce n'est pas noir.

Image

Mais tout de même il y a une truc qui m'échappe comment un joint qui est au fond du safety peut permettre l'étanchéité en bas...cela reste vraiment un mystère et vraiment je serais curieuse de savoir quel génie a pu inventer ce système car wouah c'est un sacré bon système, permettant de rentrer la plume et donc de la protéger.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: safety français Stellor

Message par Hobiecat »

Beau modèle ce safety doublé or : merci pour la présentation ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: safety français Stellor

Message par GG917 »

smoothnib a écrit :Mais tout de même il y a une truc qui m'échappe comment un joint qui est au fond du safety peut permettre l'étanchéité en bas...cela reste vraiment un mystère et vraiment je serais curieuse de savoir quel génie a pu inventer ce système car wouah c'est un sacré bon système, permettant de rentrer la plume et donc de la protéger.
Edward G. Peck, Frederick O’Meara, Henry Horton et Francis C. Brown.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: safety français Stellor

Message par smoothnib »

GG917 a écrit :
smoothnib a écrit :Mais tout de même il y a une truc qui m'échappe comment un joint qui est au fond du safety peut permettre l'étanchéité en bas...cela reste vraiment un mystère et vraiment je serais curieuse de savoir quel génie a pu inventer ce système car wouah c'est un sacré bon système, permettant de rentrer la plume et donc de la protéger.
Edward G. Peck, Frederick O’Meara, Henry Horton et Francis C. Brown.
Merci pour ce complément d'informations ;)
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: safety français Stellor

Message par toltotoll »

Bravo pour cette belle trouvaille et un grand merci à Pollux pour le tutoriel.
Avatar du membre
olivier59
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 30 nov. 2015 15:04
Localisation : dunkerque

Re: safety français Stellor

Message par olivier59 »

Très intéressant , merci à tous pour les photos et les explications.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités