Bulkfiller Slimline

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Bulkfiller Slimline

Message par petitdauphinzele »

Image
( de gauche à droite : bulkfiller slimline, 149, Bulkfiller kingsize et 146 )

Le "look"

Image

Ce dernier est, à l'image de la version classique, une plume d'ingénieur, tout est dirigé vers la technique et l'écriture.
A l'image d'une voiture de course, ici rien n'est ostentatoire, c'est joli mais cela a sa raison d'être.
Mon bulkfiller kingsize en ébonite fait beaucoup plus classique, plus profilé. Cependant je reconnais que j'ai fait une erreur avec ce dernier, et pourtant je ne suis pas fan des "demonstrators", je trouve que le côté transparent donne un aspect sale, maculé d'encre. Mais dans le cas présent, seul le réservoir a cette particularité qui s'avère une qualité majeure en fait ( je vais y revenir ultérieurment).

Image

Le bloc-plume est (trop) long, c'est un rien déroutant mais la prise en main n'est pas moins confortable, mes doigts l'apprécie en fait, ce qui m'a posé soucis, c'est le centimètre trop court au niveau du corps pour le poser confortablement dans ma main. J'avoue que j'avais une position assez en retrait sur la section. La solution a été d'écrire avec le capuchon posté, mais là encore l'équilibre obtenu me dérangeait.

Image

Par rapport au kingsize

Image

Le mécanisme est mis en évidence par le réservoir transparent, entrainé par un usage régulier du kingsize, je suis tombé sous le charme de ce modèle.
Outre le fait qu'il est extrêmement simple à manipuler, une fois le mouvement compris et maitrisé, le fait d'avoir en plus la vision de la jonction du piston et de l'arrêt.
Je dois avouer que je l'aurai bien vidé juste pour voir toute l'ingéniosité du mécanisme. Un vrai écrin, une cathédrale en somme, pour ce système de remplissage, le côté transparent permettant en outre de savoir la quantité restante.
La capacité en encre est tout bonnement extraordinaire comme sur tous les bulkfillers. Encore un petit plus, l'usage est beaucoup plus doux que sur mon kingsize, est-ce juste une impression liée au fait de voir le piston s'avancer, ou la différence de matière ? Je ne sais, mais j'ai apprécié.

La finition métallique du capuchon est splendide, avec le rappel sur le bouton du mécanisme. Seul bémol, je ne suis pas fan des joints toriques qui cachent la vis d'arrêt.

Image

Ici en comparaison avec le kingsize (taille identique à un 149 ) :

Image

Image

Les plumes

Image

Je retiens les suivantes, la Titane EF, mon choix en rapport avec le Kingsize équipé en F, j'aurai du prendre la EF. ;) J'ai toujours eu ce doute, maintenant la différence est minime et j'ai affiné la mienne.
Je retrouve les qualités, avec toujours une impression de retenue dans le virage (présente sur le Kingsize, mais je ne me souviens pas de l'avoir constaté sur la version standard), lorsque l'on change le trait de direction, il y a une infime résistance. Je l'ai constaté aussi sur la B Stub Titane.
Cette dernière m'a amusé, un plaisir simple par contre je ne peux écrire quotidiennement avec ce genre de plume. Je teste donc la B stub OR, et là ....
"Nom de Zeus" quelle glisse, la toute petite impression de retenue disparait, un plaisir de tracer les lettres. Un trait large comme l'arrière d'un étalon brabançon, c'est un ravissement juste mâtiné d'un tout petit regret, l'Edelstein Onyx
apparait parfois légèrement grise au lieu du noir foncé habituel. Cette plume a besoin d'un débit un rien plus grand. Je monte donc la Or M Stub, ce sera mon dernier test.

Image

Image

Le coup de foudre, les qualités du B Stub sont là, mais le trait est noir de noir, et la glisse est sans faille, en plus ce M est plus facile pour les notes quotidiennes.

J'ai trouvé ma plume !!!!!!!!!!! Au bout de 5 jours, elle est toujours là, juste un doute et si Francis me faisait une Or M oblique. :-) Il me semble que l'un des prototypes kingsize en était équipé. Je verrai s'il ne peut pas me le faire essayer.

Une remarque importante, n'ayant aucun rapport avec le stylo lui-même : le fait de monter et démonter les plumes, peut altérer l'alignement de cette dernière et du conduit. De même j'ai constaté que les plumes sont malmenées par le fait d'être dans une boite métallique, j'ai du aligner la ti EF et la Or Stub. Elles avaient bougé, pourtant je suis certain qu'elles étaient alignées au départ, vu que l'envoi venait de Conid. Ce qui n'arrivera pas à l'achat, puisque la plume arrive montée sur le stylo-plume.
J'ai donc pris la décision ne pas les visser au maximum pour éviter d'avoir trop à forcer pour les démonter.

Conclusion

J'ai adoré le test mais je ne prendrai pas de slimline. Il n'est pas fait pour moi. Je me suis senti comme un sumotori qui doit courir un marathon avec cette plume en main.

Donc paradoxalement, je le conseillerai à d'autres sauf s'ils sont comme moi adeptes des modèles "oversize", type Montblanc 149, Pelikan M1000 ou
Waterman Edson.

Je repartirai donc sur un classique ou kingsize mais je prendrai la même finition que ce slimline. Le haut en métal et le corps transparent.
Trop efficace et niveau look, j'ai flashé dessus, le mécanisme n'étant que plus facile et mieux mis en évidence.

Pour la plume, fini le titane ( attention je garde ma fine, elle me convient bien pour mes notes quotidiennes ) je prendrai cette fois pour le plaisir un M Or Stub ou oblique.

Et pourquoi pas un CAISO ?

PS : Un grand merci à Werner, Francis et toute l'équipe de Conid pour ce test !

Toutes mes excuses pour la revue tardive et le suivi plus aléatoire que l'année précédente, mais j'ai moins de temps libres pour l'instant.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Re: Bulkfiller Slimline

Message par zephyr »

Merci PDZ pour cette revue fort alléchante...
Merci Taranis pour mon bel avatar
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Merci pour la revue ;) .
Belles photos et prise en main très détaillée : nous sommes à présent au parfum !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Merci PDZ pour cette revue alléchante en ce jour de fête de la plume !!

Un grand merci aussi pour la description des plumes et de leur comportement: moi j'aime quand cela ne glisse pas 8-)
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci PDZ pour cette belle revue détaillée ! :thumbsup:

Toujours aussi intéressants ces Conids !!!
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

Merci Petitdauphinzele, pour cette présentation joliment illustrée.
La Bock stub or parait bien sympathique comme plume.
Christophe
                    Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci pour la revue et tes impressions détaillées PDZ.
Je suis d'accord avec toi, les plumes se désalignent un peu trop facilement. Mais lorsqu'on ne les visse pas à fond, il y a une entrée d'air et un risque de fuite.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

manohan a écrit :Merci pour la revue et tes impressions détaillées PDZ.
Je suis d'accord avec toi, les plumes se désalignent un peu trop facilement. Mais lorsqu'on ne les visse pas à fond, il y a une entrée d'air et un risque de fuite.
Tout à fait, mais le changement de plume est quand même relativement rare chez l'utilisateur.
Orange = modération
Image
by Taranis
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue

Message par Bleuet »

Merci Pdz pour votre belle revue.
Vos ressentis et comparaisons des stylos et des plumes sont très agréables à lire.

Pour le côté "sale de l'encre", une autre couleur que l' Onyx vous donnerait-elle la même impression ?
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup pdz pour ces impressions illustrées par une superbe revue.
Le kingsize me plait plus, reste à voir la prise en main.
Image
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci PDZ pour ce test tardif. :lol:
Ton test confirme ma préférence pour ton Kingsize ébonite avec sa grosse plume. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Plum73 a écrit :Merci PDZ pour ce test tardif. :lol:
Ton test confirme ma préférence pour ton Kingsize ébonite avec sa grosse plume. :siffler:
Prise en main, c'est mon préféré dans les modernes ( à égalité avec le Sailor KOP que je n'ai pas, mais dont je rêve ).

Par contre à la suite de ce test, je me verrai bien avec celui-ci :

Image
Orange = modération
Image
by Taranis
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Il est vrai qu'il est magnifique. :D
Lors de la journée de demain, pourrez vous suggérer à Francis une couleur noire pour le piston ? je n'aime pas trop cette couleur blanche. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Merci PDZ pour cette revue très instructive, notamment sur les différences entre plumes.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

A propos, même si ce n'est pas tout à fait le sujet : je viens de voir qu'ils viennent de créer un demonstrator pour la version Minimalistica.

Je suis tenté mais, comme le capuchon est celui d'origine, je rendu est étrange...

Pour ne pas polluer ce fil, je créée un nouveau fil
Fabrice
Répondre