Premier contact
Le stylo est présenté dans une boite en bois léger, probablement du paulownia [merci Hobiecat] sur laquelle est imprimée une inscription en japonais. A l’intérieur un cousin bordeaux sur lequel repose le stylo et son kimono.
L’ensemble est du plus bel effet. Le kimono est parfait pour transporter le stylo partout sans risquer de dommage sur le bois ou les bagues dorées.
On sait dès le départ qu’on possède un objet raffiné et pratique dans la ligne de la culture japonaise.
Description
Le corps du stylo est en bois de bruyère comme le nom l’indique. Je trouve que le contact est très agréable. C’est personnel, j’aime l’aspect du bois et ses reflets de lumière.
La forme générale me rappelle un cigare. La couleur du bois est certainement un facteur dans cette impression. Les dorures des bagues et de la plume se marient parfaitement avec le corps du stylo.
Le stylo utilise des cartouches dont une boite est fournie à l’achat.
Prise en main
Les doigts se trouvent sur une matière « plastique » noire dont le profile les garde bien en place. Pas de sueur, pas de glissade. J’aime bien.
Le corps du stylo est juste assez long pour ma main de taille moyenne. Les longs doigts et grandes main pourraient trouver le stylo un peu court – j’utilise le stylo sans ajouter le capuchon.
Je trouve le stylo un petit peu léger, mais c’est personnel.
L’écriture
Le retour vers un stylo plume est pour moi l’occasion de posséder un (plusieurs…) bel(s) objet(s) et aussi de dompter un petit peu mon écriture. Comme me le rappelle un des ingénieurs de mon équipe, j’ai une écriture de docteur… oh oui, j’en suis un après tout !
J’ai choisi une plume fine, donc très fine car japonaise, car j’écris très petit. J’en suis content, même si elle accroche un peu sur les papiers de pauvre qualité comme celui fourni au bureau. Sur du beau papier, je trouve que la plume glisse parfaitement et me redonne le plaisir d’écrire. Il ne me reste plus qu’à trouver des correspondants pour une belle conversation en snail mail !
Il ne reste maintenant qu’à trouver un peu de temps pour des exercices de calligraphie !