safety français Stellor
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safety français Stellor
Safety français de la marque Stellor des années 20
En ébonite ripple et avec un habillage doublé or
Sa plume est en or 18 carats, est gravé sur la plume " STELLOR 18 Ct N°112 " elle écrit finement et avec du flex
sur le corps est gravé au bout STELLOR et sur l'habillage DOUBLÉ OR
capuchon en or avec poinçon et agrafe en or avec poinçon
Le mécanisme fonctionne très bien, mais pas de présence de l'ancien joint
Ce safety fait 12 cm plume sortie et sans capuchon et 11,5 cm avec capuchon
Ce safety après nettoyage complet est en excellent état
Test d'écriture à venir
En ébonite ripple et avec un habillage doublé or
Sa plume est en or 18 carats, est gravé sur la plume " STELLOR 18 Ct N°112 " elle écrit finement et avec du flex
sur le corps est gravé au bout STELLOR et sur l'habillage DOUBLÉ OR
capuchon en or avec poinçon et agrafe en or avec poinçon
Le mécanisme fonctionne très bien, mais pas de présence de l'ancien joint
Ce safety fait 12 cm plume sortie et sans capuchon et 11,5 cm avec capuchon
Ce safety après nettoyage complet est en excellent état
Test d'écriture à venir
Modifié en dernier par smoothnib le 10 janv. 2016 15:57, modifié 3 fois.
Luce
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Re: safety français Stellor
Modifié en dernier par smoothnib le 12 janv. 2016 12:26, modifié 1 fois.
Luce
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Re: safety français Stellor
Oh il est beau celui là bravo
Tu fais toutes tes réparations et nettoyage, toi même alors chapeau
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Armand
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Re: safety français Stellor
Très joli stylo !
Par contre, il n'est peut être plus suffisamment efficace pour assurer la bonne étanchéité du corps... l'as tu testé en mettant de l'eau dans le corps ?
Le joint d'étanchéité n'est pas visible : il faut démonter entièrement le "cul" du stylo (la partie que l'on tourne pour actionner la plume). Il y en a nécessairement un, sinon la plume ne resterait pas sortie et rentrerait dans le corps d'elle même.smoothnib a écrit :... mais pas de présence de l'ancien joint
Par contre, il n'est peut être plus suffisamment efficace pour assurer la bonne étanchéité du corps... l'as tu testé en mettant de l'eau dans le corps ?
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Re: safety français Stellor
Merci Armand, j'ai vraiment eu beaucoup de chance de trouver ce modèle là et vraiment pour un tout petit prix, l'équivalent de 10 baguettes de pain...dont vraiment on peut trouver des merveilles encore ! Même si effectivement rien n'est plus magique que de rentrer dans une belle boutique avec en face une personne qui vous accueille chaleureusement, en toute simplicité et avec un savoir très zen et humblement. J'ai pu enfin le vivre pleinement et suis repartie en faisant plaisir à une personne qui m'est chère!Armand a écrit :Oh il est beau celui là bravo
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Je fais mes nettoyages entièrement toute seule, quelques réparations aussi, mais pour les safety, je ne fais pas le joint car je ne sais où il se trouve et je ne pense pas à l'arrière,car comme l'a écrit GG917, les deux modèles français que j'ai déniché, l'échiquier et le Stellor , le joint si j'ai bien compris se trouveraient en bas?!
Luce
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Re: safety français Stellor
smoothnib a écrit : Je fais mes nettoyages entièrement toute seule, quelques réparations aussi, mais pour les safety, je ne fais pas le joint car je ne sais où il se trouve et je ne pense pas à l'arrière,car comme l'a écrit GG917, les deux modèles français que j'ai déniché, l'échiquier et le Stellor , le joint si j'ai bien compris se trouveraient en bas?!
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Re: safety français Stellor
Voici ce que GG917 avait écrit lors de mon dernier post sur le safety Échiquier :Pollux a écrit :Très joli stylo !
Le joint d'étanchéité n'est pas visible : il faut démonter entièrement le "cul" du stylo (la partie que l'on tourne pour actionner la plume). Il y en a nécessairement un, sinon la plume ne resterait pas sortie et rentrerait dans le corps d'elle même.smoothnib a écrit :... mais pas de présence de l'ancien joint
Par contre, il n'est peut être plus suffisamment efficace pour assurer la bonne étanchéité du corps... l'as tu testé en mettant de l'eau dans le corps ?
"Là c'est l'autre système, avec la goupille en bas de la spirale. On l’aperçoit sur la photo du stylo démonté. Cela se restaure de la même façon qu'un safety basé sur le système Waterman, c'est juste le démontage/remontage qui est différent."
Je pense que pour le Stellor c'est la même chose on voit bien sur la photo que j'ai posté ..et je l'ai totalement démonté et pas d'ancien joint...mais vraiment où peut être ce joint.
Est ce que quelqu'un pourrait me montrer soit avec un schéma soit en photo et pour ce type de modèle dont parle GG917. Je vous remercie d'avance.
Luce
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Re: safety français Stellor
Il faudrait que tu postes une photo du cul du stylo, pour voir de quel système il s'agit.smoothnib a écrit : Est ce que quelqu'un pourrait me montrer soit avec un schéma soit en photo et pour ce type de modèle dont parle GG917. Je vous remercie d'avance.
1) Soit c'est un système de type "WATERMAN" et le démontage est le suivant :
On dévisse l'extrémité du corps :
On utilise un knock out block pour sortir la spirale en tapant sur le plus gros des deux "ronds" :
On a séparé les différentes pièces :
Le joint se trouve dans cette pièce :
On le retire :
On découpe un nouveau joint :
On perce :
On remonte :
C'est fini !
2) Soit c'est un système à "goupille" et le démontage est le suivant :
On reconnait ces safeties à leur "cul lisse" :
Il faut donc chasser la goupille qui se trouve sur la spirale :
Le reste de la réparation est identique au 1)
Voilà, j'espère avoir été clair ... si vous avez compris mes explications, c'est que je me suis trompé quelque part ...
Modifié en dernier par Pollux le 12 déc. 2019 10:57, modifié 3 fois.
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Re: safety français Stellor
Merci pollux pour cet exemple
et ces photos très net
Donc je prends le burin et le marteau piqueur c'est bien ça
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Donc je prends le burin et le marteau piqueur c'est bien ça
Armand
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Re: safety français Stellor
C'est vraiment très très bien détaillé et j'ai vraiment bien compris dans les deux systèmes où se trouvait le joint, Je vous remercie beaucoup Pollux pour ce partage très explicite avec des photos très bien faites pour expliquer les différentes étapes...
Pour mon safety Stellor alors le cul est tout plat avec inscrit dessus n° 10 G...et effectivement j'ai essayé de le remplir d'eau et après j'ai sorti la plume et rien ne coule, car ce qui m'a aidé c'est quand vous avez dit si la plume ne bouge pas alors c'est que cela doit être étanche, et contrairementau safety Échiquier,la plume ne bouge pas du tout et je sens comme une petite résistance et une fermeture lorsque je tourne au bout et que la plume sort et aucune goutte d'eau n'est sortie quand j'ai renversé le safety, plume vers le bas.
j'ai fait une photo mais désolée elle n'est pas dès plus nette...mais je pense qu'on voit un peu, je vais essayer de la poster.
Vraiment encore merci pour vos explications, les photos, c'est tellement précieux et j'aime comprendre même si je ne me sens pas de faire une réparation de safety, car retirer la toute petite pièce dans le deuxième exemple, m'al'air vraiment complexe, sur mon stellor la petite pièce a l'air d'avoir été remplacée par une petite pointe en cuivre, très très petite, en tout cas ce n'est pas noir.
Mais tout de même il y a une truc qui m'échappe comment un joint qui est au fond du safety peut permettre l'étanchéité en bas...cela reste vraiment un mystère et vraiment je serais curieuse de savoir quel génie a pu inventer ce système car wouah c'est un sacré bon système, permettant de rentrer la plume et donc de la protéger.
Pour mon safety Stellor alors le cul est tout plat avec inscrit dessus n° 10 G...et effectivement j'ai essayé de le remplir d'eau et après j'ai sorti la plume et rien ne coule, car ce qui m'a aidé c'est quand vous avez dit si la plume ne bouge pas alors c'est que cela doit être étanche, et contrairementau safety Échiquier,la plume ne bouge pas du tout et je sens comme une petite résistance et une fermeture lorsque je tourne au bout et que la plume sort et aucune goutte d'eau n'est sortie quand j'ai renversé le safety, plume vers le bas.
j'ai fait une photo mais désolée elle n'est pas dès plus nette...mais je pense qu'on voit un peu, je vais essayer de la poster.
Vraiment encore merci pour vos explications, les photos, c'est tellement précieux et j'aime comprendre même si je ne me sens pas de faire une réparation de safety, car retirer la toute petite pièce dans le deuxième exemple, m'al'air vraiment complexe, sur mon stellor la petite pièce a l'air d'avoir été remplacée par une petite pointe en cuivre, très très petite, en tout cas ce n'est pas noir.
Mais tout de même il y a une truc qui m'échappe comment un joint qui est au fond du safety peut permettre l'étanchéité en bas...cela reste vraiment un mystère et vraiment je serais curieuse de savoir quel génie a pu inventer ce système car wouah c'est un sacré bon système, permettant de rentrer la plume et donc de la protéger.
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Re: safety français Stellor
Beau modèle ce safety doublé or : merci pour la présentation !
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Re: safety français Stellor
Edward G. Peck, Frederick O’Meara, Henry Horton et Francis C. Brown.smoothnib a écrit :Mais tout de même il y a une truc qui m'échappe comment un joint qui est au fond du safety peut permettre l'étanchéité en bas...cela reste vraiment un mystère et vraiment je serais curieuse de savoir quel génie a pu inventer ce système car wouah c'est un sacré bon système, permettant de rentrer la plume et donc de la protéger.
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Re: safety français Stellor
Merci pour ce complément d'informationsGG917 a écrit :Edward G. Peck, Frederick O’Meara, Henry Horton et Francis C. Brown.smoothnib a écrit :Mais tout de même il y a une truc qui m'échappe comment un joint qui est au fond du safety peut permettre l'étanchéité en bas...cela reste vraiment un mystère et vraiment je serais curieuse de savoir quel génie a pu inventer ce système car wouah c'est un sacré bon système, permettant de rentrer la plume et donc de la protéger.
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Re: safety français Stellor
Bravo pour cette belle trouvaille et un grand merci à Pollux pour le tutoriel.
- olivier59
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Re: safety français Stellor
Très intéressant , merci à tous pour les photos et les explications.
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