( de gauche à droite : bulkfiller slimline, 149, Bulkfiller kingsize et 146 )
Le "look"

Ce dernier est, à l'image de la version classique, une plume d'ingénieur, tout est dirigé vers la technique et l'écriture.
A l'image d'une voiture de course, ici rien n'est ostentatoire, c'est joli mais cela a sa raison d'être.
Mon bulkfiller kingsize en ébonite fait beaucoup plus classique, plus profilé. Cependant je reconnais que j'ai fait une erreur avec ce dernier, et pourtant je ne suis pas fan des "demonstrators", je trouve que le côté transparent donne un aspect sale, maculé d'encre. Mais dans le cas présent, seul le réservoir a cette particularité qui s'avère une qualité majeure en fait ( je vais y revenir ultérieurment).

Le bloc-plume est (trop) long, c'est un rien déroutant mais la prise en main n'est pas moins confortable, mes doigts l'apprécie en fait, ce qui m'a posé soucis, c'est le centimètre trop court au niveau du corps pour le poser confortablement dans ma main. J'avoue que j'avais une position assez en retrait sur la section. La solution a été d'écrire avec le capuchon posté, mais là encore l'équilibre obtenu me dérangeait.

Par rapport au kingsize

Le mécanisme est mis en évidence par le réservoir transparent, entrainé par un usage régulier du kingsize, je suis tombé sous le charme de ce modèle.
Outre le fait qu'il est extrêmement simple à manipuler, une fois le mouvement compris et maitrisé, le fait d'avoir en plus la vision de la jonction du piston et de l'arrêt.
Je dois avouer que je l'aurai bien vidé juste pour voir toute l'ingéniosité du mécanisme. Un vrai écrin, une cathédrale en somme, pour ce système de remplissage, le côté transparent permettant en outre de savoir la quantité restante.
La capacité en encre est tout bonnement extraordinaire comme sur tous les bulkfillers. Encore un petit plus, l'usage est beaucoup plus doux que sur mon kingsize, est-ce juste une impression liée au fait de voir le piston s'avancer, ou la différence de matière ? Je ne sais, mais j'ai apprécié.
La finition métallique du capuchon est splendide, avec le rappel sur le bouton du mécanisme. Seul bémol, je ne suis pas fan des joints toriques qui cachent la vis d'arrêt.

Ici en comparaison avec le kingsize (taille identique à un 149 ) :

Les plumes

Je retiens les suivantes, la Titane EF, mon choix en rapport avec le Kingsize équipé en F, j'aurai du prendre la EF.

Je retrouve les qualités, avec toujours une impression de retenue dans le virage (présente sur le Kingsize, mais je ne me souviens pas de l'avoir constaté sur la version standard), lorsque l'on change le trait de direction, il y a une infime résistance. Je l'ai constaté aussi sur la B Stub Titane.
Cette dernière m'a amusé, un plaisir simple par contre je ne peux écrire quotidiennement avec ce genre de plume. Je teste donc la B stub OR, et là ....
"Nom de Zeus" quelle glisse, la toute petite impression de retenue disparait, un plaisir de tracer les lettres. Un trait large comme l'arrière d'un étalon brabançon, c'est un ravissement juste mâtiné d'un tout petit regret, l'Edelstein Onyx
apparait parfois légèrement grise au lieu du noir foncé habituel. Cette plume a besoin d'un débit un rien plus grand. Je monte donc la Or M Stub, ce sera mon dernier test.

Le coup de foudre, les qualités du B Stub sont là, mais le trait est noir de noir, et la glisse est sans faille, en plus ce M est plus facile pour les notes quotidiennes.
J'ai trouvé ma plume !!!!!!!!!!! Au bout de 5 jours, elle est toujours là, juste un doute et si Francis me faisait une Or M oblique.

Une remarque importante, n'ayant aucun rapport avec le stylo lui-même : le fait de monter et démonter les plumes, peut altérer l'alignement de cette dernière et du conduit. De même j'ai constaté que les plumes sont malmenées par le fait d'être dans une boite métallique, j'ai du aligner la ti EF et la Or Stub. Elles avaient bougé, pourtant je suis certain qu'elles étaient alignées au départ, vu que l'envoi venait de Conid. Ce qui n'arrivera pas à l'achat, puisque la plume arrive montée sur le stylo-plume.
J'ai donc pris la décision ne pas les visser au maximum pour éviter d'avoir trop à forcer pour les démonter.
Conclusion
J'ai adoré le test mais je ne prendrai pas de slimline. Il n'est pas fait pour moi. Je me suis senti comme un sumotori qui doit courir un marathon avec cette plume en main.
Donc paradoxalement, je le conseillerai à d'autres sauf s'ils sont comme moi adeptes des modèles "oversize", type Montblanc 149, Pelikan M1000 ou
Waterman Edson.
Je repartirai donc sur un classique ou kingsize mais je prendrai la même finition que ce slimline. Le haut en métal et le corps transparent.
Trop efficace et niveau look, j'ai flashé dessus, le mécanisme n'étant que plus facile et mieux mis en évidence.
Pour la plume, fini le titane ( attention je garde ma fine, elle me convient bien pour mes notes quotidiennes ) je prendrai cette fois pour le plaisir un M Or Stub ou oblique.
Et pourquoi pas un CAISO ?
PS : Un grand merci à Werner, Francis et toute l'équipe de Conid pour ce test !
Toutes mes excuses pour la revue tardive et le suivi plus aléatoire que l'année précédente, mais j'ai moins de temps libres pour l'instant.